Zeitgeist Addendum, une autre société ?

Voilà une vidéo qui a fait beaucoup de bruit outre-atlantique, cherchant à décortiquer la politique internationale US concernant l’espionnage, l’économie, la géopolitique. Le vidéaste propose même une solution de société.

Attention, si je partage cette vidéo c’est parce que l’effet ressentie après sa vision fut assez intense (je l’ai vue en anglais quelques jours après la sortie officielle).
Je n’adhère pas au propos dans son ensemble, mais les passages sur la fin de la démocratie Iranienne en 1953 ou le rôle de la CIA sont très intéressants, à noter qu’une bonne partie des images sont issues de la vidéo l’argent-dette de Paul Grignon déjà publiée ici et qui a suscité beaucoup de polémiques. Il faut convenir que l’effort derrière cette vidéo amateure est assez impressionnant que ce soit dans la rhétorique ou la démonstration qui est très marquante. Je n’aime pas le ton aux relents sectaire de la fin de la vidéo, mais je penses que cette vidéo sous titrée en Français mérite le débat.

Ça dure deux heures, à vous de voir, j’attends vos réactions.
Oubliez pas de mettre les sous titres en français avec le petit onglet a cote du volume de la vidéo, si nécessaires…

Alors vidéo incontournable ou propagande ?
Trouvez vous le constat juste? Aviez vous connaissance que la démocratie en Iran a été mise à mal par l’occident (je spécifie en 1953, car ma question a pu prêter a confusion sans cette datation) ? est il vraiment possible d’imaginer une société sans travail non-volontaire orientée uniquement vers la création? La solution exposée ne vous semble t-elle pas pouvoir induire une dérive telle que le film de George Lucas la présente dans THX 1138 ?

Rubrique : Economie, Vidéo


30 Comments

  1. Monday 24 November, 2008

    2 heures, t’es gentil, mais bon… Pffff…

  2. Monday 24 November, 2008

    @jeandelaXR
    take it easy, jettes un oeil quand tu auras le temps, cette semaine ou l’an prochain … franchement je pense que ce serait interessant de decortiquer

  3. Monday 24 November, 2008

    Je commence le visionnage dès aujourd’hui…

  4. Monday 24 November, 2008

    J’ai vu Zeitgeist 1 qui est très bien même si je trouve bizarre de mélanger les 3 thèmes “Religion”, “11 Septembre” et “Nouvel Ordre Mondial” et si je le trouve à certains moment ésotérique ce que je n’aime pas (je suis très cartésien). Je peux confirmer que la partie 2 sur le 11 Septembre est vraiment superbement bien faîtes, très rigoureuse mis à part les 5 dernières minutes qui élargissent le sujet et ne sont pas du tout assez étayé. Pour les autres parties, j’ai plus de mal à juger, pas mal de personnes disent qu’il y’a pas mal d’approximations dans la 1ère partie 1 consacré aux religions même si elle reste très intéressante.

    Ces 2 documentaires peuvent être diffusé librement il me semble. Leurs auteurs les ont eux-même mis en ligne sur Google Vidéo, Bittorent, etc. Ils veulent lancer un mouvement (http://www.thezeitgeistmovement.com/), certains peuvent voir ça comme sectaire d’autre peuvent prendre ça comme une bonne initiative. Combien de groupe de réflexion (Think tank) existe-t’il en politique, combien de club assez fermé (des Francs-maçons en passant par les “Rotaries”, “Lion’s Club”). Quel est la différence en tout cas ?

    Pour ce nouveau Zeitgeist, je ne l’ai pas vu, il faut que je le vois. De ce que j’en ai entendu, la plupart l’ont beaucoup aimé, certains l’ont trouvé un peu utopique (sur la technologie qui permet de se passer de bosser par exemple) et un peu présomptueux (on sait mieux que les autres ce qui est bien ou ce qui est le mieux) mais un peu de réflexion est toujours salutaires. Le fond semble très très bon en tout cas.

  5. Monday 24 November, 2008

    Waaaah! C’est assez visionnaire en effet! Merci d’avoir posté cette vidéo, je dirais que Sylvio n’a pas tord, mais le documentaire est quand même tourné pour adhérer au mouvement:
    1 – La société est pourrie
    2 – On vous propose ça!
    Le problème, c’est qu’ils n’ont pas tout a fait tord, mais comme c’est ceux qui décident ont le pouvoir, ils ne le quitteront pas de si tot, et leur monde basé sur les ressources n’existera pas avant très très longtemps, la technologie finira bien par percer…
    Je vais m’endormir et réfléchir à tous ça…

  6. M.R.Mestiri
    Sunday 30 November, 2008

    Je n’ai vu que le 1er tiére du film, c’est excellent. Mais qui est l’homme aux cheveux blanc qui parle, entre autre, de la brutalité de l’homme? sa diction est séduisante

  7. Tuesday 2 December, 2008

    J’ai préféré le 1er Zeitgeist mais c’est toujours une bonne initiative que de partager ces deux films. Il faut impérativement les faire tourner, même si on éveille une personne sur 1000, ce sera toujours ça de pris.

