Revolta, premier film online.


Un film a voir en ligne et uniquement en ligne

Premier film de Jean-Michel Ben soussan, réalisateur au Groland, mais aussi des Carnets de Monsieur Manatane (avec Benoît Poelvoorde), du Zapping de C+, de clips ou de publicités. Ce road-movie atypique qui mélange fiction et réalité a été filmé en Dv entre Paris et le grand sud marocain. Le film a été co-écrit avec Pascal Mougeot, (un ancien du Zapping) et tourné avec des acteurs et des techniciens du Groland (Frank Bellocq, le comédien principal alias Franki ki, Jean-louis Barcelona, Amir Shadtzi, Zimsky, Jawad Enejjaz, Arno Freitag, Nicolas Soulier, Thierry Irissou, Charles Labriet).
Initialement présenté au Festival du film Grolandais, il a également été projeté au festival du cinéma brut à Mont-Sartoux, au festival Nouvelles générations à Lyon et au festival Tout-écran à Genève. C’est le premier long métrage diffusé sur Daily Motion.

Voila un film Ovni, très influencé par le montage clip. Je digères encore un peu et je me permettrais d’étaler mon avis dans les commentaires un peu plus tard, hop mon avis figure en dessous du film . Je me dois en tous les cas de le partager car il est assez rare de pouvoir légalement découvrir un long métrage gratuitement sur le net, aussi peu conventionnel soit-il.

via Emob

L’avis du taulier :

Le film a pour thème la fuite, le besoin de retrouver ses racines, d’abandonner son passé immédiat et d’entamer la poursuite d’une utopie, celle d’un monde meilleur ou plutôt d’un monde différent.

Car le pays vers lequel le héros fait route, la Révolta n’as pas forcement l’image du pays idyllique. Le film retrace au travers des vidéos prises par Frank le héros, un périple entre la France et le Maroc pour rejoindre la Révolta. Le film en lui-même est techniquement très beau pour un tournage en DV, le travail de post production est de très bonne qualité, bien que je trouve l’usage du vignettage un peu excessif (assombrir les coins de l’images). Le montage du film, la bande son (que j’ai beaucoup aimé et qui supporte beaucoup le film) contribue a rendre le film non conventionnelle dans sa narration tout en gardant un aspect visuel suffisamment attrayant. La recette marche donc, le film m’a captivé, on y trouves un coté très attachant au travers de la naïveté du personnages principal. Sur le fond, difficile d’y voir clair de bout en bout, j’ai cru y percevoir un parallèle en forme de grand écart avec Israël mais je peux tout simplement avoir mal interprété le film sur ce point la. Je m’explique, le dénouement, avec le passage frontière militaire, l’instabilité du pays en proie a une guerre civile permanente, un pays d’exilés fondé récemment, le retour de l’enfant sur les traces de ses parents, de ses racines, tous ces éléments m’ont donné a penser a un parallèle entre Israël et le pays imaginaire de la Révolta. Je ne suis pas sur de saisir la pertinence d’un tel parallèle, mais m’étant posé la question je serai curieux de recueillir vos impressions a ce sujet.. Bien entendu cette comparaison ne tient pas le coup quant au message politique sur la révolution, ni sur le thème de la religion (la doctrine religieuse en fond sonore dont on ne sait pas bien si elle renvoie au monde extérieur ou a la Révolta elle même).

Ce film qui nous permet d’avoir une très belle rencontre avec le Maroc et ses habitants au travers de portraits multiples, est donc une expérience intéressante, et captivante dont l’initiative de diffusion gratuite est a saluer.

Rubrique : Actualités


14 Comments

  1. Tuesday 8 July, 2008

    Ben écoute, j’ai été plutôt captivé par ce film. Cela dit, il me faut un second visionnage afin de pouvoir donner mon avis.
    Du coup, je l’ai téléchargé sur mon iPhone pour le revoir tranquille.
    Je reviendrai donner un avis plus complet ;)

  2. Tuesday 8 July, 2008

    Je viens de rajouter mes impressions en dessous du film, je ne sais pas si mon évocation d’Israël est judicieuse, mais bon c’est un ressenti. Réaction ?

  3. johnny
    Wednesday 9 July, 2008

    pas mal oui, quel est le site officiel ?

  4. Wednesday 9 July, 2008

    @johnny
    tu peux trouver la page officielle dailymotion ici :
    http://www.dailymotion.com/revoltakilometrezero

  5. moi
    Thursday 10 July, 2008

    voilà, je viens de voir le film. il m’a fait un peu rêvé dans le sens où je me retrouve un peu dans le personage principale. mais aussi visuellement. le fond de l’histoire ???? ……. flou mais intéressant. et en se qui concerne les techniques de tournage? j’y connais rien du tout donc je ne dirai rien.
    Ce film est aussi intriguant car on ne sais pas d’où il sort. je l’ai trouvé par hasard sur dailymotion.que de bonheur. il faudrai que sa arrive plus souvent des bonne surprise comme celle là !!!
    bon, je vais m’arrêter là.
    encors bravo pour tout ça. et vivement le prochain (si il en a un bien sur !!!)
    a+ tout le monde

  6. moi
    Thursday 10 July, 2008

    oups j’ai oubler de répondre en se qui concerne le rapport avec l’israël. moi je n’y ai pas du tout pensé en regardant le film. maintenent que tu le dis …. peut-être. mais sans conviction
    a+

  7. Sunday 13 July, 2008

    Je ne vois pas trop le parralléle avec l’histoire d’Israël, mais ce film n’en demeure pas moins d’être une véritable bouffée d’air frais dans le cinéma tragiquement déplorable.
    Il me donne carrément envie de tourner mon propre Road Movie.

  8. Tuesday 9 September, 2008

    je te remercie bien pourv les vidéos :)

  9. enejjaz
    Tuesday 3 February, 2009

    Ca fait énormément plaisirs de lire de très belle critique, voila je suis Jawad Enejjaz un des comédien qui a tourné et bossé sur le film Revota et a titre d’info un autre ce prépare, alors pourquoi sur le net parce que les chaines antirévolutionnaires non pas voulus le diffusé… enfin c’est une longue histoire et mon amis le réalisateur Mr Bensoussan a trouvé la bonne idée de le diffusée sur le net gratuitement au lieux qu’il prenne la poussière…

    A plus sur la toile j’espère, ou sur le net
    Jawad Enejjaz

  10. Tuesday 3 February, 2009

    @enejjaz – Bonjour Jawad
    ravi de pouvoir recueillir votre reaction et d’apprendre le tournage d’un prochain film. Je serai tres content de pouvoir le diffuser autant que possible. Bonne continuation et mes amities a Mr Bensoussan

  11. moi
    Tuesday 3 February, 2009

    oui très bonne nouvelle ! un nouveau film ! et pour quand faut il l’attendre ? quel sujet traitra-t-il?
    C’est méchant de nous mettre l’eau à la bouche comme ça !!! trop de questions se poses maintenant ! lol
    Non sérieusement, encors merci et bon courage pour le suivant !
    a+

  12. enejjaz
    Tuesday 3 February, 2009

    Nous somme en prépa le sujet (no-coment) a bientôt.

  13. Paul
    Wednesday 6 April, 2011

    Cette video n’est plus en ligne dirait on…. ?

    • Wednesday 6 April, 2011

      Effectivement le compte dailymotion du realisateur a retirer la video, dommage, esperons que le film puisse etre visionne en dvd.