LE JT de France 2 tronque la vidéo sur Dati

Bon je vais pas en faire un drame, mais le traitement de l’information par le JT de France 2 a tendance depuis plusieurs années à devenir de plus en plus douteux.
Et ce soir en dinant (décalage oblige donc plusieurs heures après la diffusion du dit journal de Pujadas) je suis reste estomaquée par la manière dont le sujet concernant l’intervention de Dati fut monté. On peut louer le fait qu’ils aient intégré un passage ou la garde des sceaux répond plus sobrement à une question sur Durban II (certes elle nous offre une belle langue de bois), mais comment expliquer le fait d’avoir coupé au montage la fin de son discours sur l’énergie ou encore la question sur l’ingérence des députés européens dans les affaires nationales. En effet ces deux passages sont bien plus à charge en ce qui concerne l’incompétence mise à nue dans l’extrait complet.

Comparez désormais avec TF1 ou France 3 ci-dessous:

Dernier rebondissement, Dati annonce qu’elle jouait la parodie, Formidable !!!

“La politique c’est aussi rire, c’est la vie. Hier on avait un moment de détente avec les Jeunes Populaires, on avait fait une parodie, moi je ne vais pas changer de tempérament j’aime la vie, j’aime rire”

plus de détails chez le Nouvel Obs

Bon promis je vous saoulerai plus avec cette histoire, mais le traitement de l’information me semble finalement plus intéressant que la polémique elle même. Le journal de France 2 semble perdre un peu plus chaque jour la qualité que je lui prêtais auparavant. Il est totalement probable que je me fourvoies sur cette qualité passée.

Rubrique : Medias


12 Comments

  1. Friday 24 April, 2009

    Merci du comparatif. Ca fait peur, ces manipulations médiatiques…

  2. Jul
    Friday 24 April, 2009

    J’aimerais bien qu’un responsable de France Télévisions donne son avis objectif sur le sujet… J’ai trouvé que le JT de France 2 était plus “réaliste” et moins pro-gouvernement que celui d’autres chaines (enfin, que celui d’une chaine en particulier, hein) mais là, j’avoue que je trouve cette différence de traitement étrange…

  3. SFbubu
    Friday 24 April, 2009

    J’ai toujours pense que l’information etait traite de mailleur maniere sur France 2, a voir la video je me suis trompe.
    Mais je pense que c’est l’information en general en France qui est “manipule”, voir les journeaux de TF1 lors du vote de Hadopi, une assemblee remplie alors que loii votee par 16 deputes, bref rien de nouveau sous le soleil de la republique bananiere….

  4. Saturday 25 April, 2009

    Hum… A la base, ce n’est déjà pas une info. Je ne suis pas Français et vu de l’étranger, tout ce foin pour une telle bêtise est assez incompréhensible. C’était déjà la même chose avec les erreurs de langage de Ségolène Royal. Je peux comprendre qu’on en fasse un sujet en fin de journal, s’il manque trois minutes, mais monter toujours ça en épingle et créer des débats sur l’incompétence des politique et blablabla ça ne donne pas une image très honorable des médias.

  5. Saturday 25 April, 2009

    Le but n’était pas de charger justement, mais d’en parler à peu de coup. C’est tous les journaux qui font cela, on n’a jamais vu en France, sauf sur Internet et dans tous les autres pays du monde dans leurs médias, Nicolas Sarkozy saoule à son premier G7. Ca picole grave au gouvernement amha

  6. Jul
    Saturday 25 April, 2009

    Pour faire suite au point d’Adrien, je voudrais juste expliquer que, selon moi, nos politiques sont des personnages publics qui doivent donc faire attention à ce qu’ils font et disent. Ce qu’ils font et disent en privé les regarde mais en public, on doit avoir une certaine tenue. Ce sont des représentants de leur fonction et c’est eux qui prennent des décisions engageant le pays ; pas de quoi rire, surtout quand on voit l’importance que prend l’Europe dans nos pays, surtout en terme de réglementation et de directives.

    Il est donc normal que les medias en parlent ; après tout, c’est par l’argent public qu’est financé tout ce bazar (et notamment leur salaire), on a donc un droit de regard sur la façon dont il est utilisé ! Et passer ce genre d’infos sous silence, ce serait presque de la censure. Faut pas non plus en parler 15 minutes mais élaguer des infos “gênantes”, ça fait un peu trop chien-chien du pouvoir (dont le plus haut représentant nomme le président de France Télévisions depuis peu, d’ailleurs).

  7. Monday 4 May, 2009

    Je ne regarde plus la télé depuis un moment, mais les rares fois où je l’ai fait (ailleurs que chez moi, essentiellement), j’ai toujours constaté, comme toi, un appauvrissement progressif et systématique des JT. France2 n’y fait pas exception, mais il est vrai que dernièrement, on a pu observer un mouvement d’accélération dans la médiocrité…

  8. Wednesday 26 August, 2009

    Je voudrais ajouté, aujourd’hui, si l’on regarde les JT d’une manière générale, une grande partie de ce que l’on peut voir n’est pas de l’information au sens propre du terme.

    Je pense que celà est du au fait que chaque chaine de télévision, en plus de présenter l’information, veut essayer de tourner les choses de manière à récupérer le plus de téléspectateur.

  9. Tuesday 8 September, 2009

    Il se produit exactement la même chose avec la grippe A.
    Selon le JT que l’on regarde, on peut facilement trouver la même interview, mais il y a des passages que l’on voit chez l’un et pas chez l’autre. A partir de là, on peut très bien ne pas interpréter la même chose… On parle de la pandémie d’une grippe (même si ce n’est qu’une grippe) et en ne mettant pas toute à fait la même chose, on informe pas de la même manière, et donc chacun comprend ce qu’il veut :(

  10. Wednesday 25 November, 2009

    C’est ça la force de l’image Shopping (pseudo ci-dessus), c’est monter et arranger pour faire en sorte que le message soit celui qu’on souhaite donner.

    Sinon, je suis assez d’accord sur le traitement de l’information de FR2. Maintenant, on constaterait presque que TF1 est plus impertinent que FR2 sur certains sujets…

  11. papyjo
    Thursday 14 January, 2010

    @SFbubu -va en afrique tu sauras ce qu’es la république “Bananière”. banane…

  12. Saturday 23 July, 2011

    Cette pauvre petite dame, certes avec un certain charme, me donne envi de déchirer ma carte électorale que je n’ai pas encore!

One Trackback

  1. […] : petite comparaison du traitement médiatique du sujet entre France 2 et France 3 et TF1 var wikiovoted=false; function setWikio(){var t=top.document; if(!wikiovoted){var […]