    Personnellement j’ai conseillé ces 2 films depuis longtemps à tout mon entourage :)

  8. Tuesday 2 December, 2008

    @M.R.Mestiri
    Il s’agit je crois de Mohammad_Mossadegh, premier ministre ayant nationalise l’industrie petroliere en Iran avant de se faire renverser pas un coup d’etat mene par les britanniques et les USA. Mais j’emets un doute du fait de la non ressemblance entre la video et les portraits trouvables sur le net. Il s’agit donc peut etre d’un ministre annexe ou un porte parole. Si j’arrive a en savoir un peu plus j’ferais signe ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Mossadegh

  9. Tuesday 2 December, 2008

    Ah non je me suis trompe, il ne s’agit pas du premier ministre Iranien… J’ai confondu car la video parle aussi de celui-ci.

    Donc le premier intervenant est Indien et il se nomme Jiddu_Krishnamurti http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiddu_Krishnamurti

    Voila

  10. Sunday 7 December, 2008

    On a envie d’y croire, surtout si on est grand lecteur de science-fiction comme moi. Les images d’un monde futuriste magnifique ou les immeuble modernes se fondent dans une nature omniprésente… ça fait envie. (bien que je préférerait des cabanes en bois…;o)
    Mais je mettrai quelques bémols au Vénus Project :
    – Présenter la technologie comme le seul facteur d’évolution est très réducteur. La morale, l’éthique, le système juridique et surtout l’organisation sociale sont tout aussi facteur de stabilité et de développement de l’humain. Même en dehors de toute technologie, un peuple qui sait travailler ensemble pour le bien de tous et s’entre-aider aura un niveau de bonheur bien plus important qu’un peuple très avancé technologiquement.
    – Ca reste essentiellement une vision du monde basé sur le confort individuel : grâce à la techno, l’homme sera libre de faire ce qu’il voudra. Or il me semble important aussi de participer soi-même au cycle de la vie : en coupant son bois soi-même, en faisant sa popotte, et même en nettoyant ses chiottes. Remettre tout ça dans les mains d’un tiers (esclave, employé de maison ou machine) développe le sentiment de non-responsabilité et nous éloigne de notre nature d’être humain avec des avantages et des contraintes. Déjà aujourd’hui le fait de ne pas tuer et découper soit même notre tranche de jambon, nous fait presque oublier qu’il s’agit d’un cochon vivant au départ…
    – Le Venus Project, très américain dans son orientation, ne remet pas non plus en cause de la voiture individuelle, qui , si elle devait être étendue aux 6 milliards d’être humains, prendrait un espace démesuré (en routes ET en places de stationnement).

    Donc en résumé, selon moi ça part d’une bonne intention, mais c’est très américain comme point de vue (scientisme, modernisme, sentiment de toute puissance et d’éternité), et puis ça évite de se poser la question de la gestion et la maîtrise de nos propre désirs et envie, qui nous poussent à vouloir accumuler tout et vivre dans “l’abondance” dont parle le porte-parole du projet. C’est presque du néo-christianisme : une promesse très tentante du paradis sur terre en maîtrisant notre environnement, alors qu’on ferait mieux de commencer par essayer de nous maîtriser nous, intérieurement.

    D’ailleurs, je ne suis pas sûr que Krishnamurti approuverait cette vision du monde…

    • ingrid
      Saturday 25 February, 2012

      intégralement d’accord avec cette analyse

  11. OmEgA
    Monday 8 December, 2008

    Je m’accorde à la vision de Balou. J’ajouterais que Zeitgeist est un mouvement néopositiviste. En ce sens, le mouvement part d’un principe de Raison, ou d’un culte de la Raison. L’extension de cette raison et son aboutissement se trouvera être dans la technologie et une symbiose des êtres à leur environnement. L’interdépendance des êtres, passablement suggéré dans le documentaire addendum, est un concept qui devrait davantage être étudié. A cela, j’y mets tous mes espoirs. C’est un vœu d’équité et de respect envers tous les êtres qui nous entourent.

    De fait, les vidéos dramatisent et sont décriés à cause de cela. Il faut toutefois s’extraire de la peur et de l’émotion afin de considérer objectivement ce qu’elles mettent en valeurs : l’asservissement et l’abrutissement générationnel des hommes par l’argent, et dans cette voie, la destruction du monde par la cupidité et la vanité. L’argent est pure vacuité, et l’Humanité devra pouvoir penser le monde en ayant conscience de cet aspect afin de se sauver. Pour comprendre cela, il faut que vous acceptiez que l’argent n’ait jamais eu plus de valeur qu’une vie humaine. Force est de constater que les Puissances de ce monde, les banques ou je ne sais qui d’autres (vous ?), n’ont jamais approuvé que les Hommes pauvres, ceux qui meurent de faim ou qui subissent les méfaits du capitalisme, aient plus de valeur qu’un ou plusieurs morceaux de papiers avec quelques dessins dessus. L’esclavagisme que nous inflige l’empire économique existe bel et bien. Il supplante les droits universels et conditionne l’existence comme un principe absolu et transcendant. Le dire, le crier, ce n’est pas une simple fantaisie d’un groupuscule d’idéalistes révolutionnaires. C’est un fait. Le capitalisme est insidieux et défaillant. C’est une bête qu’il faut à tout prix maîtriser.

    En définitive, le travail fournit dans la mise en place d’une société profitable pour tous, en somme symbiotique, devra s’échiner à un abondant travail sur l’éthique, domaine dans lequel chacun devra faire des concessions. Et par esprit d’ouverture, toute société qui n’est pas dictatoriale doit s’ouvrir à un contre-pouvoir. Car l’utopie du projet « Vénus » ne devra pas se transformer en dystopie.

