“Une victoire pour la démocratie française”

La constitution va donc etre reformee. Enfin, reformee est un bien grand mot. Disons que le President s’offre quelques pouvoirs et en echange de cela quelques concessions ont ete offertes aux parlementaires.
On est bien loin de la IV eme Republique refondatrice, bien loin d’un veritable changement profond et durable de nos institutions. Non il s’agit d’un pet foireux au fond d’une baignoire qui alourdit par le poid du methane mettra longtemps a eclater nauseabondamment a la surface de l’eau croupie dans lequel les dites institutions baignent. Non pas que j’ai eut un quelconque espoir que la droite fasse passer une reforme mettant un veritable coup de pied au cul des insitutions, mais pour appeler a un vote consensuel, faire une reforme un peu plus courageuse aurait pu appeler l’adhesion du public ( la levee de l’immunite presidentielle, une part de proportionnelle, la modification du mode electif du senat). Personnellement mon souhait aurait ete de voir une veritable remises a plat et l’avenement d’une 6eme republique sous une constitution totalement nouvelle, mais surement pas avec le gouvernement actuel au commande pour etre clair…

Le texte remanie largement la Constitution actuelle, dont il modifie environ la moitié des articles. Il donne au Parlement plus de moyens de contrôle et d’initiative et instaure la possibilité de référendums d’initiative populaire. Il revient sur un principe datant de 1875, qui interdisait l’enceinte du Parlement au président de la République au nom du principe de séparation des pouvoirs. Le chef de l’Etat conserve une immunité quasi-totale mais ne peut pas effectuer plus de deux mandats consécutifs.
Source Le Monde

Bien entendu la droite est tres soulagee de cette courte victoire, evitant un camouflet qui aurait pu peser lourd. Victoire obtenue de deux petites voix que l’on peut attribuer au vote de l’emblematique gauchiste encaviarde Jack Lang et du lache Herve Mariton qui avait fait campagne contre cette reforme de toutes ses forces jusque il y a quelques jours. Lache? pas forcement a la vue de la video ci-dessous. Cette video par ailleurs illustre a merveille les propos de Nicolas Sarkozy en reaction a la nouvelle : “C’est une victoire pour la démocratie française, je m’en réjouis profondément”.



Allez, une deuxieme couche a propos de la democratie “a la francaise” chez Plume de Presse a propos de Bernard Tapie :

Après un verdict défavorable de la Cour de cassation, plus haute instance judiciaire française, qui avait jugé en 2006 que Bernard Tapie n’avait droit à aucun dédommagement dans l’affaire Adidas/Crédit lyonnais, la justice a été dessaisie au profit d’un “tribunal arbitral” qui lui a accordé une somme record – elle devrait atteindre les 400 millions d’euros.
[…]
Sarkozy se lamente que les caisses sont vides, mais il dilapide les deniers de l’État pour tout sauf l’intérêt général (22,4 millions d’euros pour le budget communication de l’Élysée et 190 pour la présidence de l’UE) ! Ajoutons donc le cadeau offert à Tapie. Le mot de la fin à François Bayrou, qui se base sur le montant octroyé sans les intérêts pour calculer : “le contribuable français, l’État, va payer 285 millions d’euros” soit “la totalité de tous les salaires annuels des 15000 postes d’enseignants qui vont être supprimés l’an prochain”

Rubrique : Actualités, Politique


4 Comments

  1. Guillaume De Thomas
    Wednesday 30 July, 2008

    Monsieur Bayrou qui nous a bien montré pendant la campagne présidentielle qu’il n’y entendait rien à la politique, vient maintenant nous montrer qu’il n’y entend rien à la justice. Quand il aura compris que les français n’entendent rien à François Bayrou, il s’en retournera dans son Béarn labourer des champs, plutôt que nos oreilles.

  2. Tuesday 10 February, 2009

    Sans être aussi dur que Guillaume De Thomas, je suis plutot d’accord avec lui.
    Article très interessant par ailleurs, j’étais complètement passé à côté de tout cela.

  3. Monday 23 March, 2009

    Je suis arrivé ici un peu par hasard et tout comme Alex, cela m’était passé à coté.
    Au sujet de l’affaire Tapie ou en est-on ? “la justice a été dessaisie au profit d’un “tribunal arbitral” qui lui a accordé une somme record – elle devrait atteindre les 400 millions d’euros”… Mais je crois que la somme sera divisée par 2 une fois les ntes réglées, etc, etc…

    Geoffroy de economie eau

  4. Laetitia
    Thursday 16 April, 2009

    On reconnaît bien là les méthodes actuelles ! Le pire c’est qu’on devrait tous savoir quels sont les modifications, toutes ! mais non rien de cela, qui aujourd’hui sais quoi que ce soit à ce sujet??? qui en comprend les enjeux ??
    La première des choses à faire , a mon avis, serait d’informer réellement les citoyens sur la façon dont devrait marcher une démocratie, quelles sont les différentes instances comment, avec qui fonctionnent elles … Qu’est ce qu’une constitution et comment c’est elle construite dans le temps, Comment passent les lois et surtout, cela devrait être lisible, accessible à tous !
    Je crois malheureusement que les gens ne comprennent plus rien à leurs institutions et que ca facilite largement le travail de notre cher sarko. Du coup peu de gens on vu, on su, on compris … et cela passe sans contestations aucune. Moi même j’ai raté cet “épisode sarkosien” et te remercie donc pour tes infos, toujours intéressantes ! d’ailleur si t’as d’autres élements à ce sujet ?? .. merci