Quand Eric Zemmour se ridiculise…

…ne boudons pas notre plaisir, et dans le même temps n’oublions pas de dénoncer la banalisation des dérives qu’incarne à lui seul le personnage.

Lorsque je quitte la France pour les USA en 2003,  le PAF commençait à faire de plus en plus de place aux réactionnaires de tout poil d’Alain Soral à Eric Zemmour d’abord sur le thème de la misogynie. Ce phénomène de monétisation de la provoc’ de droite dans les médias m’inquiétait comme tout bon jeune gauchiste plein d’illusions, mais bon il fallait bien se faire une raison, Chirac venait de nommer Sarkozy ministre de l’intérieur comme une réponse à la présence au deuxième tour de Le Pen en 2002, les choses allait donc changer. Pendant les deux premières années sous le soleil de Californie je ne me souciais guère de cette évolution n’ayant même pas de télévision pour recevoir la seule chaine française cablée (TV5Monde) ni même l’envie de fouiller sur le net pour suivre quelques émissions françaises. Toutefois quelques mois avant l’élection de 2007 mon attention fut à nouveau attirée par la bulle médiatique française. Le constat fut amer de devoir admettre qu’un Zemmour qui servait 4 ans auparavant d’agitateur était devenu un standard des créneaux horaires du samedi soir.

Mais voilà celui qui ne cesse de fustiger la France d’aujourd’hui celle qui lui fait une place médiatique comme il n’a jamais eut auparavant s’est fourvoyé, et gravement. Au point de traiter de “pol potisme” (rien que ça !) le corps enseignant qui aurait instrumentalisé des enfants de CE1 à des fins de luttes sociales syndicalistes … Sauf que :

Si comme moi cette petite humiliation correction vous a soulagé, il ne faut pas pour autant s’en contenter. Zemmour continuera à faire sa propagande en abusant de réflexes prédéterminés comme celui-ci. Une seule solution pour limiter la casse, couper votre poste de télé lorsque vous voyez sa tronche ce qui ne vous empêchera pas de réagir à ses diatribes sur internet ou les vidéos “zemmouriennes” sont diffusées quasiment en temps réel.

PS: Merci à Salam pour la vidéo et à Guy Birembaum pour l’avoir diffusée (je vous invite à lire sa prose très à propos). Pour être clair la vidéo est en mode private sur dailymotion, ce qui normalement empêche d’obtenir le code pour la diffusion. Toutefois l’article de Guy contenant le terme buzz en tags, j’y ai vu une incitation à diffuser plus largement cette vidéo et je me suis permis donc de chercher le code html directement dans sa page. Salam, Guy si cela va réellement contre votre volonté faites le moi savoir, mais ce serait franchement dommage de limiter la diffusion d’une telle vidéo de la sorte, sans compter qu’elle sera forcément clonée dans les heures à venir ;)…

Rubrique : Medias, Vidéo


56 Comments

  1. Sunday 8 February, 2009

    Si s’excuser, c’est s’humilier … c’est que vous avez un ego un peu surdimensionné.

  2. Hesse Lee
    Sunday 8 February, 2009

    Cher Monsieur le garçon de café,

    Je viens de découvrir votre blog et j’en salue l’initiative.
    Ma première lecture fut celle sur E.Zemmour, qui semble être un de vos “marronniers”, et appelle une très courte remarque:
    pourquoi êtes-vous allé vous installer, vivre, travailler dans le pays le plus capitaliste, le plus éloigné de votre philosophie?

    Par ailleurs, supprimer le s à quitte à la première phrase.
    Ce qui permettra effectivement de contribuer à l’amélioration de l’usage de la langue française, comme mentionné le texte fondateur de votre blog!

    Excellente journée à vous,

    Lee Hesse

  3. Sunday 8 February, 2009

    Hin Hin, maintenant va falloir vérifier le carnet de correspondance. Il va falloir que je retrouve la vidéo de Morano qui corrige Zemour , ah la voilà

    Morano & Zemour

  4. Sunday 8 February, 2009

    Je n’ai rien dit de tel, qu’il s’excuse est a son honneur. Bien qu’il ne le fasse pas directement et qu’il va meme jusqu’a laisser reposer son erreur sur son “informateur”. Je vois en revanche une petite humiliation dans le fait que le journaliste qui conduit l’emission lui avait deja suggere l’idee que le terme lutte se rapporte au sport et non au syndicalisme. Zemmour est journaliste et une telle erreur porte en elle un caractere humiliant , c’est a dire incitant a ce qu’il fasse usage d’humilite a l’avenir plutot que de s’emporter au quart de tour des lors qu’il voit une occasion d’assener ses idees.

    Et puis bon il suffit de se rapporter a la definition du terme qui correspond largement a son erreur et non pas a ses excuses qui ne sont pas humiliantes en soit:
    “L’humiliation est une dégradation de l’image de soi, infligée par châtiment corporel ou non, par exemple en disqualifiant la personne aux yeux des autres.”

    Et meme si je considerais que s’excuser c’etait s’humilier ou plutot un peu s’humilier (ce que je ne penses pas), je vois pas le rapport avec mon ego.

  5. Sunday 8 February, 2009

    Moi, je ne comprends pas pourquoi ce neuneu est encore invité à la télé ! Virons-le !

  6. Sunday 8 February, 2009

    @Hesse Lee
    Merci pour votre aide a la correction (je ne fais pas autant d’efforts dans l’ecriture de mes commentaires qui ne sont pas accentues et rarement relus assidument, desole :( )

    “pourquoi êtes-vous allé vous installer, vivre, travailler dans le pays le plus capitaliste, le plus éloigné de votre philosophie?”