  12. John van Agodt
    Tuesday 9 December, 2008

    Hello
    think about it
    human life is worth nothing , every day (and this is a proven evidence) there are 30.000-55.000 children who are death , because THEY allow that,

    just an example
    take the movement of the abu simbel temple in Egypt by the UNESCO
    it (the project ) was worth inflation adjusted hundreds of millions of dollars
    at the same time human life is in peril( as always)
    so tell me, why do THEY have to keep some bricks and carved stones showing, guess who RAMSES II , to the world , if not for showing that the old power is the new and nothing has changed,

    As long as PYRAMID system stands, there nothing will change
    And THEY do everything not changing the scenario, for THEY do not need to worry , as we do

    who cares about art and paintings and sculptures if children and humans have nothing to eat ,
    i remind you that more then half of mankind are living on less then 2 dollars a day
    but we are paying billions and billions to keep the
    STATUS QUO

    If you sit back and reflect about , why do you have to work 40-60 hours a week??
    because they do not want you to have spare time on your own,

    so having said that, why no one else made wine out of water?? Walked on water , and all the myths installed by the propaganda and the machinery of the CHURCH??
    Because law of nature would not allow it, NATURE IS TRUTH
    you cannot manipulate that ( except with help from outside , knowledge whatsoever)
    you cannot fly by yourself you need energy to do that remember poor EINSTEIN
    E=m*c2

    why there are so many parallels to Gilgamesh in the holy bible????
    I tell you why , it is more easy to copy rather to create things or stuff,

    Nothing what is ever told is to be believed in,

    just take the long history, of the church
    Burning witches in the dark ages and torturing humans just because they have another opinion about things and conception ?
    And 400-500 years later the same institution is there happy and excusing themselves about those terrible things happened in the past THEY HAVE NO EXCUSE AT ALL

    Did you know that, as they discovered and translate the old Egyptian Hieroglyphs, the mission was sponsored by the King of France , who therefore just approved the mission with the condition imposed by the HOLY CHURCH, if the author( Champollion) find something in his work/translation that does not fit with the DOGMA, he would not be allowed to make it PUBLIC??
    Of course they knew about the outcome of this work, they counterfeit all history since ever

    Remember when bush needed to go to IRAQ
    it was on every first page and big headline
    SADAM has NUKES,
    then 4 years later , the same bush , but this time not on page ONE , and not BIG , himself allowed that the SADAM GANG has nothing like nukes

    I fell sorry for those who lost their family and friends in the WTC 2001,
    But are 3.000 lost lives such a hard motivation and excuse for killing MILLIONS
    It s like in the bad movies, you killed my brother , I will kill your brother , your mother your sister and you uncle ( but far worst because it is no movie)
    Dou you know the definition of NORMALITY or NORMAL???
    If in a society or group or nation the majority is convinced that something is NORMAL( approves it )
    You see, every day there are losses of lives in the whole world, war , famine, etc etc
    THAT IS NORMAL, folks WAR FAMINE AND all the bad things happening in the real world out there
    You are feeling guilty if you did a bad thing , let s say you have stolen something
    Most of us do feel guilty of somewhat in their lives
    BUT we always find excuses for those in power for the really bad things they did and we do not question it

    Emperor Napoleon once said
    ***History is a big lie , that no one questions !!!!***

    Why in the French senat a law helping the little poor investor was overwhelmingly rejected (meaning if you do have losses on your stocks you can sum up those losses for taxes???)
    You see if you gain on stocks, on the lottery you pay your tax,
    But if you lose?
    We can conclude that, you take the losses but if you win once in a while , you pay for
    THEY will never allow you to WIN this game, CASINO IS ALWAYS WINNING

    Why do Monsanto aggressively sell seeds that are infertile ??
    Because next year you are dependent on them to buy new one
    1000 of farmers are commuting suicide INDIA because of the state sponsoring those corporation selling the seeds
    Independent researchers found out that those seeds who promise you an enormous harvest , are just another trick in profit optimisation??
    YOU SEE on the one hand you have the Indian farmers and their families , on the other one the PROFIT
    Who wins again P-R-O-F-I-T

    And it goes on and on and on

    In the 50 (1950) they new that asbestos is dangerous for your health, they nevertheless sold it
    They also knew that smoking is killing you , but they let it happens
    PROFIT NOW worry later (later means never)

    Don t imagine even for a second that what is happening is because you are voting or marching on the streets
    IT is happening because it is meant to happen
    They are forbidding in Europe the old fashioned lightning bulbs, because they are energy wasting, but at least they are not harming your health,
    Those new energy bulbs if they broke , a dangerous mercury dust is in the air that you are inhaling, you cannot touch that broken glass without jeopardizing your health
    SO I am asking you, ( as a matter of fact they are telling you that the old bulbs are not efficient enough, but energy is never being LOST, that means that ok they need more energy to light up your room, but furthermore the old fashioned ones are heating up you room, and if they broke , you will not need a A-Team specialised to clean up your Nuclear waste in you room ( exaggerating a little)

    I know this is much to read , und hard to understand, but as a matter of fact you should try to figure out by yourself if it is true

    Take a look at the black continent ( AFRICA)
    We do exploit them (and they exploit themselves ) since hundreds of years
    And happily we in Europe have the Mediterranean sea to separate them from us, if not imagine all those starving for hunger coming over to your place
    That means , big corporations ( DE BEERS diamonds, Total petrol, etc etc) are making billions so that a justice secretary in France can wear a 20.000 dollar RING at her finger???
    20.000 dollars can feed a village in Africa for a year if not more, and imagine how many people have 20.000 dollar rings at their finger

    Having said that, the WORLD is meant to be like that, and they are doing a very good and productive job to keep that like it is

    WHY CHANGE IT IF IT IS GOOD???

