Le diner du “Siecle” sort du bois grace a internet !


Pierre Carles est réalisateur de documentaire politique et sociologique plus intéressant les uns que les autres. Lors de son dernier film, “fin de concession” le réalisateur s’est penché sur les dîners du club “le siècle” réunissant les personnes les plus influentes de France:

Le Siècle est un club, fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, réunissant des membres influents de la « classe dirigeante » française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des syndicalistes, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan. En 2005, le Siècle comptait 580 membres et 160 « invités » qui attendaient une décision sur leur demande d’admission.

Il s’agit d’une association loi de 1901 ayant son siège au 13 avenue de l’Opéra, dans le 1er arrondissement de Paris.

source : wikipedia

Il est très intéressant de voir que le film ayant eut du mal a être finance ( attention budget de production ne dépassant pas les 30 000 euros… ) il est sorti tardivement et a surtout bénéficié d’un mini scandale lorsqu’un extrait de la bande annonce diffusée sur internet montrait Mélenchon exprimant son avis sur une interview menée par le sieur Pujadas. La critique des médias par les politiques étant systématiquement taxée de populisme, même lorsque cela ce fait dans le cadre d’un film a tout petit budget, le film bénéficia ainsi au travers de la colère des journalistes (certains) d’une couverture inespérée (majoritairement sur internet et dans les journaux papiers, rien de bien méchant en somme).
Toutefois un épiphénomène a pu jaillir de cet épisode, lors du même extrait l’équipe de Pierre Carles demande a Mélenchon si il connaît le club ” le siècle” et si il en fait parti, question a laquelle l’intéressé répond par la négative.
Voila ce qui mit la puce a l’oreille des acteurs indépendants d’internet. Le fantasme d’une conspiration a la tête du pays se réunissant une fois par mois entre gens d’influences (politiques, médias, industriels, patronat, intellectuels mainstream….) a lance le sujet a toute vitesse. en a peine dix jours le nombre de résultats sur Google lorsque l’ont tape “le dîner du siècle” est passé de moins de 100 a plus de 4000.

N’ayant pas vraiment accès a la télévision française depuis mon patelin, il m’est difficile de savoir si le sujet est désormais traité par les médias tv ou si la polémique y est actuellement purement évitée, ce qui bien entendu ne m’étonnerait point et semblerait totalement logique de la part des rédactions, puisqu’elle sont mises directement en question. Je n’ai que peu de doute sur le fait que le sujet puisse être marginalise par association aux conspirationnistes maladifs de la sphère internet. Toutefois voila encore un exemple du bras de fer qui sévit entre les médias mainstream et l’infosphere sur internet, le public au moins a le choix desormais, d’autant que plus que l’alternative internet est généralement gratuite et souvent sans publicité.

Bakchich a sorti une vidéo de la réunion du club de cette semaine ou l’ingénuité des participants est tout a fait adorable.

Rubrique : Medias


8 Comments

  1. Saturday 30 October, 2010

    Salut Garçon, moi j’ai vu pas mal d’articles sur le Siècle. Après, le problème est que c’est moins sexy que la Franc-Maçonnerie donc cela n’a jamais été traité sur le même angle. Reste que si tu veux des organisations mystérieuses pour exciter des fantasmes, enquête sur la Trilatérale…

  2. Saturday 30 October, 2010

    Pour l’instant rien vu en télé ni dans presse sur tout ce qui tourne autour du “Siècle”… Rien sur présence critique l’autre jour par exemple devant le Crillon d’opposant. Seul Bakchich.info a repris des vidéos, sinon pour le reste c’est sur internet.
    Avec ce genre de trucs (comme qqs think tank aussi d’ailleurs) on est moins dans le complot que dans des systèmes de collusions avérées, de conflits d’intérêts et de copains et coquins marchant main dans la main pour des intérêts communs et une pensée assénée comme unique…

  3. Sunday 31 October, 2010

    Quelle collusion avérée ? C’est quoi une collusion et en quoi elle est avérée ?
    Quel conflit d’intérêt ? Où débute le conflit pour toi ?
    Quel discours d’extrême droite !

  4. Sunday 31 October, 2010

    @Toréador – La réponse est dans ce que tu écris. Un oeil sur ton blog en dit assez long…

  5. Sunday 31 October, 2010

    Non je ne crois pas… C’est un truc qui existe depuis de Gaulle en 44 ! Rien à voir avec le Sarkozysme. Le seul intérêt du Siècle est d’avoir servi de lieu de RDV pour préparer les plus gros deals industriels des trente dernières années (fusions & acquisitions).

  6. Tuesday 2 November, 2010

    @Toréador
    Qui a dit que Sarkozy avait quelquechose a voir de particulier avec le Siecle ? je ne te suis pas sur ce point …

    Ce qui est surprenant dans la couverture mediatique autour du siecle c’est que le grand public n’en a pas connaissance apres 50 ans d’existence ( tu es un cas tres particulier car tu connais des membres comme tu l’expliques sur ton blog). Que le club existe depuis 50 ans, et qu’il soit connu du serail ajoute au fait que ce club puisse faire naitre la suspicion.

    Il me semble que ce genre de club est directement lie au principe de la democratie elective qui met en place les elites a la tete du pays, c’est un effet naturel, et cela choque la population en general car elle aspire a un ideal democratique plus participatif.
    Enfin concernant la liberte de chacun (elite ou pas) de se reunir c’est naturel, mais le propre des clubs c’est l’exclusion (de dissidents parlementaires, de journalistes turbulents etc… ) , or si il y a tant de decisions (gros deals industriels par exemple) qui se forment au sein du club, le sentiment d’un pouvoir extra parlementaire ne peut que jaillir, particulierement en raison du caractere massif du club ( 500 personnes d’influence ce n’est pas rien).

    Par exemple on peut s’interroger sur l’influence au sein du club vis a vis de la decision par Sarkozy de privatiser GDF alors qu’il avait promit le contraire…

  7. Thursday 23 December, 2010

    @Toréador – La réponse est dans ce que tu écris. Un oeil sur ton blog en dit assez long…Répondre – @Toréador – La réponse est dans ce que tu écris. Un oeil sur ton blog en dit assez long…’); return false;”>Citer

  8. Thursday 23 December, 2010

    Salut Garçon, moi j’ai vu pas mal d’articles sur le Siècle. Après, le problème est que c’est moins sexy que la Franc-Maçonnerie donc cela n’a jamais été traité sur le même angle. Reste que si tu veux des organisations mystérieuses pour exciter des fantasmes, enquête sur la Trilatérale…Répondre – Citer