    C’est la premiere fois que l’on me pose la question sur le blog, et je dois avouer cela m’etonne que cette question arrive aussi tardivement :) Je devrais peut etre y consacrer un billet. Toutefois pour faire court je dirais qu’il ne faut pas avoir une vision totalement globale des USA, je ne vis pas en Georgie ou dans le Dakota du Nord, mais en Californie. Etat qui mele avec ambivalence le pire et le meilleur. Il est evident que je n’apprecie pas le cote show off, le surdimensionnement etourdissant de los angeles ni le rapport a l’argent qui s’y exprime. Mais je dois avouer que cet etat est malgre tout progressiste et qu’il a un tas de facettes etonnantes et loin des cliches. L’ouverture d’esprit des individus m’y a surpris.
    Et si j’ai quitte la France pour les USA c’est en particulier en raison de mon emploi (qui se place dans le milieu du cinema). A ce niveau la situation en Californie est bien plus epanouissante et le nepotisme ne regne pas de la meme sorte qu’en France dans le milieu. Detail non negligeable, je suis beaucoup moins exploite aux USA qu’en, et je suis syndique ce qui n’etait pas possible en France dans le secteur.
    En fin de compte quitter la France pour les USA dans ce contexte n’etait pas un sacrifice sur le plan professionel, ce le fut plus sur le plan culturel bien entendu.

    Mais si je devais vraiment choisir un pays ou vivre, travailler et qui epouse ma philosophie (qui ne se mesure pas a l’echelle du capitalisme, enfin pas seulement) ce serait certainement la Nouvelle Zelande dans la mesure ou le voyage pour rejoindre la famille en France ne prenait pas 24 heures ;)

  7. Sunday 8 February, 2009

    Exact, Zemmour est journaliste !
    S’il est bon qu’il présente ses excuses, il aurait surtout dû diffuser ses sources avant de diffuser ce message, ne serait-ce qu’en appelant l’école concernée pour en savoir plus…

    Et puis “pol-potisme”… merci la surenchère.

  8. Sunday 8 February, 2009

    Sur ce coup-là, je suis pas tout à fait d’accord avec toi.
    Il s’est bien sûr planté, il s’est enflammé (c’est du Zemmour) mais on ne peut pas dire qu’il soit humilié.

    Il s’excuse et je trouve ça très bien.
    Dire qu’on s’est trompé n’est pas de l’humiliation et heureusement !

    L’humiliation aurait été que quelqu’un le pointe du doigt en montrant sa faute et qu’il la réfute. Là ce n’est vraiment pas le cas.

  9. Sunday 8 February, 2009

    @Philippe
    Bien il va visiblement falloir que je modifie le texte pour ne pas preter a confusion :) Mais je t’invite a lire le commentaire precedent

    En premiere instance, Il ignore tout de meme l’idee exposee par son co presentateur qui lui suggere la possibilite que le terme de lutte se rapporte au sport… ;)
    Je ne dis pas qu’il subit une humiliation, mais une petite humiliation, dans le style il s’excuse “un peu la queue entre les jambes”… Mais c’est de maniere forcee, tout en rapportant son erreur sur le mec qui lui a envoye le document. Et il ne s’excuses pas vraiment de l’enormite de son propos, malheureusement, le pol-potisme du corps enseignant c’est limite une incitation a la haine ca, il aurait pu tout autant invoquer les jeunesses hitleriennes mais il est plus anti communiste visiblement ;).

  10. Sunday 8 February, 2009

    Total soutien. Que Zemmour soit un exemple de ce qu’on peut faire de pire avec un cerveau est une chose. Passer son temps à lui tendre le micro en est une autre, tout aussi révélatrice de la dérive des comportements franco-français. Son dérapage illustre bien le mode de pensée par amalgame et imputation, très répandu chez nos élites anti-soixantehuitardes. Quant à s’excuser, avait-il vraiment le choix, vu le buzz qui menaçait la vidéo de son lapsus?

  11. Christian
    Sunday 8 February, 2009

    Deux de vos affirmations m’interpellent:

    “le PAF commençait à faire de plus en plus de place aux réactionnaires de tout poil d’Alain Soral à Eric Zemmour”

    Alain Soral passait peu et ne passe plus à la télé, Eric Zemmour est certes de plus en plus présent mais son temps d’antenne reste faible, comparé à la foule de journalistes qui produit ou reproduit toujours à peu près les mêmes analyses … Bref, qui sont ces “réactionnaires de tous poils” qui envahissent le PAF?

    “Au point de traiter de “pol potisme” (rien que ça !) le corps enseignant qui aurait instrumentalisé des enfants de CE1 à des fins de luttes sociales syndicalistes …”

    J’ai fait ma scolarité en France, depuis tout petit j’ai le droit à ma fréquente piqûre de rappel anti-droite, la dernière remonte à la semaine dernière, un prof de fac a annulé son cours pour nous expliquer pendant 2 heures pourquoi Sarkozy c’est caca. Certes Zemmour s’est ici trompé, emballé, et fourvoyé, mais la réalité reste que l’éducation nationale est violemment tourné à gauche, je n’ai jamais entendu un prof me faire l’apologie du dextrisme, ni eu vent d’une telle hérésie.

    Sur le reste je suis d’accord, cette erreur est révélatrice d’une capacité à s’enflammer proche de la combustion spontanée, c’était assez drôle!

  12. Sunday 8 February, 2009

    Par principe, je ne “privatise” jamais une vidéo. Mais par précaution, j’en laisse la primeur à Guy B.

    Ce dimanche, Guy s’est levé tôt et moi très tard. Bref, vous avez bien fait de diffuser cette vidéo :)

  13. Sunday 8 February, 2009

    Zemour il en est pas à sa première gourde et ce sera pas la dernière !!!