    Do you think that we are democratic and free and can do whatever we want??
    OF COURSE we are and can do likewise,
    BUT a big BUT , as long as it fits in the system
    See your freedom of choice? There is actually no freedom
    If you go on Wikipedia and make a search KEYWORD WAR,
    You will have 10 pages with wars full of it, not mentioning conflicts etc

    people wake up !!! ( oh I forgot you cannot )

    It is not a cliché that world is ruled by small group
    Look where is all the richness?? not with the ALL blacks in africa or the withies in all over the world, neither with the INDIANS in America or Aborigines in Australia,
    BUT with a bunch of chosen ones who are ruling and governing for them
    Every government on earth is to protect ……..THEY who rule , not you from you
    But THEM from you

    there is no truth, no nothing, just you and yourself and the time you are running against
    do belief /believe in nothing but you happiness and respect human mankind

    ALL religions beliefs or other things that try to convince you of some undefined truth, are wrong , and misleading ( why all those religious war since ever??)

    Did you know that till the Chinese took over Tibet ( DALAI LAMA etc) this king of monks allowed that in his holy state of TIBET there was SLAVES ??
    that was long after the Americans abolished this ??

    do not work to much , make people happy , take care of family and nature
    there will never be another world ( it is functioning like that for 1000*1000 of years)
    do not try to change the outer world it would be a waste of time
    but try to imagine you without fear anger and hate
    be kind , sleep well, and eat good ( as long as you can)
    give what you do not need to the poor on the streets, do not judge no one,
    at least help family out if they have problems
    don t bother with issues like religion politics social networks or whatever,

    just with the instant ending NOW!!
    find out what you do need to be happy ( TIME, SEX, FOOD , CAR …….etc etc)
    and the just go after it
    do not be troubled that one day you will be no longer existing,
    who cares,

    you goal in life should be , if sudden death overcomes you
    at any moment in time and your life
    you should not have any kind of regrets fears or whatever
    death is granted , after that ????????

    take care of yourself, NOONE else will do so

    Grief is the only sentiment in the whole world you can count on, oh yeah, it is usefull making you feel sorrow, it is more convenient that you are hurt by what is happening ( loss of a near person , etc etc)
    People who are fragile psychological are better to manipulate and handle,
    Take a woman who is weak and fragile, she is more a open to you advances and thoughts then another woman who has a strong happy character!!!!( the same for man)

    If this human LAWS are counting for the little one why not for THE MASSES
    I can fill 1 bottle in two?? I can also fill one bottle in 100 ?? yes of course I can
    The same with mass manipulation, I can convince one person that masturbating is evil and not healthy
    So I can do that to millions ( just to grew your customer base, means that you are nothing then rats in an experimental cage)

    If anyone heart the speech of Kennedy at the UN , you have to wonder really wonder why he was shot in front of all ???
    Feed the poor, ( and he really meant it)???
    THEY feared there is on who can really shift peoples mind
    The GHANDI the same story, do you realize that every time there was an event like Ghandi , Lennon, Kennedy, Luther King, Rabin those people moved literally the folks,
    Do you really think that THEY could afforded the peasants ( chess game) to leave the game??
    Guess who are those peasants YOU AND ME and 99% of human mankind

    PS just another hint,
    why those who STEAL BILLIONS of dollars , you never know what happens
    but if an old lady steals a bred cause she s hungry
    she will be condemned and put into jail??
    ask yourself

    Chinese war strategist recognized in the early 2 century that
    to govern and rule about people you have to manipulate them and how you achieve that
    MAKE THEM FEAR AND GIVE THEM REASONS NOT TO HAVE TIME TO THINK ABOUT!!!!
    do you believe in VAMPIRE ??
    i did as a kid ?? why I was told so WHY?, that my parents can better handle ME!!
    folks my story could go one forever , but don t throw your pearls in front of pigs ( Schopenhauer)
    godt

  13. Pifou
    Sunday 14 December, 2008

    Glop Glop, le mouvement a son forum :
    http://mouvement-zeitgeist.for...../index.htm

  14. Thursday 18 December, 2008

    Zeitgeist: L’air du temps si j’ai bien compris.

    Moins ésotérique que ne le suppose la manière dont il est présenté, ce film a le mérite d’exposer quelques nouveaux éléments dans la quête sur la vérité au sujet des attentats du World Trade Center et de replacer dans une perspective plus large de l’histoire américaine pour en faire non pas une incroyable et monstrueuse opération d’intox gouvernementale mais juste une monstrueuse opération d’intox de plus comme il y en a eu beaucoup dans l’Histoire (et encore, les auteurs en oublient…).

    Enfin ça c’est pour les parties 2 et 3 parce que la première partie risque effectivement de lasser le spectateur car elle n’a rien à voir avec la suite. On se demande un peu ce qu’elle fout là en fait.

