Une ville souterraine sous New York

Il y a quelques jours je vous parlais des sans abris d’une des villes les plus riches de Californie, les extraits du documentaire de Chantal Lasbats ci-dessous offrent un contraste total et saisissant: sur la cote Est il existe une pauvreté enfouie dans les entrailles de la ville de New York.
Je suis resté bouche bée devant ce monde parallèle qui n’est pas sans rappeler nombre de film de science fiction.

Tout a commencé dans les années 70. Des vétérans du Viet Nam, exclus du système américain, se réfugient dans les innombrables tunnels et galeries de la ville. Car au début du 20ème siècle, la construction des gratte-ciels accompagnent des projets souterrains, aussi utopiques les uns que les autres comme celui de relier les buildings par des trains privés. Rien n’a été fait.

Merci à Lucas pour la découverte de cette vidéo publiée par Bakchich

Variante sur le thème de la déshumanisation: foncez voir ce reportage flash vous emmenant dans les méandres de l’industrie du Charbon en Chine, l’expérience n’est pas moins abasourdissante. Découvert via Fabrice Nicolino qui nous apprend à quel point la pollution des usines chinoises se répand sur la planète:

“des scientifiques ont pu observer depuis un avion, à 10 000 mètres d’altitude, un gigantesque nuage fait d’ozone, de poussières et de suie qui courait depuis le sud de l’Allemagne jusqu’à la mer Méditerranée. Après de savantes analyses, ils ont conclu que l’ensemble venait de Chine (ici, en anglais).”

Rubrique : Ecologie


15 Comments

  1. Thursday 2 April, 2009

    j’ai vu ce reportage diffusé il y a un mois environ sur arte, j’ai halluciné. Une 2eme ville sous la ville, dans la pénombre des galeries souterraines… la grosse pomme vue par les pépins

  2. Friday 3 April, 2009

    J’avais vu ce reportage quand il était passé à la télé et c’est vrai que cela ressemble à de la science fiction. Cela m’a fait penser à l’univers de Billal. Comme un monde d’oubliés.

  3. Friday 3 April, 2009

    @youyouk – Ah, je ne savais pas que le doc avait deja ete diffuse sur Arte, me voila avec un train de retard et l’espoir du pirate partant a la recherche du tresor dans le moteur de recherche video de google.
    J’aime beaucoup ton mot : La grosse pomme vue par les pepins …

    @polluxe
    Moi Paris tel qu’il est aujourd’hui me fait un peu penser au premier tome de la trilogie Nikopol, avec la variable non anticipee des bobos vivant en lofts ds les quartiers plus populo…
    L’analogie avec la vie souterraine peut se faire avec plein de film : Delicatessen, Terminator, Total Recall il me semble, ou encore THX 1138 dans une vision totalement inverse, les sous sols etant un lieu de preservation.

    • minouche
      Monday 6 June, 2011

      à lire « la promesse des ténèbres » de Maxime Chattam , thriller qui se passe en 2000 (avant sept 2001) mais qui a été écrit en 2009; et qui se passe dans les entrailles de NY . Très bien documenté et qui fait froid dans le dos

  4. Tuesday 7 April, 2009

    ça me rappelle un reportage photo que nous avions tenté avec un amis sur les lignes désaffectées et oubliées de la petite couronne de Paris. Il existe exactement la même chose dans ces tunnels de ces anciennes lignes de chemin de fer et c’est méchamment glauque et dangereux pour qui s’y aventure..

  5. NABI
    Saturday 11 April, 2009

    C’est le rêve américain version enfer.

  6. Saturday 11 April, 2009

    Quand l’être humain se borne à survivre pour toute finalité de son existence, il ne reste plus grand chose de la notion d’humanité.

  7. Thursday 16 April, 2009

    Moi ça me rappelle Futurama. Cette anime qui décrit un future complètement déjanté (créé par les auteurs des Simpsons) n’est peut être pas si déjanté que ça finalement. Oo

  8. Thursday 11 June, 2009

    C’est vrai que ça rappelle un des épisodes de Futurama!

    Et on nous parle toujours du rêve américain…

  9. Monday 6 July, 2009

    C’est réellement dingue un truc pareil !!
    COmme dit simpson vive le rêve américain …

  10. Monday 27 July, 2009

    C’est vrai que ça rappelle un des épisodes de Futurama!

  11. Saturday 29 August, 2009

    Hallucinant …

    Ca fait quand même peur de voir ça aux Etats-Unis, enfin en même temp ça prouve bien la disparition progressive des classes moyennes et l’augmentation de l’inégalité sociale :-/

  12. Monday 7 September, 2009

    C’est digne des meilleurs scénario de science fiction ! Par contre j’avais également vu ce genre de reportage mais dans un pays plutôt froid ou un homme et son fils vivaient dans les égouts.

  13. Monday 6 June, 2011

    Je l’ai lu. C’est un livre tres derangeant, qui pose et fait se poser beaucoup de questions.

  14. Tuesday 26 June, 2012

    Rien qu’en relisant cette article me fait halluciner, j’arrive toujours pas a croire que ça existe vraiment, et comme le dit @Video, ça nous force a poser beaucoup de questions.