  14. Nando
    Sunday 8 February, 2009

    Qu’il se soit planté sur ce cas ne change rien ..une grande majorité de maitres et de profs ne sont qu’un ramassis de gauchistes qui tentent d’inculquer à leurs élèves leur idéologie de latrines ..pour la dernière journée de grèves , l’institutrice , dans une école près de chez moi , a distribué aux parents d’élèves venus chercher leurs enfants , un tract ” explicatif ” à en-tête du P.S. !! lâcheté d’autant plus grande car ces “enseignants ” savent qu’aucun parent n’osera se révolter contre cet état de chose de peur de voir leur enfants subir leurs vindicte

  15. Sunday 8 February, 2009

    Zemmour, une des hontes du PAF… il est pas le seul. Aphatie n’est pas loin…

  16. Sunday 8 February, 2009

    Moi, ce que j’aime surtout c’est:
    “Le père qui m’a envoyé cette information aurait dû demander à sa femme…”. Réfléchissez bien à ce que ça implique, c’est vertigineux.

    D’autre part, c’est gentil de sa part de s’excuser, mais bien sûr cette intox a déjà fait trois fois le tour de la France, c’est tellement énorme qu’on a très envie de le croire et de le faire partager à tout son entourage. Et le démenti aura beaucoup moins de succès, c’est beaucoup moins valorisant de dire c’était tellement invraisemblable que c’était faux, ils viennent de rectifier à la télé, je suis pas très malin d’y avoir cru. Donc, tout bénef.

    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!

  17. Jean-Michel PAROUTAUD
    Sunday 8 February, 2009

    bravo encore Garçon pour cette jolie prise.

    Je veux juste signaler que :

    Etant enseignant du 1er degré, il me paraît normal de prévenir les parents
    de mon absence les jours de grève !

    Cependant savez-vous que depuis 2008 nous devons nous signaler gréviste à notre inspecteur de tutelle trois jours avant ! Sois-disant pour faciliter le service d’accueil minimum qui lui est assuré ou “pas” par la commune … Ce que je refuse de faire !
    C’est ma façon à moi de désobéir à M. Darcos !

    D’autre part pour la journée du 29 janvier, j’en ai parlé avant avec mes élèves de CE1. Beaucoup m’ont dit que leurs parents feraient grève aussi ! Eh oui les enseignants parlent avec leurs élèves des problèmes du quotidien !…

    Le comble M. Zemmour c’est que le lendemain vendredi 30 janvier de retour en classe avec mes élèves, beaucoup une dizaine sur 24 étaient contents de me dire :

    “maître on t’a vu à la manif ! …” mieux que les RG n’est-ce pas !…

    Combien gagnez-vous M. Zemmour pour vos prestations foireuses à la télé ?

    Aller battre le pavé ça me coûte 80 € par jour. De plus savez-vous que de nombreux
    parents nous poussent à la grève lorsque nous les rencontrons lors de réunions car eux ne peuvent pas la faire aussi facilement !

    Ce n’est pas grave il faisait beau il y’avait du monde j’ai retrouvé plein de copains et copines !
    J’y ai même vu ma banquière !…

  18. Ferlin Léo
    Sunday 8 February, 2009

    En effet il à commis une erreur, mais a mon avis comme il l’affirme la faute reviens très certainement a son informateur, je m’explique.

    Réfléchissez, si l’erreur était celle de zemmour alors son informateur lui aurai rapporté une histoire totalement inexploitable et sans aucun rapport avec la politique ?
    Avouez que c’est très très peu probable (mais bon, tout est possible).

    Donc c’est son informateur qui s’est trompé et qui à a colporté une mauvaise informations.

    “Je vois en revanche une petite humiliation dans le fait que le journaliste qui conduit l’emission lui avait deja suggere l’idee que le terme lutte se rapporte au sport et non au syndicalisme.”

    Si cela avait été a propos de sport alors en toute logique son informateur ne le lui aurai pas donné cette information à moins qu’il ai fait une erreur ou qu’il soit malveillant (tout est possible ^^). Donc c’est normal qu’il ne se pose pas la question.

    Autre exemple comparable :

    Imaginez que Mr.A soit un fanatique des contes de charles perraults,
    si Mr.B (un ami de Mr.A) lui rapporte que un certain Mr.C a refait tous les comptes (compte est homonymes de conte) alors Mr.A ne penseras même pas que Mr.C puisse être un comptable.

    Vous comprenez tous ce que je veut dire non ?

    Sinon bonne soirée à tous et excusez moi pour mon orthographe.

  19. Sunday 8 February, 2009

    “”Donc c’est normal qu’il ne se pose pas la question.””

    Non, c’est tout sauf normal pour un journaliste. Mais M. Zemmour n’est peut-être pas journaliste.

  20. Nina
    Sunday 8 February, 2009

    …et sinon quant à du ‘polpotisme’ au pays ! :

    ” […] SNUipp 34 souhaite attirer votre attention sur les faits suivants :
    – le jeudi 22 janvier, les gendarmes sont passés vers 9H30 à l’école de Brignac (circonscription de Lodève) pour vérifier « si tout se passait bien »
    – le lundi soir 19 janvier, un gendarme s’est présenté à l’école de Jonquières (circonscription de Lodève) pour savoir s’il n’y avait pas « de troubles à l’ordre public »
    – durant toute la semaine du 19 au 23 janvier, coup de fil tous les matins à l’école de Jonquières de la gendarmerie de Gignac pour savoir « si tout allait bien »
    – le jeudi 22 janvier, deux gendarmes sont entrés dans la cour de l’école Georges Brassens de Paulhan (circonscription de Lodève), entre 8H35 et 8H45. Ils ont relevé qu’il y avait des banderoles sur la clôture et demandé si les enseignants n’étaient pas gênés par des parents qui occuperaient éventuellement l’école (ce qui n’était pas le cas). Ils voulaient savoir si les évaluations CM2 se déroulaient dans des conditions normales
    – le jeudi 29 janvier, jour de grève dans l’Education nationale, deux gendarmes se sont présentés à l’école Mario Roustan de Mauguio (circonscription de Lattes) pour demander aux enseignants non grévistes de leur donner le nombre de grévistes sur l’école. Devant le refus ferme de nos collègues, ils ont insisté arguant qu’ailleurs « on leur avait donné le renseignement ». […] ”

