Quelques documentaires incontournables

Je passerai sur les documentaires les plus connus que sont Bowling for Columbine, Le monde selon Bush, Le cauchemar de Darwin, Sicko, Super Size Me, Une vérité qui dérange, Baraka, et tant d’autres que j’oublie.
Voici donc trois films que vous ne connaissez peut-être pas encore et valent vraiment le detour : God grew tired of us, Wal-Mart ( The high cost of low price), et Jesus Camp.

God Grew Tired Of Us Wal-Mart Jesus Camp

Pour en savoir plus …

God grew tired of us

Franchement ce film est un des documentaires les plus dur que j’ai eu l’occasion de voir. Aucune image violent ou surenchère, non jute le récit de ces jeunes Soudanais qui ont vécu l’enfer et qui reste inscrit a jamais. Après avoir vécu dans un camp de réfugiés pendant des années ils recevront l’asile politique vers les USA, et la c’est le choc. Une vraie leçon.

Wal-mart, The High Cost of Low Price

Wal-Mart, c’est simple c’est l’entreprise dirigée par la famille la plus riche au monde, et ses employés que ce soit sur le sol américain ou dans les entreprises de manufactures en Chine, sont les meilleurs exemples de ce que le libéralisme peut nous offrir : l’appauvrissement peut amener de la croissance, il suffit de retirer plus au plus pauvres et de laisser les actionnaires réinvestir le tout (schématique mais c’est l’idée). Si vous suivez un peu l’actu en France la proposition de libéralisation totale des prix que propose la commission Attali en France nous amènera a ce genre d’entreprises … petit a petit. Je ferais un billet très bientôt a propos des propositions de cette fameuse commission.

Jesus Camp

Ce film a soulevé une vaste polémique aux USA, et il y a de quoi. Il s’agit d’un regard en gros plan sur la communaute évangéliste et en particulier l’éducation faites aux enfants en son sein. Que la religion est une place important aux États-Unis cela n’a trine de nouveau, que les évangélistes deviennent agressifs dans leur politique d’expansion , dans le but de conquérir le pouvoir sur le long terme cela est beaucoup plus inquiétant et préjudiciable. Voila un film qui franchement donne mal au ventre. Encore une fois les enfants sont au centre de cette mascarade.

Vous voulez en voir plus :

Les trois extraits sont en anglais, désolé! Mais si ces films vous tentent, deux d’entre eux sont dispo dans la Vitrine ci-dessous, sous-titrés évidemment . J’ai aussi rajouté les documentaires auxquels je fait référence au début du billet, si jamais certains vous manquent.



Rubrique : Actualités


2 Comments

  1. Tuesday 22 January, 2008

    Ben je connais aucun des 3, mais je vais rattraper mon retard.
    Merci pour cette liste sympathique ;)

  2. Saturday 26 January, 2008

    A ton service Laurent, j’essaierai de participer de temps en temps sur ton blog qui contient franchement plein d’articles tres interessants.