Christophe Barbier, né le 25 janvier 1967 à Sallanches (Haute-Savoie), est un journaliste français, directeur de la rédaction de L’Express. Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1987), il est diplômé du MS Média de ESCP-EAP (1992).
Cet adorable ponte télévisuel, abonné aux plateaux d’Yves Calvi, probablement pour apporter une touche de rouge dans l’écran (sur le modèle publicitaire de la maquette de l’Express), vient de nous faire une sortie passée bien inaperçue tant elle est ancrée dans la liste des idées reçues les plus répandues en France. Barbier en est le roi, il n’hésites pas à aligner clichés sur clichés dans ses éditos, le tout au gré du vent.
« Quand leurs concitoyens du lointain ont besoin d’aide, les contribuables de l’Hexagone ferment rarement leur porte-monnaie. Aux Français des tropiques qui veulent travailler à l’antillaise et consommer à la métropolitaine, rappelons qu’il faut labourer la terre arable pour qu’elle lève d’autres moissons que celle du songe et que, hors de la France, les Antilles seraient au mieux une usine à touristes américains, au pire un paradis fiscal rongé par la mafia, ou un Haïti bis ravagé par des « tontons macoutes » moins débonnaires qu’Yves Jégo… »
Les seules réactions qui me soient parvenues depuis ma “lointaine contrée”, celle de marianne2.fr enfouis dans un article sur …Patrick Sébastien, et une courte vidéo dans laquelle Harry Roselmack s’avoue ulcéré par les propos du schtroumph à l’écharpe rouge.
Petit florilège du Stéphane Bern de la politique, Christope Barbier en action: la fierté du journalisme français…
Sur la Guadeloupe:
Sur Obama:
Il n’est franchement même pas nécessaire de commenter tant ces deux vidéos sont des représentations typiques de la production éditoriale de monsieur CB. Caricatural, simplet, profondément chiant, avec ce ton impératif laissant apercevoir clairement une volonté de se faire passer pour un conseiller présidentiel. Je le soupçonnes d’avoir des ambitions pour récupérer l’émission de Drucker Vivement Dimanche dans les années a venir.
Pour faire bref, vive le rédacteur en chef omni-chiant du journal l’express !
On vit une période qui va être un best-of de la misère humaine.
Au fait c’est vrai que les terrasses que manquent en Californie.
J’ai essayé de trouver un bar qui vend des bières sur LA (downtown) et c’était super galère.
Peut etre meme avec 3 ans a tirer, on se dirige vers un Very Best Of et pas que de la misere humaine mais aussi de la misere intellectuelle…
@SFbubu – Dans des moments comme çà je me rappelle toujours de feu Desprogres à qui Bruno Masure demandait (en 1985 je crois) s’il était pour la démocratie.
Ce à quoi Desproges répond : “Je ne peux pas être pour la démocratie car la majorité des gens regardent les émissions de Patrick Sabatier”.
Priceless…
@labilbe –
La phrase que je retiens est celle de Alain Minc dans le Grand Journal sur Canal Plus, avoir directement sur le site de Canal + ou il declare que nous sommes en Monarchie !!!!
J’ai eu du mal a dormir mais il a un peu beaucoup raison
Bien j’en rajoutes une de video car ce
cretintalentueux journaliste le merite bien, admirez la mise en scene fantastique au debut. C’est du orson welles ce plan dans une jungle synthetique, a la limite du journalisme de terrain :La facture antillaise
Ca me fait penser à du BHL chez son “pote” massoud
@Garçon –
J’aime beaucoup son style, dans le genre je vous explique car vous etes nul il est doue.
Apres au niveau du journaliste qui devrait sommeiller en lui, il me fait plutot penser a une personne qui le jour de son entretien ( ou casting) s’est trompe de porte….
Bien vu garçon, le ton impératif ! tandis que ce dernier ne devrait user que du subjonctif imparfait… Comme le roitelet dont il cire les pompes en loucedé…
Si il est si “chi..”, ne l’écoutez pas. Si son style vous déplait, ne le regardez pas. Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous.
@olden 01 –
Commencez a appliquer vos principe a vous meme, il est chiant, son style me deplait, mais il reste un spectacle delectable. Et si vous pensez que je n’ai rien a dire je vous invite a lire les dizaines d’articles de ce blog avant d’emettre un jugement.
C’est incroyable ca qu’on vienne vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Barbier si il n’avait aucune presence mediatique je m’en fouterais, mais il est partout on a beau vouloir l’eviter il est omnipresent.
Par ailleurs vous n’avez probablement meme pas lu ce billet, j’y evoques l’amalgame que fait notre ‘sieur Barbier concernant les antillais, j’apprecierai de vous lire a propos de ce sujet.