    J’imagine bien que TV5Monde ne fait pas part de ce genre de dérives :(
    et ai cessé de regarder cette émission au bout de qulques épisodes, dans le genre trop c’est trop ; je n’ai même pas le ‘courage’ de regarder la vidéo, je fais confiance aux bloggeurEs et commentateurEs ;)

  21. redempteur
    Sunday 8 February, 2009

    J’ai une question à part l’aspect ininteressant et accessoire de l’objet de ton article

    tu as quoi contre zemmour ?

    il te dérange ? tu n’aimes pas qu’il s’exprime car tu ne partages pas ses idées ?

    pour le coup, je ne te connais pas mais mais c’est toi qui est ridicule

  22. Ferlin Léo
    Sunday 8 February, 2009

    @Nina je t’assure que j’aurai bien aimé que des gendarmes viennent dans mon lycée pour s’assurer que le lycée n’était pas bloqué en 2006 (contre le CPE) car moi, qui voulait avoir cours, était bloqué à l’extérieur du lycée régulièrement par une quarantaines d’élèves (qui s’étaient arrogés le droit de me priver de mes cours) sans moyens de rentrer chez moi, j’ai ainsi perdu plusieurs journée à ne rien faire (car bien sur personne a par eux ne savait quand le lycée allait être bloqué).

  23. Monday 9 February, 2009

    @Christian
    Pour les reactionnaires je parlais au passe entre 2002 et 2003… On commencait a voir le discours de Finkielkraut se radicaliser a droite, ou celui d’Adler se faire le relai du neo conservatisme americain post 911 etc..
    Mais Zemmour aujourd’hui jouit d’une presence importante qu’il ne faut pas minimiser non plus, une hebdo le samedi soir chez ruquier, une emission de debat sur france O et une autre sur Itele avec domenech.ca fait bcp tout de meme pour un seul homme….

    Apres sur le vote des enseignants, les choses aussi ont changes :
    http://www.snuipp.fr/spip.php?article4631

  24. Monday 9 February, 2009

    @redempteur
    Il ne me derange pas, je combats ses idees quand j’en ai l’occasion, j’apprecie autant sa liberte de parole que la mienne, mais son omnipresence m’exaspere tant elle est accompagnee d’arrogance et de mepris, mais bon c’est de bonne guerre dans le discours politique. Toutefois quand il se plante de la sorte et se prend a son propre jeu je m’en amuse, cela me fait plaisir voyez vous…
    J’apprecie que vous ayez argumente votre commentaire de la sorte, je me sens foncierement ridicule desormais que vous le dites…je ne m’en etais pas rendu compte.

  25. Monday 9 February, 2009

    Tu n’aimes pas Zemmour, soit. Moi je trouve qu’il a effectivement bondi en listant le texte, qu’il aurait eu raison si cela avait été vrai, et qu’en s’excusant, il ne s’est pas humilié. Je ne comprends pas pourquoi ce type focalise tant la haine. Des fois j’ai l’impression qu’il est atteint de sarkozite aïgue :-)

  26. Monday 9 February, 2009

    Tout le monde fait des erreurs, celle-ci est assez marrante et ma fait sourire, en revanche je trouve pas que Zemmour se soit ridiculisé.

  27. Monday 9 February, 2009

    Le premier réflexe de Zemour est d’embarquer le père de famille dans sa galère, pour ensuite affirmer, ce qui est tout de même énaurme : “la prochaine fois je vérifierai”.

    Dans ce cas, le coup du “tout le monde peut faire une erreur” ne tient pas : diffuser à la télévision une information parvenue par un quidam sans la vérifier, ce n’est pas une simple erreur, c’est une faute professionnelle pour un journaliste. AMHA

  28. Tuesday 10 February, 2009

    Je ne suis pas d’accord avec cet article. Je ne soutiens pas la plupart des idées d’Eric Zemmour mais il faut avouer que c’est un bonhomme qui réfléchit et qui dit ce qu’il pense. Il en faudrait plus des comme ça, et surtout à gauche !

  29. Bernard Samson
    Tuesday 10 February, 2009

    @Alexis
    “Il en faudrait plus des comme ça, et surtout à gauche”
    Vous voulez dire “Il faudrait plus d’hommes de droite à gauche”?

  30. jean valjean
    Tuesday 10 February, 2009

    Vous avez une façon quelque peu biaisée de voir les choses !!! Je vous ferai remarquer qu’ils ne sont pas nombreux ceux qui s’excusent de s’être trompés, vous avez le deuxième exemple du moment dans votre petit clip vidéo ! Mais tout est bon pour discréditer Eric Zemmour ! Il faut croire que celui-ci fait pas mal de jaloux ! Vous n’êtes pas le premier à vouloir vous faire de la pub sur son nom, et comme les autres, vous êtes très loin du compte mon pauvre !

  31. Tuesday 10 February, 2009

    …y’a du troll de haut vol ici, vive les raccourcis.