    L’auteurpart en effet d’une présentation très intéressante du principe monothéiste à travers différentes civilisations (égyptiennes, perses, juives bien sûr et finalement romaine avec le christianisme) pour présenter in fine le christianisme romain comme une forfaiture qui a permis au Vatican de perpétrer tranquillou toutes sortes d’horreurs, des croisades à l’inquisition. Le raisonnement de cet égyptologue érudit est un peu court dès qu’il s’aventure plus loin dans l’histoire. C’est sans doute un menu péché d’orgueil de l’auteur qui voulait montrer, avant même de le démontrer,que le mythe dangereux que produit l’amérique avec des horreurs comme l’auto-attentat maquillé en attaque terroriste du WTC pourrait déboucher sur un dévoyement fondamentale et une domination millénaire basée sur un mensonge (comme pour le christianisme si j’ai bien compris).

    On avait pas besoin de ça pour avoir peur de la pulsion totalitaire qui travaille l’amérique comme tous les états moderne et qui s’est exprimée très puissamment ces dernières années. Et c’est le grand mérite de cette vidéo que de nous esquisser un des projets finaux possible de cette dynamique noire de l’état le plus puissant du monde. Le prochaine élection américaines vont être déterminantes pour savoir si l’on a encore à faire avec un démocratie, auquel cas il se peut que l’équilibre de cette grande nation se rétablisse comme cela a déja été le cas dans l’histoire (ne compter pas sur ce film pour être complet à ce point: lisez plutôt des livres pour ça!).

    Je crois tout à fait à la folie dangereuse de ces gens qui n’ont sans doute même pas conscience des conséquences de leurs acte en dehors des incidences sur leur portefeuille. Mais un portefeuille ne pense pas. On sens bien à la fin du film que d’innombrables obstacles se dresseront sur le chemin de ces nouveaux fascistes et qu’ils échoueront même si on ne sais encore comment. Trop d’autres dynamiques sont à l’oeuvre dans et surtout en dehors de l’amérique qui vont mettre en face de leur manque de vision à long terme ces hommes qui visent à concentrer argent, pouvoir et propagande entre leur seules petites mimines tout en en étant les esclaves… à commencer par les bouleversements environnementaux en cours et leurs conséquences incalculables. Et qui sait, nous nous prendrond peut-être même à regretter dans cent ans que leur projet de meilleur de mondes sous contrôle électronique ne fusse devenu réalité.

    Ca y est, je pense maintenant tout le monde me pense bon pour l’asile. Mais regardez d’abord cette vidéo et dites vous bien que l’histoire n’est jamais écrite et que souvent ce qui s’est passé réellement a souvent été tenu pour invraissemblable par l’immense majorité des contemporains.

  15. Thursday 18 December, 2008

    @Roquettesyntaxe
    mmm je crois que ton commentaire fait reference au premier volet de Zeitgeist, la video presentee ici est l’addendum qui n’a plus grand rapport avec la premiere et qui a mon sens est bien plus pertinente.

    jettes un oeil dessus ;)

  16. jeanjean
    Wednesday 7 January, 2009

    Le vidéaste propose même une solution ? NON le vidéaste a réaliser le film pour promouvoir sa solution créant un climat de peur pour que l’on adhère à sa démarche sectaire. Si beaucoup de sujets sont intéressants et insitent à la réflexion, il faut bien prendre conscience que ces 2 films ne sont en fait que de la propagande.

  17. Wednesday 7 January, 2009

    @jeanjean
    Je ne presente ici qu’un seul film, et je me desolidarise largement du premier que je trouve farfelue.
    Toutefois la solution proposee dans addendum, pour laquelle je reste tres sceptique, le projet Venus, n’a pas pour pub de creer “un climat de peur pour que l’on adhère à sa démarche sectaire” … Vous n’avez probablement pas vu le film dans son entierete ou bien quelquechose m’echappe concernant le manque d’argumentation plus approfondie de votre part.
    J’aurai aime qu’on parle plus profondement de ce qui permet de soutenir ou invalider la vision de la societe future qui est exposee. Je vous invite donc plutot a prolonger la discussion entamee par Balou et Omega

    Concernant la propagande on tombe dans un large debat, tout image, tout livre embrassant des idees politiques et sociales ou omettant des faits pour asseoir une opinion est de la propagande. Pour ma part j’ai tendance a dissocier la propagande des gouvernements et des spheres d’interets comme les corporates, de celles des activistes.

  18. Wednesday 21 January, 2009

    Great video.Thanks so much.

  19. Monday 9 February, 2009

    Zut de zut ! La vidéo se fige au bout de 2 secondes chez moi :( Il n’ay aurait pas une autre source ?

    Ps: je trouve la police de ce site vraiment trop petite ;)

  20. Fred Ibiza
    Saturday 28 February, 2009

    @jeanjean@jeanjean

    Suite au court message de jeanjean, je prends quelques instants pour poster une réponse.
    Cher Jean jean, à mon humble avis, tu n’as pas du bien comprendre le documentaire. Ou peut-être que tu n’as tout simplement pas vu le Zeitgeist addendum. Je tiens à rectifier certains termes que tu utilises dans ton très court message. Le “climat de peur” n’est pas créé par le vidéaste. Ce “climat de peur” est tout simplement le reflet de notre société actuelle, de ce qui se passe dans le monde, comme le montre la grande boite carrée qui trone au milieu du salon de 99% de la population française, mais expliqué d’une manière différente. ce n’est donc pas de la propagande, mais de l’information.
    Ensuite, si tu réfléchis juste un instant à la finalité de la création de ce mouvement, crois tu réellement qu’un homme de 92 ans a un intérêt personnel en voulant changer le système régissant la majorité de notre planète?? Que pourrait-il encore attendre de la vie à 92 ans? rien… sinon, le bien-être de la population mondiale.

