Sortie mondiale de HOME, Café-croissant reprend du service

Bon je reprends le blog en main tout doucement, et l’occasion est trop belle de pouvoir diffuser le documentaire (splendide) HOME de Yann Arthus Bertrand.

Je tiens a souligner que je n’aime pas vraiment le personnage, mais je dois reconnaître malgré tous les reproches qu’on peut lui  faire que le propos tenu est largement partagé par votre hôte. pour en savoir un peu plus sur les critiques visant l’hélicologiste allez jeter un œil sur cet article.

“Il est ainsi qualifié d’« éco-tartuffe » par le journal La Décroissance, car ses actes seraient en contradiction avec son discours : d’abord, l’« hélicologiste » a émis 1500 tonnes de CO2 pour réaliser son film. Ensuite, cet ex-photographe officiel du Paris-Dakar a travaillé pour Total afin de financer son livre, et GDF-Suez est l’un des principaux mécènes de son association Good Planet.”


Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir a regarder ce magnifique docu en HD plein écran ci dessous.

Bien comme il est impossible de diffuser le film directement sur les blogs, ce qui est très dommageable pour un film gratuit voue a une diffusion massive. Je vire donc HOME et j’vous propose de regarder un film de Ron Fricke datant de 1992 : BARAKA. Ce n’est pas du tout réglo de diffuser le film dans son entièreté, mais je n’ai aucun doute que si il vous plaît vous vous déciderez de l’acheter en version HD pour vous régaler les mirettes et diffuser autour de vous.


La morale de l’histoire rejoint un des messages récurrent de ce blog: si vous voulez contribuez efficacement a protéger la planète le geste le plus simple et le moins contraignant reste de bouffer moins de viande…(cette morale fonctionne autant pour HOME que pour Baraka)

http://cafecroissant.fr/2008/bienvenue-a-labattoir/
http://cafecroissant.fr/2008/pecher-jusqua-en-crever/
http://cafecroissant.fr/2008/nestle-a-une-vision-pour-le-monde/
http://cafecroissant.fr/2008/elevage-intensif-de-poulet-vous-cautionnez/

N’hésitez pas a parcourir sur les liens ci-dessus et a revenir ici partager votre point de vue sur le sujet.

Rubrique : Ecologie, Vidéo


6 Comments

  1. Friday 5 June, 2009

    Bien il semble que le film ne soit pas visionnable en le diffusant directement sur le blog, pour remédier a cela cliquez simplement sur l’avertissement et cela vous amènera directement au film. :) et pis reviendez ici pour discuter…

  2. Friday 5 June, 2009

    J’ai vraiment l’impression que les gens “découvrent” la pollution et que c’est une aubaine pour les élections. Pour la nature, les gens oublient vite et ça ne changera rien!

  3. Saturday 6 June, 2009

    Bonjour ! Je m’appelle Valérie et j’ai trouvé ta page dans expat blog. Je suis allée à Los Angeles l’été dernier et j’ai adoré! Tu as vraiment beaucoup de chance d’y habiter :)

    Tout récemment j’ai créé un site de networking pour étudiant dans le but de s’entraider pour trouver des stages, des jobs ou faire du bénévolat à l’étranger. Je cherche des personnes qui seraient prêtes à témoigner de leurs parcours et donner des conseils à ceux qui aimeraient bien partir à l’étranger, que ce soit temporairement ou à long terme. Si jamais tu es d’accord, je te laisse l’adresse du site: http://worldwide-students-experience.ning.com/

    Merci d’avance et bonne continuation,

    Valérie

  4. Saturday 6 June, 2009

    Tiens, un article de Politis résume bien mieux que moi ce qu’on peut reprocher à ce “vieux beau” fardé à la chemise ouverte, équivalent écolo de BHL pour la philo…
    http://www.politis.fr/article7261.html

    Alors, oui, j’estime que c’est une raison pour bouder notre plaisir (par principe ;o) et se rabattre sans regrets sur des classiques du genre : Baraka, Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, et Naqoyqatsi…
    Qui eux ne sont pas sponsorisés par des multinationales qui s’en servent comme caution pour repeindre leur image en vert fluo, tout en continuant à chier dans les fleuves et à pêter du carbone dans la gueule de Kyoto !

  5. Monday 8 June, 2009

    @balou
    Tu as tout a fait raison les qatsi et Baraka reste a mon sens les références, mais j’ai l’espoir de voir une partie du public qui a apprécie Home se tourner vers ses films la et ainsi approfondir leur raisonnement …

  6. Wednesday 10 June, 2009

    J’ai été interressé par le “débat” écolo qui a suivi la diffusion de HOME sur France2.
    Je ne sais pas si d’autre ont eu la même réaction que moi, mais le message des intervenant était “consommez bio”, et le message du réalisateur (qui est passé quelques minutes) était “consommez moins”.
    Il y a une grande incompatibilité, selon moi, entre l’économie et le respect de la nature…

    Tant que les médias continuerons à nous dire comment consommer (avec des labels, des commerces équitables, etc.) et ne nous dirons pas de ne plus consommer, je ne pourrais pas m’empêcher de penser qu’il y a manipulation.

    Je pense pour ma part que la seule façon de s’en sortir est d’arrêter d’acheter un portable tous les 6 mois, qu’il faut acheter des meubles qui durent, manger des légumes (de saison), et travailler proche de chez soi.
    Si la société ne se convaint pas que la réussite n’est plus dans la consomation mais dans la réalisation de soi, la défense de l’environement n’est qu’une mascarade.

One Trackback

  1. By ruminances old style » Tsunami bleu sur l’Europe on Friday 18 November, 2011 at 19:08

    […] place face à Europe Ecologie. La fièvre verte a saisi l’hexagone. La sortie opportune de Home, le film écolo de Yann Arthus Bertrand et sa diffusion massive gratuitement à la veille des […]