  32. Tuesday 10 February, 2009

    @Toreador
    Je ne dis pas qu’il s’humilie en s’excusant. L’adjectif petite devant le terme humiliation est porteur de sens, reduisant le moment de ses excuses comme sujet a moquerie par ses detracteurs dont je suis.
    Si tu ne comprends pas pourquoi Zemmour attise autant de haine (je ne dirais pas qu’il s’agit de haine, mais plutot d’agacement et de revolte), c’est que tu minimises sa volonte propre a la provocation. Il le dit lui meme il se veut reactionnaire et ne supporte pas ce qu’il appelle la “bien-pensance” post soixante huitarde, pro feministe et laxiste sur les questions d’immigration. En gros c’est un conservateur confirme et qui occupe un role mediatique visant a provoquer des polemiques. Alors s’etonner que cela cree des polemiques et de l’antagonisme c’est comment dire… naif?
    Faut il evoquer la question en surimpression sur la video: ” Les lyceens sont ils des anes ?” Tout cela fleure bon le respect et le dialogue…
    Ce qui est plus surprenant peut etre c’est que son confrere Naulleau (qui est tout de meme un chouilla moins mediatique) n’attire pas autant de reaction irritee. C’est certainement du au fait qu’il pratique en general l’attaque ad nominem plutot que l’etalage de generalites sur des groupes determines (gays, feministes, banlieusard, jeune, gauchistes etc…) comme le fait Zemmour.
    Enfin je ne crois pas si l’info avait ete vraie qu’il eut ete juste de parler de pol potisme c’est totalement outrancier et litteralement idiot.

    @i-avion
    Le caractere ridicule n’est pas non lie a ses excuses mais a son erreur qui est tout de meme enorme: Faire l’amalgame entre lutte des classes et lutte greco-romaine ca semble tout droit sorti d’un sketch ecrit par Mabille pour Roumanoff. Meme

    @jean valjean
    Evidemment que j’ai une vision biaisee, je suis en desaccord sur la majorite des sujets avec Zemmour. Evidemment que j’ai vu la video que je publies et que je suis satisfait de le voir faire des excuses, meme a demi-mot. Sur la question du discredit il me semble que Zemmour ne peut s’en prendre qu’a lui meme, il est journaliste et a pour devoir de verifier ses informations, sans compter qu’il serait juste de sa part d’eviter les amalgames fulgurant associant le corps enseignant a un regime despotique et genocidaire. Sur ce point il y a une surenchere insensee (mais c’est a la mode en ce moment).
    Desole de ne pas faire parti de son fanclub, mais j’aurais aime que vous apportiez des arguments plus solides sur cette histoire de pol-potisme par exemple.

  33. Tuesday 10 February, 2009

    @Antoine
    Il y a aussi de nombreux commentateurs talentueux parmi lesquels on trouve un journaliste , un chercheur et meme un photographe de talent, je tenais a le souligner ;)

  34. Tuesday 10 February, 2009

    Zemmour est d’abord un éditorialiste polémiste; puis il est devenu un populiste et aujourd’hui c’est une sorte de bête de foire qui est obligé, à chaque fois, d’aller plus loin dans la surenchère…

    :-)

  35. Thursday 12 February, 2009

    Ne pas vérifier une info, quand on est journaliste, cela amène par exemple un Pujadas à se faire humilier publiquement et suspendre profesionnellement de son poste. Pour Zemmour, visiblement, aucune sanction n’est prévue.
    Cela réjouira j’en suis sûr, les centaines d’employés dont les employeurs utilisent ce moyen pour lancer une procédure de licenciement !!!
    :-))

    [Zemmour et journaliste dans la même phrase, décidèment la mode de l’oxymore n’est pas morte !!!].

  36. Friday 13 February, 2009

    Et maintenant il a sa marionnette aux guignols, il devient donc populaire et peut faire passer ses messages tranquillement le samedi soir en espérant que les téléspectateurs ne soient pas dupes.

  37. Ferlin Léo
    Friday 13 February, 2009

    Il à même sa marionnette au guignol maintenant ?
    Je ne le pensai pas si connu ^^

    C’est dommage pour lui car sa va grandement faire baisser son image mais bon… tant mieux pour nous un personnage de plus dans un show hilarant :)

  38. Monday 23 February, 2009

    La Nouvelle-Zélande est le pays qui a le plus déréglementé et déconstruit son Etat providence au cours des vingt dernières années. Il s’agit, avec le Chili, du cas d’école par excellence de l’expérience libérale menée à son terme. Comment réconciliez-vous ça avec votre “philosophie” ?

  39. Monday 23 February, 2009

    @Hugues
    L’irlande ou l’islande sont des pays qui se sont bien plus tournes vers le liberalisme economique que la NZ il me semble. La NZ reste un pays largement protectionniste ou la plupart des produits sont fabriques dans le quart ouest, et les accords de libre echange sont necessaire pour equilibrer la politique exportatrice du pays. Et quand bien meme, ma “philosophie” ne se resume pas a la maniere dont l’economie d’un pays est geree (sinon que fais je en Californie) mais plutot aux us et coutumes quotidiennes des habitants, leur etat d’esprit, l’environnement. Et sur ce point la, la nouvelle Zelande m’a beaucoup charmee lorsque j’y suis passe il y a de cela quelques annees.
    Et puis le critere economique dans un monde globalise comme seul critere de choix de lieu de vie me semblerait tres reducteur. La nouvelle Zelande en dehors du lieu fantastique pour vivre, ou de l’accueil que j’ai pu ressentir de la part de la population, est aussi un lieu qui professionnellement peut m’offrir des opportunites interessantes.