    Apparemment, tu n’as pas vu le deuxième volet de zeitgeist. J’avoue aussi que le premier me paraissait banal car il n’apporte rien de nouveau concernant l’évolution de notre société. Par contre le Zeitgeist Addendum m’a réellement laissé scotché sur le canapé, tremblant et les larmes aux yeux. En 1h30, Jacque Fresco a réussi à mettre des mots sur ce que je ressens et vis au plus profond de moi-même depuis plusieurs années. Tu veux une solution au système de merde dans lequel nous évoluons?? regarde le deuxième volet… et faire suivre le message.
    Paz y Amor para todos
    Fred

  21. Saturday 28 February, 2009

    @Fred Ibiza

    “crois tu réellement qu’un homme de 92 ans a un intérêt personnel en voulant changer le système régissant la majorité de notre planète??”

    De quel homme de 92 ans voulez vous parler, je ne suis pas certain de suivre… je n’ai pas revu la video depui sque j’ai publie le billet il y a quelques mois ;)

  22. Fred Ibiza
    Sunday 1 March, 2009

    @Garçon

    Jacques Fresco, celui qui a commencé à créer le projet Vénus en 1975…

  23. Eliakim
    Saturday 14 March, 2009

    @M.R.Mestiri – Il s’agit de Krishnamurti ; C’est parce qu’il etait en introduction et en conclusion de ce documentaire que je m’y suis intnterressé …

    Puis , meme si le doc est interressant, qu’il peut boulverser certaines personnes ne sachant pas encore de telles evidences ( nomenclatura, petit groupe possedant, indirectement le pouvoir decisionnaire de la plus grande partie de la planete …. ) je m’attendais a un discours plus … moins concret, moins explicatif.

    Et puis je suis moins emballé par l’idée d’un projet Venus ( Krishnamurti disait q’un nouveau projet ne serait qu’une AUTRE illusion et menerait, de toute façon a une régression, il s’agit d’une révolution de la conscience et non le rassemblement en un groupe dénonçant des évidences pour tous et proposant une solution technologue puis secondairement une solution “psychologique” … ou presque).

    Toutefois j’ai bien aimé ce documentaire, il a le mérite d’exister, certe imaparfait, pas assez précis dans ces sources, pas assez dense mais il est là, il dit ce qu’il pense comprendre et c’est deja ca . Beaucoup de choses que dénonce ce documentaire sont tellement evidente … le pire c’est qu’en réalité c’est pire !!!

    A partir du moment ou on organise un projet, une pseudo verité nous sommes déjà mort-né. “Comprendre ce que l’on est pour repartir de cet état” (Krishnamurti)

    Lecture : Krishnamurti “la première et dernière liberté” (préface d’Aldous Huxley)
    ” Commentaires sur la vie” vol1,2 et 3

  24. Nicolas Lemmer
    Friday 3 April, 2009

    Je cherchais des commentateurs après avoir visionné ce “zeitgeist addendum” avec l’envie d’en faire moi même une brêve analyse, en espérant compléter vos dires. J’ y ai vu tout d’abord la promotion d’une “économie globale fondée sur la bonne gestion des ressources” (par opposition à notre “économie globale basée sur la monnaie”). La vidéo tente de démontrer que notre système actuel est architecte de sa propre destruction au profit d’une “élite”, et que nous aurions tout avantage à déconstruire ce système. Jusque-là, rien exagérément orignal mais alors, là où je me sens bluffé, c’est concernant les propositions faîtes à la fin du documentaire : avoir une démarche écologique, ne jamais laisser un de vos proches ou vous-même vous enrôler dans l’armée, consommer le moins possible de produits fossiles, ne pas être dupe et informer sur la supercherie du monde politique (dont le commun des mortels sent bien que c’est un monde hautement imparfait à tout le moins) en bref : être vigilant quant à votre adhésion au système basé sur le pognon, reconsidérer votre approche du futile et de l’utile. Une des propositions subsidiaires est bien sûr d’adhérer à leur “mouvement” (le projet vénus) mais au moins, à l’inverse d’une secte, votre porte monnaie ne risque pas de souffrir vu que les auteurs de ce film appellent de leur vœux une société débarrassée de la monnaie.
    Pour en revenir au contenu, je ne rejoins pas complètement la critique de Balou quant à l’insistance de cette vidéo sur l’aspect “technologie”. Déjà il serait intéressant de bien analyser ce que cette vidéo appelle “technologie” même s’il est vrai que la technologie est ici abordée comme un moyen et aussi une fin en soi (ce qui m’a rebuté a priori mais à bien y réfléchir humm…).
    S’il y a un volontaire, c’est un bon sujet ! :)
    On retient tout de même avec grand intérêt la partie “soucis énergétiques et écologiques” : les “réponses” proposées ne laissent pas indifférent.
    Ça fait quand même du bien de se confronter à de telles utopies, j’ai trouvé cette réalisation inspirante et globalement “inoffensive” (sauf envers ceux qui tyrannisent actuellement le monde) et le message de paix qui s’en dégage m’a fait très plaisir.
    Il faut d’urgence réduire le budget des militaires de ce monde, ça serait vraiment un bon début !!

