Les français sont ils aussi incultes que les américains ?

Vous vous rappelez sûrement de cette vidéo montrant un panel d’américains interviewés dans la rue, offrant un déferlement de réponses plus incroyables les unes que les autres sur des questions de culture générale. Et bien, un groupe de blogueurs a décidé de vérifier si les français étaient plus doués.
Je vous laisse juge en regardant cette vidéo :


by plombe

alors, votre verdict ?

Mais attendez… mmm les créateurs de la vidéo contrairement aux professionnels de la télévision ont eut l’amabilité de décortiquer eux même le procédé de l’interview et mettent en lumière le processus qui permet d’obtenir un reportage aussi violent au sujet des interviewés:

Un détail, avant de commencer, nous tenons à préciser que l’ensemble des personnes que nous avons interviewées, à une exception prêt*, sont présentes dans ce film.
Devant le résultat de cette vidéo, deux explications s’offrent à nous :
– Ou les français sont tous stupides.
– Ou, par un miracle que l’on ne s’explique pas, on serait tombé que sur des personnes qui enchaînaient les mauvaises réponses.

En réalité, nous n’avons pas eu besoin d’interviewer d’autres personnes que des simples passants lambda, certainement pas moins, peut être même plus intelligentes que vous et moi. La réponse se trouvent effectivement d’avantage dans l’ensemble des procédés mis en place tant lors des entretiens qu’en post-production.

* : La seule personne ayant subi nos questions et n’étant pas présente dans ce film est une jeune étudiante allemande qui, malgré tous nos efforts, à répondu sans grosses erreurs à l’ensemble des questions. Ça laisse à réfléchir…

Bravo pour la démonstration et bravo à la jeune allemande qui a fait un sans faute, elle mériterait d’être publiée dans une vidéo à part.
Il n’en reste pas moins qu’un paquet de réponses dénotent d’un niveau particulièrement moyen en culture générale, même si ces erreurs sont largement mises en valeur par la vidéo, elles demeurent affligeantes (tout autant que mon orthographe pitoyable;) )

PS: Café-croissant est en mode low blogging, mais le bistro devrait reprendre du service de manière un peu plus régulière très bientôt et pas seulement avec l’étalage de vidéos.

Rubrique : Medias, Vidéo


48 Comments

  1. Monday 13 April, 2009

    Les questions posées dans cette vidéo sont quand même d’un niveau culturel globalement plus ardu que celles posées aux Américains… La vidéo US posait vraiment des questions évidentes. Le pays de captivité d’Ingrid Betancourt n’est pas franchement un élément du patrimoine culturel français…

    J’aime beaucoup la question : “Etes-vous allé voter aux dernières sénatoriales ?”. Elle montre clairement que dans cette question, les gens répondent en fonction de l’effet qu’ils veulent produire et de l’image qu’ils veulent donner d’eux. Ils ont entendu le premier morceau de phrase… sans le second ! :-)

  2. Monday 13 April, 2009

    Wow, 10 heures de décalage horaire. West Coast ;-)

  3. Monday 13 April, 2009

    @Nick Carraway
    Tu as raison la question sur Betancourt est un peu plus ardue, mais ce ne sont pas les mauvaises réponses a cette questions qui étonnent, c’est plutôt l’Allemagne qui gagne la guerre, ou le latin en Amérique latine etc…

    PS : le décalage est de 9 heures seulement ;) c’est mon wordpressqui est configure avec les pieds pour l’heure :)

  4. Monday 13 April, 2009

    Je me demande quand même si cette ITW n’est pas un coup monté. Pour certaines questions, les réponses paraîssent franchement improbable…

  5. Monday 13 April, 2009

    exellent!

  6. Monday 13 April, 2009

    @Mancioday
    C’est une manipulation partielle d’apres les auteurs, va voir le lien vers leur site ou ils decortiquent le processus de creation de l’itw

  7. Monday 13 April, 2009

    Le seul problème c’est que ça ne peut pas vraiment servir de comparaison puisqu’on ne sais pas comment les ricains on mener leurs interviews.

    En faite, faudrait qu’un blogeur vivant en Amérique pose les mêmes questions dans les mêmes conditions pour qu’on est la réponse à ton titre. 0o

  8. Monday 13 April, 2009

    @Ajorr
    Tu m’incites a faire l’interview ici suivant le meme procede ? je pourrais bien tenter l’affaire. Dans la video australienne interviewant les americains, une partie des interviewes sont a Venice Beach c’est pas tres loin de chez moi et d’autres il me semble sont a Phoenix (je dois m’y rendre fin avril).