  40. UN DEMI SVP
    Tuesday 24 February, 2009

    Ah !
    Je pense que Zemmour représente la majorité des français on se sent étouffer par des privillègiers des médias et de la politique qui empêchent les autres de penser librement. Il est nécessaire de s’exprimer et de réagir quand il y a exagération.
    Zemmour est brillant et beau et il s’exprime avec simplicité et intelligence.
    Si les médias le sollicitent c’est parce ce qu’il apporte une bouffée d’air et de vérité.
    C’est aussi parce que l’audimat augmente quand il est là.
    C’est aussi parce que la majorité des français ne demandent pas le pouvoir mais l’ordre, l’expression mais non la violence, l’amour et la tranquilité pour partage et non le partage de la misère et de la souffrance de la différence de ceux qui en font leur mètier.
    Zemmour représente la liberté d’expression inscrite dans les droits de l’homme.
    Zemmour vient du mot zemer qui veut dire chant. Vous avez peur de ce petit oiseau qui ose bouleverser vos plans de faiseur de désert et de misére pour mieux dominer le monde. Le monde appartient à ceux qui l’embellissent et lui donne une importance une plue value et le transforment et non à ceux qui le détruisent par des graphitis des guerres et des pleurs, parce ils manifestent voilà que ce sont eux qui décident, le droit n’est pas un couteau c’est pour une société d’homme libre.
    Vous faites la guerre à zemmour mais sachez qu’il n’est pas tout seul.
    Oh que surprises vous réservent ses défenseurs. Nous sommes des insurgés bien caché prés à bondir sur les terroriste de la liberté.
    A bientot garcon
    sans blog !

  41. Tuesday 24 February, 2009

    @UN DEMI SVP
    “Zemmour est brillant et beau et il s’exprime avec simplicité et intelligence.”
    La video vous prouve que Zemmour n’est pas constant dans la brillance et qu’il lui arrive de dire des conneries monumentales. Ce gracon est un produit mediatique comme les autre, votre confiance aveugle dans le chevalier blanc de la liberte repose sur une bonne part de naivete. Pour ma part je me reserves le droit de percevoir dans les diatribes de notre cher Zemmour, la volonte de diviser et non de rassembler. L’embellissement passe par le tri et la separation et je n’y adhere pas du tout. Merci de bien vouloir accepter mon droit a exprimer mon desaccord avec mr Zemmour, puisque vous invoquez les droits de l’homme.

  42. Oppossum
    Friday 27 February, 2009

    Oui Zemmour s’est planté.
    A ce détail près que des enseignants poussant , dans le cadre de leur fonction, des gamins à aller manifester et les ‘politisant’ ainsi très tôt, j’en connais.

    Réduire son plantage à une propagande est donc bien partial.

    Il a au moins l’élégance basique d’admettre son erreur. C’est rarement la cas des “bouffons” de gauche.
    C’est effectivement un pantin , mais il pense librement même s’il pense mal.

    Le plus intéressant est cette vindicte, ce désir puissant et primitif de le voir disparaître qui agitent pas de gens de gauche : oui il leur faudrait un monde pensant uniformément comme eux , un monde au pluralisme passé au tamis d’un principe de précaution élémentaire : ne pas donner la parole à ceux d’en face.

    PS/ “Enfin je ne crois pas si l’info avait ete vraie qu’il eut ete juste de parler de pol potisme c’est totalement outrancier et litteralement idiot.”

    Très juste, mais le nombre de fois que la presse bien-pensante de gauche caricature les options de droite en les faisant passer pour des sous-marins d’on ne sait quel fascisme, sur-compense très largement cette outrance, qui d’ailleurs , a bien peu de portée médiatique face à leur savoir-faire en matière de manipulation de l’opinion publique.

    Manipulation menant à une impasse totale , mais c’est un autre problème.

  43. Maya
    Friday 27 February, 2009

    Eh bien moi je suis de gauche et j’aime beaucoup Zemmour. Il est intelligent, cultivé, pas formaté, et il dit la vérité. C’est ce qui dérange.
    Quant à vous, “garçon”, commencez par écrire avec moins de fautes de grammaire et d’orthographe, ça vous rendra plus crédible et ça sera moins désagréable à la lecture.

  44. Maya
    Friday 27 February, 2009

    @Jean-Michel PAROUTAUD

    Enseignant du 1° degré ? Pas de français à coup sûr. Enfin j’espère…

  45. Friday 27 February, 2009

    @Maya
    On s’en fout que vous vous disiez ou soyez de gauche, c’est une etiquette a multiples facettes qui permet a n’empeche pas certaines personnalites se disant de gauche d’occuper la tete du ministere de l’immigration. Tout comme on se fout bien mal que vous appreciez Zemmour de long en large, je tiens d’ailleurs a preciser que je n’ai jamais dit pour ma part que son discours etait idiot dans son ensemble, sur certains sujets je tombe d’accord avec lui….

    Quant à vous, “Maya”, commencez par participer au debat de fond avant de donner des lecons d’orthographes sans corriger la copie… A t il ete trop loin dans sa comparaison avec le pol potisme, a t il eut raison de s’enflammer etc…. ?
    Pour l’orthographe je vous invite a me suggerer mes points faibles afin que je puisse vous rendre la lecture de mon blog plus agreable, toutefois si vous lisez ce blog pour la premiere fois et que vous n’avez pas l’intention d’y repasser, je serai plus radical: passez votre chemin je ne suis pas pret a faire des efforts pour les trolls. D’autres qu’ils soient d’accord avec moi sur le fond ou pas ont au moins la generosite de m’aider a combler mes lacunes sur la forme.

  46. Friday 27 February, 2009

    @Oppossum

    “”Réduire son plantage à une propagande est donc bien partial.””

    Je n’ai jamais pretendu ne pas l’etre (partial). Et je considere son discours en general (tout du moins la substance qui a tendance a le distinguer : sa mysogynie, son degout de la “banlieue” ou du jeunisme, etc…) comme propagande ou sens littéral du terme, il propage ses idées, qui ont le merite d’etre decomplexee.
    Ce qui est genant dans cette video c’est le reflexe pavlovien de Zemmour a taper sur la fonction publique et en particulier le secteur de l’enseignement. C’est ainsi la droite comme la gauche ont des cibles predeterminees qui forment le terreau permettant de developper leurs ideologies.

