Noam Chomsky, la manufacture du consentement

Régulièrement je redécouvre sur Google vidéo quelques films qui m’ont marqués. Ce n’est très certainement pas une bonne idée de les diffuser via le blog, mais je n’en suis pas l’hébergeur et il me semble que les idées qui sont mises en avant vont dans le sens d’une diffusion la plus large possible et non pas d’une marchandisation la plus rentable possible (toutefois je m’engage à retirer ces vidéos sur simple demande).

Donc pour le coup j’entame avec du très lourd et très long (plus de 3 heures) avec ce reportage fantastique sur Noam Chomsky, éminent linguiste présenté de tout temps comme l’un des plus grands intellectuels contemporain. A regarder de long en large et à diffuser autant que faire se peut donc !

10 thoughts on “Noam Chomsky, la manufacture du consentement”

  1. Bonjour, pourquoi : “Ce n’est très certainement pas une bonne idée de les diffuser via le blog” ? Au contraire, merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce reportage !
    Je n’ai encore regardé que le première partie mais c’est vraiment passionant, je vais poster la vidéo sur 2-3 forums voir ce qu’il s’en dit.

  2. Excellente idée, merci !!

    J’ai déjà vu ce documentaire plusieurs fois il y a quelques années tellement c’est passionnant.

    D’ailleurs, la transcription intégrale du film a été publiée par les éditions K Films en 1993 (“Chomsky – Les médias et les illusions nécessaires”), petit bouquin de 96 pages qui coûte 9 euros.

    Ce film est de salubrité publique !

  3. Génial !

    Ce bel article en dit long sur la genèse et la montée en puissance des medias, Ce 4ème pouvoir en Occident, qui est devenu le 1er au XXIe siècle.

    La pensée humaine en sera t’elle avancée? Seuls pourront répondre les futurs des futurs garçons…

    Mais être conscients pourquoi et comment aujourd’hui nous sommes inconscients est quelque peu rassurant…

  4. je connaissais déjà Noam Chomsky et j’admire beaucoup son travail et ses recherches.

    Il y a aussi sur youtube, un reportage en plusieurs vidéos (8 je crois), je ne sais pas si c’est le même (j’ai pas encore regardé ces deux-ci :D ) mais si ce n’est pas le cas, c’est a voir.

    Ce livre aussi « La fabrication du consentement » de Noam Chomsky et d’Edward S. Herman qui est enfin accessible en Francais !!!

Comments are closed.