Network, à revoir encore et encore

Ce fut mon cas ce soir, je me suis pris ma  dose de bon film déjà vu. Lors de la vision d’un documentaire  sur le traitement de l’image des Arabes au travers des films Hollywoodiens, un passage a ravivé mon envie de voir a nouveau le chef d’œuvre de Sidney Lumet mettant en scène la formidable performance d’acteur de Peter Finch. On notera avec consternation que le documentaire reprend les images du film Network en les remontant à sa guise afin de servir son propos: la diatribe anti arabe (anti-Arabie Saoudite pour être plus précis) de Peter Finch dans le film n’est pas suivit de manifestations publiques soutenant sa prose, ces deux passages sont remontés de manière anachronique par rapport au film original uniquement dans le but de faire le parallèle avec les acclamations de foule en Allemagne de l’époque Nazi.

Le film date de 76 mais est incontestablement une critique totalement contemporaine de nos médias, des structures corporatistes et de nos sociétés. Allez voici une petite dose du film sous-titré en français:

Si vous voulez en voir d’avantage mais que vous n’avez jamais vu le film dans son entièreté, foncez le louer ou l’acheter. Au delà de la critique des média , il y a une véritable introspection sociologique de la société occidentale. Si, en revanche vous voulez vous remémorer quelques autres passages marquant , voilà les deux autres monologues clefs du film sous-titrés en anglais.

Ce dernier extrait est un peu long, mais il est tout aussi prophétique que les autres et largement moins connu.

Rubrique : Medias


One Comment

  1. Tuesday 27 January, 2009

    Ah Lumet, un incroyable talent pour enflammer les esprits. ;)