    “Il a au moins l’élégance basique d’admettre son erreur. C’est rarement la cas des “bouffons” de gauche.”
    Ce n’est pas de l’elegance c’est une demande de la redaction d’Itele. Zemmour travaille, il ne fait pas des declarations en place publique non plus :) , ne pas s’excuser aurait fait courir a la redaction le risque de poursuites judiciaires.
    Apres que les bouffons de gauche s’excusent plus rarement, je crois que si cela ne releve pas d’une etude statistique, cette assertion restera subjective.

    Apres sur les medias de gauche ou de droite, chaque camp a la perception inverse. Pour la droite les medias sont de gauches, pro palestiniens, anti US etc… Pour la Gauche, les medias c’est Bouygues, Lagardere, Dassault et Arnault.
    Si nous nous en tenons a la simplification bipolaire gauche droite, et tant que les deux camps denonceront la main mise de l’autre sur les medias, je consideres qu’il y a probablement un point d’equilibre a l’image de la societe francaise…

  47. Tomichi
    Thursday 5 March, 2009

    Bonsoir Garçon.
    Je trouve que votre article est très emblématique d’une gauche qui est en train de se faire manger toute crue par une droite de plus en plus décomplexée. Vous et vos frêres de pensée se sont tellement assis sur le fait que leurs idées pré-construites ne pouvaient être remis en question que par d’horribles fascistes et réactionnaires, que vous en avez oublié la base de la politique et de la démocratie: le débat et les idées. Certes, Eric Zemmour a été plutôt ridicule sur le coup, je suis le premier à le reconaitre. Mais si c’est sur cette simple “affaire” qui n’en est pas une puisque l’interressé a reconnu son erreur, que vous basez votre cabale et que vous appellez au boycott de ses émissions: permettez moi de vous dire que vous vous trompez lourdement de méthode.
    Car la réalité en France est la suivante (je vous le rappelle car je constate que vous vivez loin): les classes populaires sont passées idéologiquement à l’extrême droite ou à la droite souverainiste, car elles sont mieux placés que personne pour constater le mal que leur fait le mondialisme incontrolé dans leurs vie quotidienne et leurs droits sociaux. Donc méprisez Zemmour et ne le regardez pas si vous voulez, lui continuera à passer dans les émissions et à faire de l’audience car il exprime toute les inquiétudes et les constats de nombre de gens.
    Le seul moyen pour les gens de gauche de ramener dans leur camp tous ces gens et d’aller sur le terrain des idées, non sur celui du mépris et de la suffisance, car quand vous bannissez Zemmour, vous bannissez la frange de la population la plus fragile, qui se reconnaissent dans son discour. Le passé a montré que exclure Le Pen du débat lui a fait atteindre des sommets vertigineux, alors que le fait de débattre sur son terrain l’a fait échouer lamentablement en 2007.
    Comme exemple, je vous citerai le passage de Harlem Désir il n’y a pas longtemps, à l’émission de Laurent Ruquier. Sans mépris et sans suffisance, en débattant sur les idées, il a mis à mal toute les idées de Zemmour sur SOS Racisme, que je trouve exagérées, malgré le fait que je me considère très à droite.
    J’aurai préféré que l’erreur de Zemmour soit juste un prétexte pour expliquer avec des idées clair et précises en quoi le mouvement enseignant est nécessaire à la société française, et en quoi les réformes gouvernementales mettent tellement en danger les français, et surtout les français les plus vulnérables. Mais au risque de me répéter, je n’aurai vu qu’une tirade presque insultante de mépris sur un homme qui n’a pas les mêmes idées que vous.
    J’espère que vous avez compris le sens de mon message. Au plaisir. En espérant ne pas être passé pour un “troll”

  48. Thursday 5 March, 2009

    @Tomichi
    Vous n’etes pas du tout passe pour un troll. Votre texte est constructif et interessant. Mais mon article n’avait pas de visee a faire de la pedagogie sur l’education je l’avoue, il etait principalement devoue a exprimer mon agacement face a zemmour qui il est vrai revele une part de naivete concernant ma vision du PAF qui a bien evoluee depuis mon depart de France.

    Je ne souhaites pas que celui soit bannis, mais j’aurais aime qu’il ne soit pas starise au point de faire de la mauvaise foi un exercice regulier. Je m’etonnes de la voir aussi present dans les medias francais c’est tout. Tout comme je suis surpris de la presence de Barbier ou de toute autre ponte editorialiste cela va de meme pour Joffrin, Val etc…
    J’idealise probablement , mais j’aimerais a la television voir les ideologies laisser la places aux analyses contradictoires basees sur des faits, qu’on retrouve un peu de pragmatisme en soit, et qu’on arrete le spectacle.

  49. Tomichi
    Thursday 5 March, 2009

    garçon@
    Je comprends ce que vous voulez dire, mais il est complêtement naïf comme vous le dîtes, de croire en votre vision du PAF. Vous vivez aux USA, vous devez savoir mieux que moi que ce qui marche, ce qui interresse les gens, c’est le spectacle, la polémique. C’est là tout le talent de Zemmour d’avoir compris qu’il fallait se mêler à ce système d’audience et d’audimat pour diffuser dans la société les idéaux de la droite souverainiste, la seule doctrine qui s’opposera au libéralisme dans l’avenir. C’est là le grand problème de la gauche: en politique plus qu’ailleurs, il faut aimer les gens tels qu’ils sont et non tels qu’on aimerait qu’ils soient. Et les gens aiment regarder la télé quand il y a un peu “d’action”. Sinon ils zappent sur la star ac’, ou autres émissions à deux balles, et la réflexion politique est laissée de côté.
    Pour tout ça, je profiterai pour dire un grand MERCI à Eric Zemmour: même si je suis loin de partger toutes vos idées, notament sur la “féminisation” de la société ou sur la vision de la colonisation et de l’esclavage, vous êtes en train de ramener le centre d’intérêt de beaucoup de personnes sur la culture et la politique. Grâce à vous, un nouveau débat va avoir lieu, et notre pays et notre continent va pouvoir avancer dans le bon sens.
    Celà dit, je vous remercie aussi chaleuresement pour cet article. Vous participez à votre manière au “phénomène Zemmour”.