  25. Roland O. de M
    Wednesday 15 April, 2009

    Bonsoir à tous,

    Je voudrais ici compléter vos remarques avec ma traduction partielle d’un texte allemand écrit par Robert Grötzinger pour le magazine EF-Online (E pour Eingentümlich = caractéristique et F pour frei = libre). En Allemand le mot Eigentum signifie propriété. Il s’agit donc ici d’un jeu de mot. EF part du principe que la propriété est une clef de la liberté, car chaque homme a une vision bien particulière du bonheur et de sa liberté. Et seul la possession donne à l’homme le droit de jouir de son bien sans restriction et d’en faire ce qu’il veut. Et n’est pas là l’essence même de la liberté?

    Le Texte de Monsieur Götzinger que vous trouverez sur le Site du magazine EF http://ef-magazin.de/2008/10/0.....e-therapie (Diagnose en partie correct, thérapie à côté de la plaque!) montre les point faibles de la solution proposée et par là l’utopie du projet Vénus.

    Le critique de la sociéte, Jacque Fresco, se perd dans la rêverie d’un pays de cocagne. Pourquoi? Bien que les chefs d’accusation soient mieux corroborés dans Addendum que dans le premier film de 2007, il n’est par exemple pas possible de supprimer le système monétaire, comme il le montre ou le souhaite dans sa vision. Si Joseph et Fresco s’étaient donné la peine de lire les livres ou les thèses des deux grandes figures autrichiennes de l’économie, Friedrich August von Hayek et Ludwig von Mises, ils n’auraient pas fait l’erreur de penser, qu’il est possible de distribuer efficacement des marchandises, biens et services sans un système monétaire. Les besoins, goûts et prédilections de tout un chacun sont de nos jours trop diversifiés que pour pouvoir renoncer à une monnaie. En plus c’est seulement le prix pour une marchandise qui donne un indice d’où se trouvent les besoins les plus urgents.

    Et l’homme ne se donne en général du mal, que s’il lui est possible de tirer un profit de son activité. Les ressources pour couvrir un besoin ne seront en général mobilisées qu’à cette condition, même si cela déplait à beaucoup d’utopistes.

    Ce que Fresco prétend dans sa thèse, que servir ses propres intérêts ne correspond pas à la nature humaine, n’est rien d’autre qu’une rêverie marxiste un peu tardive. Le communisme a échouer dans le monde entier entre autre pour cette raison.

    Le même raisonnement est valable pour la politique. Il n’est pas possible de l’abolir non plus, car même si nous changieons de type de société, il faut une instance supérieure qui décide, (pour en revenir au film), dans quel ordre les projets techniques doivent être réalisés par exemple. Sa thérapie est un peu comparable à celle d’un médecin, qui aurait bien diagnostiqué un cancer, et qui dirait à son patient, qu’il vivrait mieux ou pourrait guérir, s’il n’avait plus de sang dans les veines et si on lui coupait la tête.

    Il n’en demeure pas moins, que l’analyse de Joseph et Fresco décrit bien la réalité actuelle de notre monde et qu’elle ne peut plus nous laisser froid. Car tous disent et ont reconnu aujourd’hui la même chose : le système monétaire contemporain, basé sur le monopole, l’arnaque, l’imposture, la violence et le profit sans limite doit être aboli ou fameusement réformé. Mais comment ? C’est ce qui sépare pour l’instant les différentes visions et concepts des différentes écoles et penseurs.

    Aurons ou voulons nous une économie libre de marché avec de l’argent réel ou bien un Management intelligent de nos ressources, qui aboutirait inévitablement dans un épouvantable système totalitaire, vu que, si les prisons étaient supprimées, il faudrait les remplacer par des camps de rééducation et réintroduire la peine de mort pour tous les rénitents qui refuseraient de s’intégrer dans le nouveau système ? On ne peu pas laisser courir des loups au milieu des moutons ! Ca n’a jamais bien fonctionné !

    Le filme n’en reste pas moins intéressant et très recommandable. Dans mon cercle d’amis, beaucoup en parle. C’est aussi une bonne base de discussion et d’échange de vues, étant donné que le monde entier est concerné par le(s) problème(s).

    Nous vivons vraiment à un des plus grand tournant de l’histoire contemporaine et de notre humanité… Je suis curieux de voir pour quel type de société l’homme du futur se décidera. Fait est que l’homme de la rue, vous, moi et beaucoup d’autres ne veulent plus cette société contemporaine. Notre seule chance est vraiment d’appliquer à la lettre ce que Joseph préconise dans son reportage:

    1. Exposez la fraude bancaire Boycottez la Citybank, la JP.Morgan Chase et la Bank of America etc..

    2. Coupez vous des journaux télévisés comme CNN, NBC, ABC et FOX. Allez voir les
    agences de presse indépendantes émergentes sur internet pour vous informer.

    3. Boycottez l‘armée: C‘est une institution obsolète qui ne peut plus résoudre les problèmes de ce monde

    4. Arrêtez de soutenir les multinationales de l‘énergie. J’ai moi-même démissioné de mon emploi bien payé à la banque et me suis lancé avec quelques amis dans la commercialisation d’ énergies alternatives en Belgique en France et en Angleterre (Ceux que cela interesse peuvent me poster sur le net).

    5. Rejetez le système politique. L‘illusion d‘une démocratie est une insulte à notre intelligence .

    Et surtout redevenez solidaires les gars.. C’est notre seule chance…

    Bien le bonjour à vous tous de Düsseldorf… ROdM

  26. Roland O. de M
    Wednesday 15 April, 2009

    … encore un commentaire!