    On va voir, pourquoi pas :)

  9. Valérie Rose
    Monday 13 April, 2009

    Boudiou…. Hilarant ? Affligeant ??? je sais pas bien dans quel ordre l’écrire…mais au moins le message est clair… pas de «verité» possible autrement qu’en spectacle vivant… pas de montage, pas de manipulation…. démonstration édifiante

  10. Jacques
    Monday 13 April, 2009

    “Les questions posées dans cette vidéo sont quand même d’un niveau culturel globalement plus ardu que celles posées aux Américains”
    Faut arrêter là ! Ce ne sont des questions de cultures générales extrêmement simples.
    Hormis celle concernant “l’avis sur l’abstention aux élections” qui est hors sujet, il n’y en a aucune qui présente de difficulté, sauf peut-être de placer la Colombie sur une carte muette.
    Si vraiment cette vidéo présente tous ceux qui ont été interrogé, ça fiche quand même la frousse.

  11. Jacques
    Monday 13 April, 2009

    Je viens de la regarder de nouveau cette vidéo. La carte n’est pas muette, mais les noms de pays sont faux. Au temps pour moi.
    Mais je reste baba, et je me demande si vraiment tout ça est vrai, si il n’y a pas une manipulation quelconque. Je ne sais pas, mais c’est quand même gros.

  12. Tuesday 14 April, 2009

    EDIFIANT!

    et moi qui croyait que les français étaient plus éduqués que les américains…. oups! les pauvres gens!

  13. NABI
    Tuesday 14 April, 2009

    Les questions ont dû être posées juste après déjeûner, ce doit être l’effet digestion qui ralentit l’activité cérébrale ! Ouais, c’est sûrement ça l’explication, what else ?

  14. Tuesday 14 April, 2009

    Les américains sont quand même un brin plus naif, mais il ne faut pas généraliser.

  15. Thierry
    Tuesday 14 April, 2009

    Je suis resté incrédule en regardant cette vidéo, et je n’y croit pas !
    C’est pas des incultes c’est plus que ça !

  16. maeva
    Tuesday 14 April, 2009

    personnelement je tiens à féliciter le plus jeune car malgré son jeune age par rapport aux autres il su répondre à plus de questions!

  17. Ahmad
    Tuesday 14 April, 2009

    Suivez le lien donné dans le message initial pour comprendre les manipulations qui ont mené à ce résultat. Ces gens ne sont pas plus idiots que vous ou moi.

  18. Dani
    Tuesday 14 April, 2009

    Impressionnant, en effet !!!

    …mais les fautes d’orthographes dans le texte, ça la fout mal pour celui qui stigmatise la culture générale des autres…. non ?

  19. Tuesday 14 April, 2009

    @Dani
    J’ai fait une allusion a mon mauvais orthographe, ce serait bien que ce qui stigmatise mon texte le lise entierement :) …
    Pour la peine je vais faire l’effort de corriger.

    d’ailleurs je ne diffuse pas cette video au premier degre pour me moquer ou deplorer le manque de culture generale des interviewes, il est important que tout le monde lise le texte explicatif mettant en lumiere les manipulations permettant d’obtenir une telle video.

  20. Dani
    Wednesday 15 April, 2009

    Oh… mais il ne suffit pas de dire que l’orthographe est pitoyable (ce que j’avais lu)… pour s’en tirer. ;-)

    La question de fond est en effet, comme vous le signalez, dans le résultat. Peut-être que vous ne diffusez pas la vidéo pour vous moquer, mais bien pour montrer qu’on peut arriver à ce genre de réponses en les “forçant”. OK. Mais :

    Les procédés, franchement, n’expliquent pas tout : si quelqu’un connaît l’aboutissement de la deuxième guerre mondiale, il ne répondra pas que l’Allemagne l’a “gagnée” ou alors il se reprendra aussitôt… Il en va de même de la religion de l’Etat d’Israël ou de la monnaie de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. La grande majorité de ces questions concernent des choses dûment étudiées à l’école obligatoire ou faisant partie de la culture commune. Comment se laisser pareillement piéger ?

    Je prétends donc que le résultat du visionnement de la vidéo va être avant tout, pour ceux à qui ces réponses apparaissent évidentes, la consternation devant l’ignorance des interviewés.