  50. Thursday 5 March, 2009

    @Tomichi
    Pour le coup c’est moi qui trouve votre commentaire un peu naif, Zemmour ne changera pas le debat politique au sens ou vous l’entendez il ne fait que raviver les polemiques mais les lignes ne changent pas vraiment et la droite souverainiste est bien loin d’avoir une chance de prendre le pouvoir.

  51. Khaz
    Friday 13 March, 2009

    Pour ma part je suis un peu comme vous Garcon, voir cette sequence m’a aussi soulagé. Cela m’a soulagé de voir un journaliste agitateur comme vous le dites si bien s’excuser publiquement et reconnaitre ses erreurs. Quand il exprime ses opinions il montre beaucoup trop d’assurance par moment mais le voir s’expliquer sur son erreur le rachete amplement. Cette sequence ne degrade pas son image à mon sens, bien au contraire

  52. Jimmy66
    Friday 8 May, 2009

    Zemmour s’est emballé, mais il s’est excusé, il ajoute donc le sens de l’honnêteté à d’autres qualités…
    Tout le monde se trompe, et c’est une attitude responsable et adulte que de reconnaître ses erreurs. Z est humain donc pas infaillible.
    Quand à en faire un fil de discussion sur un blog, c’est du niveau “cours de récré” quand les enfants se moquent en pointant du doigt celui ou celle qui vient de se tromper…
    Croisez plutôt le fer avec Z sur son terrain, sur les idées et une bonne argumentation, plutôt que de vous réjouir à l’excès de ses erreurs.
    Mais ce ne sont peut-être que vos idées…

  53. Lim
    Friday 18 December, 2009

    J’ai le cœur qui se soulève en lisant que l’omniprésence de Zemmour pose problème.
    90% des journalistes sont de gauche et cette véritable omniprésence là, ne pose pas de problème ?

    Enfin c’est quand même incroyable, à la télévision Française aujourd’hui, on ne voit pratiquement que de la franche camaraderie, de l’hypocrisie consensuelle écœurante.
    On connait le poids de ce média et quelque soit les penchants politiques de chacun on est en droit de s’inquiéter de la pensée unique qui y règne.

    Zemmour, sans que je partage toutes ses idées, à le mérite de briser le discours bienpensant et politiquement correct.
    Et c’ est mal vu ? on voit ici et là des professionnels, des particuliers encourager la censure d’un homme rare qui utilise la liberté d’expression indispensable à notre société.

    La moquerie à son égard est bien puérile.

    Et les artistes qui composent également le PAF, sont indéniablement de gauche par pure conviction.
    Non pas parce que l’image qu’ils véhiculent avec ce statut faussement solidaire fait vendre.

    Concernant Hadopi ils ont adopté un comportement étrange oubliant soudainement leurs convictions politiques.

  54. chloé
    Friday 22 January, 2010

    Je suis d’accord avec la réponse de Hesse Lee: s’excuser publiquement demande du courage (ce dont ne manque pas, je trouve de manière générale, Monsieur Zemmour) et ses excuses ont au moins l’avantage d’exister!
    Publier cette vidéo, loin de faire descendre ce monsieur dans mon estime, l’y fait remonter au contraire!
    De plus, vous exagérez: non, il ne tente pas de faire passer la faute sur son informateur puisqu’au contraire, il commence par dire qu’il aurait dû lui-même vérifier ses sources et qu’il est bel et bien allé trop vite en besogne.
    Re-voyez donc la vidéo!
    L’allusion de Hesse Lee à votre égo et le fait de faire des excuse est simple et pertinente: seuls les gens qui ont un égo surdimensionné ont en effet du mal à en faire, trop imbus d’eux-mêmes pour se “rabaisser” à présenter des excuses!
    J’imagine donc aisément que des gens bouffis d’orgueil et qui trouvent ridicules les excuses d’autrui ont du mal à en faire lorsqu’ils le devraient…voilà peut-être ce qu’à voulu glisser Hesse Lee en faisant le rapprochement entre l’égo et les excuses… :-)

  55. chloé
    Friday 22 January, 2010

    Non, il faudrait plus d’hommes qui réfléchissent avec leur tête, remettent les choses en question et s’expriment librement avec autant de sincérité…sincérité qui lui vaut une belle haine car je crois qu’il touche souvent un nerf lorsqu’il s’exprime!
    Pour ma part, ses prises de paroles reflètent souvent ce que je pense tout bas (je dis “tout bas” car sinon, je me fait aussitôt traiter de facho ou de nazi!) et je suis heureuse qu’il s’exprime.

  56. PLVennervé
    Friday 5 February, 2010

    Il a fait une erreur et s’en est excusé.Il a reconnu sa faute,c’est un peu la honte mais inutile d’en faire un fromage.
    Intérressez vous plutôt aux manipulations chroniques des journalistes qui relayent la propagande de nos dirigeants.Ca fera peut être plus consistant comme article.

    Revenez faire un tour en France(celle d’en bas) quand vous aurez fini de prendre l’air.
    Votre conjointe va adorer prendre le métro le soir et vos enfants seront ravi d’aller a l’école en rasant les murs.

One Trackback

  1. […] Merci pour l’info à CafeCroissant […]