    J’ai oublié de mentionner un point très important que Fresco n’a pas non plus cité dans sa vision. Dans son paradis existent plusieurs pénuries naturelles: ne citons que le sol occupé, qui reste indisponible aussi longtemps que la personne qui y est, vit et la vie elle même ou plus exactement notre temps, tant que nous n’aurons pas trouvé un moyen de vaincre la mort. Ce sont déjà deux ressources non renouvlables (et il y en a d’autres) qui ont pour cause que les hommes auront toujours des besoins différents, donc il existerera toujours un commerce d’échange et donc une monnaie.

    Denkt darüber nach… (à méditer…)

    ROdeM

  27. pal
    Thursday 6 August, 2009

    Je lis avec interet les divers blog parlant de zeitgeist et de ses intervenants. beaucoup des informations devellopees dans le premier volume ne m etaent pas etrangeres, et j en ai apprecie l esprit de synthese et l effort educatif. comme beaucoup, c est avec le deuxieme volume que mon interet a decuple. en effet, y retrouver krishnamurti, dont les discussions et les point de vues ont ete une source d’inspiration et de decouverte pour moi, m’a convaincu de la demarche eclairee des auteurs de ces documentaires. c est donc naturellement que je me suis interesse a jacque fresco et a son venus project. comme il le dit lui meme, la perfection ne peut etre atteinte, mais voir cet homme de 93 ans essayer d offrir des solutions a ce monde scelorose, avec autant de positivisme et de passion, suffit a me convaincre de la bonne nature de ses intentions. des lors, je trouve facile de critiquer unilaterallement sa demarche, car, apres tout, il vaut mieux essayer de faire evoluer le monde, meme si on ne detient pas toutes les reponses, que de ne rien faire du tout. il neme semble pas pertinent de rattacher cet homme au mouvement raelien, surtout si l on considere que parmis les membres honnoraires de ce groupe figurent des personnalites aussi independantes que chavez, sean pen ou le roi du bouthan. je comprend que c est une bonne maniere de discrediter un mouvement que de l englober dans un autre. david icke en est un bon exemple: en melangeant des informations scandaleuses qui derangent le pouvoir etabli avec de stupides affabulations, il devient facile de discrediter la verite. rael, icke et beaucoup de ces faux prdicateurs dont le discours deborde de verites non admises par la plupart des gens aident a noyer le poisson. je ne serais pas etonne de decouvrir que ces soit disants revoltes sont a la solde des grands groupes qu’ils disent combattre. il ne font que discrediter ceux qui se debattent corp et ame pour l emergence de la verite. longue vie au zeiltgesit mouvement, je l aime sans conditions, avec ses erreurs et ses approximations.

  28. Dosfenato
    Thursday 12 November, 2009

    Alors voila, Zeitgeist – Addendum – Narration Française.

    Voici la premiere heure du film Zeitgeist – Addendum – Narration

    Française.

    Cela est pour vous donnez un avant gout de la qualité du DVD qui est

    disponible maintenant. Comme la version originale, la narration

    débute après 4min30. Bien sur la qualité vidéo est supérieure sur

    DVD mais je pense que vous comprenez la compression vidéo de

    Youtube.

    Pour les intéressés, vous n’avez qu’a m’écrire pour vous procurez

    votre copie DVD.

    Bien entendu que c’est un doublage français ”Nord Américain”.

    Je comprends que l’œuvre original ne peut être égalé, mais cela va

    aider des millions de francophones qui ont de la difficulté avec les

    sous-titres et cela va faire en sorte de faire passer le message

    plus facilement à travers les
    FRANCOPHONES.

    J’espère que vous apprécierez.

    Pour le voir au complet sur youtube, faite une recherche sur Youtube

    sur – Dosfenato – ou Zeitgeist Narration Francaise, le film y est au

    complet.

    Zeitgeist Addendum Narration Française partie 1 –
    http://www.youtube.com/watch?v=OyWbrr8-77k

    Zeitgeist Addendum Narration Française partie 2 –
    http://www.youtube.com/watch?v=ulkoaEiwm-8

    Zeitgeist Addendum Narration Française partie 3 –
    http://www.youtube.com/watch?v=YULlA0wGvL0

    Zeitgeist Addendum Narration Française partie 4 –
    http://www.youtube.com/watch?v=jBRO8ZABEcI

    Zeitgeist Addendum Narration Française partie 5 –
    http://www.youtube.com/watch?v=Jljy9lKNC5E

    Zeitgeist Addendum Narration Française partie 6
    http://www.youtube.com/watch?v=eaybrzBT-V0

    Amicalement,
    Dosfenato

  29. Monday 30 May, 2011

    Hello,
    Completement d’accord avec Jeanjean (je sais le com date de 2009 !)
    Fred Ibizza : on ne peut dissocier les 2 films, ils ont chacun un but précis…faire peur puis apporter une solution…

    Le débat de fond est intéressant et nécessaire, mais quand même, pas au détriment de notre intelligence et à coup de désinformations…moi je vois dans ces films une propagande planifié plus qu’une simple volonté d’informer…Si je peux me permettre, qui gagne quoi et comment : Zeitgeist et addendum le marketing de la peur

2 Trackbacks

  1. […] Zeitgeist Addendum, une autre société ? | Café-Croissant […]

  2. By Zeitgeist Addendum, une autre société ? | Bon liens Web on Monday 8 December, 2008 at 18:37

    […] Source […]