    Cela mériterait d’être creusé plus avant…. Soit c’est vraiment le “procédé” qui est en cause (mais il faudrait alors expliciter…), soit il y a véritablement un souci énorme à se faire…

  21. Dani
    Wednesday 15 April, 2009

    Pour tenter de résumer :

    1) Je trouve fondamentalement la démarche très intéressante : elle permet d’exclure le “syndrome américain”. Elle montre aussi qu’on peut pousser les gens à l’erreur très très facilement.
    2) Mais si je trouve la réflexion critique pertinente sur ce point, je pense qu’on doit la pousser plus loin, sous forme de “critique de la critique”… ;-) (si j’ose)
    En effet, si je peux facilement imaginer qu’on trompe les gens sur les sénatoriales, j’ai plus de peine avec la victoire de la 2ème guerre mondiale, SURTOUT que presque tous les participants à l’exercice font la même erreur !!!
    3) Ma conclusion : Soit il y a encore d’autres procédés qui n’apparaissent pas dans l’analyse proposée en lien, soit vraiment ces gens se laissent aller à dire n’importe quoi pour une raison que j’ignore (et que j’aimerais mieux comprendre), soit encore il y a vraiment de l’ignorance crasse dans l’air….

    Bref, l’analyse proposée, même si elle est intéressante, me laisse diablement sur ma faim…

  22. lwat
    Wednesday 15 April, 2009

    alalala, ce billet est vraiment de la désinformation,

    vous n’avez pas lu en entier le billet originel !
    Ils disent que le montage de la vidéo ne retient que les grosses erreurs !

  23. Dani
    Wednesday 15 April, 2009

    @lwat : Oui, assurément, que les “grosses erreurs”…. Mais cela en fait un sacré paquet et ce sont de sacrées grosses erreurs…

    Même si l’exercice est instructif…. je me demande si on peut se contenter de conclure par “ils se sont simplement fait manipuler”… Ou alors, il manque des infos… ;-)

  24. Ahmad
    Wednesday 15 April, 2009

    > Oui, assurément, que les “grosses erreurs”….
    > Mais cela en fait un sacré paquet et ce sont de sacrées grosses erreurs…

    Cela dépend tout simplement du nombre d’interview faites, le nombre de questions posées, le rapport mauvaises/bonnes réponses, le délai imparti pour répondre à chaque question, les conditions de l’interview, l’état d’esprit des personnes répondant aux questions., etc.

    Il faut donc relativiser et ne pas s’offusquer trop vite et pour de mauvaises raisons.
    Tu n’as jamais joué au “Que boit la vache?” et vu le nombre de personnes qui répondent “Du lait.” ?

  25. l
    Wednesday 15 April, 2009

    Les erreurs du type “Allemagne vainceur de la 2nd guerre mondial” peuvent s’expliquer par le fait que lorsqu’on active en memoire une informaton(2nd guerre mondiale), celle ci est reliée à d’autres informations(Allemagne, nazi, juif, deportation, etc)on peut supposer que “Allemagne” est la premiere et comme les questions ont l’air d’etre posées très rapidemment, on dit la premiere chose qui passe par la tête(c’est le principe du jeu “Tabou”, les informations directemment relié au mot sont tabou ce qui rend le jeu ardu), il y a des théories en psychologie cognitive qui expliquent ce genre de phénomènes…

  26. Dani
    Wednesday 15 April, 2009

    Alors ce serait bien qu’on puisse voir un film en continu de l’exercice… (même seulement un extrait – en cinéma réalité)

  27. Dani
    Wednesday 15 April, 2009

    Si c’est le modèle de “blanc-blanc-blanc…. que boit la vache : du lait !”… effectivement, tout le monde va dire n’importe quoi… à toute vitesse….

    Mais j’aimerais justement pouvoir me convaincre qu’il s’agit bien de cela. J’ai bien compris que l’exercice cherche à convaincre dans ce sens…. et pourtant j’ai une réticence…

    – Parce que je connais suffisamment de gens capables de dire des trucs pareils ! (si ! si !)
    – Et surtout, parce qu’il y a un moment où on voit très bien que cela ne “va pas si vite que cela” : c’est quand il faut poser les petits drapeaux sur un pays d’Amérique du Sud et que plusieurs les posent en Afrique.

    Allez….on peut avoir le film d’origine ? (avant le “montage”)

  28. Wednesday 15 April, 2009

    @lwat
    Je pensais etre tres explicite sur le fait qu’a mon sens la video etait le fruit de la somme de manipulations et que leurs auteurs avaient eut l’amabilite de nous faire partager le processus complet de la conception des entretiens. Visiblement c’est vous qui n’avez pas lu entierement mon billet :)

    @Dani
    Effectivement voir le film d’origine serait tres instructif :)
    Toutefois concernant l’allemagne vainqueur de la seconde guerre mondiale, il faut relativiser. Seulement 3 personnes repondent faux (les autres etant retires du montage), et j’ai tendance a croire que ceux qui repondent l’allemagne se mettent dans le cadre du souvenir national. A savoir la France a perdu la guerre contre l’Allemagne avec perte et fracas en mai-juin 40, ce qui est marquant dans l’histoire française, et donc la victoire des allies sur l’allemagne passe au second plan du fait de cette projection (qui a gagne la seconde guerre mondiale = les français ou les allemands ?)

