Revue de blogs, et autres liens

L’actualité fut très chargée ces trois derniers jours et plutôt que de m’exprimer sur chaque sujet, il sera plus pertinent de survoler ces quelques sujet au travers d’une sélection de liens à ne pas rater.

Je vous rappelle par ailleurs que vous pouvez suivre le “off” ( haha) de Café-croissant via twitter et que vous pouvez aussi suivre une sélection d’articles que j’apprécie au travers de la rubrique “à lire sur la toile” dans la colonne du milieu de ce blog ou en vous inscrivant au RSS de ce carnet de bord réalisé grâce à del.icio.us.

En vrac:

  1. Une attention toute particulière à cet article de Reuters.com en anglais sur les parisiens qui n’ont plus d’autres moyens de se nourrir que de faire les poubelles ou les places de marchés après l’heure. Cet article est le plus lu à cette heure sur le site d’informations.
  2. Sarkozy reçoit sa lettre de licenciement, merci au Monolecte pour cet article salvateur :)
  3. Intox démontée sur les heures sup qui marcheraient, chez Peuples.net
  4. Le livre de Pierre Péan secoue l’image de Kouchner et a conduit à une levée de boucliers, toutefois l’accusation d’antisémitisme capillotractée de la part de Kouchner fait couler beaucoup d’encre.
  5. Une citation un peu passée inaperçue de Rachida Dati : L’indépendance “se mérite par la qualité de son travail. Elle se mérite par la légitimité de ses décisions”, déclare la ministre de la Justice. Oups la méritocratie dans la justice voila qui donne du fil à retordre. La justice manquerait de légitimité dans ses décisions pour avoir le droit à son indépendance ?
  6. Christophe Barbier veut rentrer au gouvernement, j’en suis désormais certain. Il n’est plus journaliste mais porte parole. Heureusement la blog affordance aura rectifié de long en large.
  7. CQFD : Entre 1998 et 2008, les 90% des salariés les moins payés se voyaient gratifier de +0,9% tandis que les 0,1% plus payés de +68,9%, ou les 10% les mieux payés gagnaient 8,2% de plus.

Sarko-show

Hier soir, tout le marketing nécessaire au bon déroulement d’une intervention présidentielle afin de rassurer les français furent réunis, journalistes anesthésiés, un titre digne d’un film d’Hollywood (Face a la crise), mais la mayonnaise n’est pas montée.

  1. Je vous invite à revoir après coup le live blogging de Sarkofrance ainsi que son article d’analyse sur la performance de Sarkozy, que je trouve très juste.
  2. Le Monde mets l’accent sur la réaction de Londres en forme d’incident diplomatique (encore un) suite aux réflexions de Sarkozy à l’égard du plan de relance par la consommation de Gordon Brown.
  3. Le nouvel Obs, dont la crédibilité fut remise en cause lors de l’interview, renvoye l’ascenseur aux journalistes intervieweurs qui n’auraient pas fait honneur à la profession: “le syndicat de journalistes “estime que la profession “ne sort pas grandie” au lendemain de l’intervention du président : David Pujadas, Laurence Ferrari, Guy Lagache et Alain Duhamel ont “parfaitement joué leur rôle de fou du roi” car le chef de l’Etat les a “adoubés”””
  4. A lire aussi le debunking de l’interview sur intox2007.info qui s’évertue à analyser les mensonges et les non-dits de Sarkozy lors de l’interview

Chez les Kiwis :

  1. Laurent Pinsolle, “gaulliste libre”, souligne l’asymétrie entre le discours et la situation auquel les français font face. Visiblement le titre de l’émission entre en résonance, qui donc est face à la crise, les français ou Sarkozy ?
  2. CaReagit, libéral optimiste, voit dans le discours de Sarkozy une volonté de faire de la pédagogie au travers de l’analyse des mots les plus redondants dans l’interview. Toutefois la méthode pédagogique ne semble pas être accompagnée de démonstration pertinente répondant aux attentes des français.
  3. Toreador lui s’attaque aux propositions de Sarkozy, en particulier sur la suppression de la taxe professionnelle qui devrait avoir un impact énorme sur les communes.

Obama, Saison 1 Episode 3

Bam plus 600 000 chômeurs en janvier aux USA, et Obama hausse le ton
Du rififi sur le plan géopolitique avec la Russie : une base armée au Kirghizstan échappera désormais au contrôle américain alors que celle ci était vitale pour la stratégie militaire en Afghanistan. Dans le même temps on annonce la reformation d’un bloc russe… militaire pour répondre aux attaques terroristes et aux troubles régionaux (cela vise directement l’ingérence occidentale dans les affaires russes que ce soit en Ukraine ou en Géorgie)
Enfin et c’est une nouvelle confirmation d’un réduction d’influence des USA ou de la volonté de réduire cette influence sur le plan international (enfin). Les USA négocient avec la Russie pour un démantèlement massif de l’arsenal nucléaire des deux pays.

Pour le reste de l’épisode je vous réfère à mon précédent billet concernant l’ingérence d’Obama sur le salaire des grand patrons.

Rubrique : Actualités, Divers


4 Comments

  1. Friday 6 February, 2009

    Bravo pour cet exercice de revue de presse !

  2. Saturday 7 February, 2009

    Merci pour la citation, cher ami.

  3. Saturday 7 February, 2009

    Très belle revue de blog café croissant de plus ton design est extra

  4. Sunday 13 February, 2011

    J’arrive quasiment 2 ans après mais je suis tombé sur cette page par hasard via google. La chronique du Sarko Show m’a bien fait rire. Vivement 2012, je dis ça je dis rien ;)