  29. Dani
    Wednesday 15 April, 2009

    @Garçon :

    Oui, votre hypothèse par rapport à la 2ème guerre est vraisemblable…. C’est une possibilité…
    Mais pour les cartes… ?

    Et sinon :
    (qui a gagne la seconde guerre mondiale = les français ou les allemands ?)

    Ni les uns, ni les autres… ce sont les suisses qui ont gagné, en ressortant du conflit avec la seule monnaie couvertible et d’énormes réserves d’or…. (Je sors ! ;-) )

  30. Thursday 16 April, 2009

    Cela me rappelle un reportage de France 3 sur des retraités en bus qui allaient passer une journée à Waterloo.

    Question du journaliste : Pourquoi aller à Waterloo ?

    Réponse unanime : Pour aller sur les lieux d’une grande victoire française.

    Age moyen 70 80 ans, alors que l’on ne me dit pas que le niveau scolaire diminue…

  31. Saturday 18 April, 2009

    Merci pour cette vidéo.
    Pour ceux pour ceux qui ne sont jamais fait interviewé dans la rue, c’est vrai que la caméra est toujours bien impressionnante et que l’on se retrouve facilement à dire n’importe quoi pour bien paraitre à la télévision. Après, il suffit au montage de choisir ceux qui répondent le plus mal et vous avez une vidéo dans le genre.

  32. Sunday 19 April, 2009

    les reactions prouvent le contraire n’est-ce-pas?

  33. Dani
    Saturday 25 April, 2009
  34. alex2603
    Wednesday 29 April, 2009

    NON MAIS L’INTERVIEW NEST PAS TRUQUEE C PAS SA LE PROBLEME le problème c’est que dans tou les pays y a des cons, c’est la proportion qui comptye. voila bois de bopulogne, on interroge des gens qui ont lair ploucs, bon… maios les américains des études montrent que c’est caremement un tiers du pays, et puis il sont tou s des prégugés débiles sur le monde…

  35. Saturday 2 May, 2009

    Moui les questions ne sont pas forcément très bien posées…

  36. Curieux
    Friday 15 May, 2009

    Super ! je viens de trouver comment voter sans me déplacer.

    Sinon, vous les avez sélectionnés ?

  37. Monday 20 July, 2009

    Oulàlà, mais dans quel pays vivons-nous. Le progrès n’apporte pas que des bonnes choses. L’ignorance est à porté de main. Prions que le net remettra tout ceci en face. Comme on dit actuellement nul n’est censé la loi. Bientôt avec internet, nul n’est censé d’être bête.

  38. Monday 17 August, 2009

    oh la vache !!! Ils ont du s’éclater à faire ces interviews. En tout cas il n’ y pas de quoi se vanter mais cette vidéo vaut le coups d’oeil pour apprécier la culture générale sur l’ignorance et les idées toutes faites

  39. Thursday 27 August, 2009

    Impressionant, je crois que là on a atteint des sommets !!!

    Si je me trouvais derrière la caméra ou au micro, je ne pourrais absolument pas garder mon sérieu :p

  40. Friday 28 August, 2009

    Lol, pas mal!

    A mon avis, on peut tomber encore plus bas :p

  41. Jordan
    Wednesday 30 December, 2009

    <>

    Peut-être parce que c’est une étudiante…

  42. Monday 18 January, 2010

    Waaa! Elle me fait limite peur cette vidéo ^^

  43. LOOLOO
    Monday 20 September, 2010

    on est vraiment des BOLOSS

  44. Thursday 27 January, 2011

    Merci pour ces qq minutes de bonheur, Maman tu sais qu’il y a des Kangourous en Chine !!
    A quand de vrai profs dans les bistros ?
    On a donc de très grandes similitudes avec nos amis Américains.
    Votez pour un sénateur, pas mal !
    La religion en Israel, je découvre, ça fait peur
    Et les moines ? cheval blanc d’Henri 4, ca marche toujours
    Et le Latin se remet à vivre !
    Que du BONHEUR, merci
    Patrick

  45. Wednesday 22 June, 2011

    “les français ne sont pas stupides” … hum hum, ça dépend des fois lol

  46. Friday 24 June, 2011

    La religion d’Israel? l’islam bien sure! Excellent !!
    je me moque mais je détesterais qu’on me pose des questions comme ça…

  47. Monday 28 November, 2011

    Pour ça, ne cherche pas de midi à 14, compare juste les présidents des deux pays.

  48. Sile
    Monday 12 December, 2011

    Un francais m’a dit que La France a ete cree par Luis XIV. Hellas…NO COMMENT!