Primaires Américaines : Super Tuesday

Assez étrangement je ne suis pas les primaires de trop prés, mais cela ne va pas m’empêcher de partager mon avis concernant le haut de l’iceberg

té Républicain c’est le zoo, John McCain, Mitt Romney, Mike Huckabee, et Ron Paul. Rudolph Giuliani étant out je ne m’étendrai pas sur celui qui a tant inspire notre Président Sarkozy.

John McCainMitt RomneyMike HuckabeeRon Paul

John McCain fait figure de favori, et de tous c’est surement le plus modéré. Attention modéré républicain quand même. Ce vétéran de la guerre du Vietnam est contre l’avortement ( sauf viol, inceste ou atteinte a la santé de la mère… je vous dis il est quasi de gauche) , pour maintenir l’occupation en Irak, contre le mariage gay, pour la peine de mort… Toutefois il a plusieurs fois montré son indépendance vis a vis du clan Bush : il a fait voter un amendement contre la torture suite a l’affaire des photos d’Abu Grhaib, il a proposé une loi ( non aboutie) visant a la régularisation des immigrés clandestins tout en renforçant la surveillance frontalière et il est pour l’utilisation des bio-carburant et du nucléaires afin de lutter contre le réchauffement climatique ( sic… la forcement c’est surtout de la com, car bio-carburant comme nucléaire ne sont pas sans impact sur la nature, loin de la).

Cliquez par la si vous voulez en savoir plus sur Mitt Romney le millionnaire Mormon et très anti-français , ou sur Mike Huckabee le pasteur évangéliste endoctrinant a tout va le creationisme, ou Ron Paul le “libertarian”, prônant la liberté totale (légalisation de toutes les drogues, suppression de l’impôt sur le revenu, arrêt des interventions américaines a l’étranger, non participation a l’ONU, l’OTAN, l’OMC etc…. )

Côté Démocrate sans John Edwards il nous reste donc seulement Barack Obama, et Bill Hillary Clinton.

Hillary ClintonBarack Obama


Pour aller droit au but j’apprécie beaucoup l’engagement de Clinton pour les femmes, les enfants, sa compassion généralisée, mais ça s’arrête la. Au delà d’un manque de proposition vraiment forte, ce qui me pose surtout problème ce sont ses liens avec un certain corporatisme ( les sociétés d’assurance privées qui la payent grassement pour avoir suspendu son travail sur la reforme du système de santé sous l’ere Bill Clinton, mais aussi sa proximité avec Wal-Mart qui a mes yeux est la pire entreprise occidentale a ce jour).

Obama lui traine beaucoup moins de casseroles, il est beaucoup plus réactif et affiche une ouverture nécessaire a la bonne marche de ce pays ( il ne veut pas mener une campagne partisane). Il n’a pas voté pour l’engagement de la guerre en Irak. Et le programme me direz vous ? Plus d’interventionnisme (Darfour), augmentation du salaire minimum, reforme du système de santé, arrêt de la guerre en Irak, re-déploiement des professeurs les plus qualifiés dans les zones scolaires les plus pauvres, exonération d’impôts sur le revenu sur les retraites ayant de faibles revenus….etc

J’espère fortement en la victoire d’Obama demain, mais cela va être très serré ( les sondages donnant 45 % a Clinton et 44% a Obama) . Quoi qu’il en soit cela n’enterrera pas une victoire certaine pour la désignation du candidat final car il y a d’autres caucus et élection représentative a venir avant l’été. Concernant les Républicains la victoire de John Mc Cain est quasi inévitable. Toutefois je crois que dans les deux cas et même avec un adversaire aussi faible que McCain, il est fort probable que les Démocrates ne l’emportent pas. C’est un pressentiment fort car généralement les opinions se cristallisent sur des effets de communication et en général les républicains ont plus de talents pour porter des coup bas. D’autant plus que Obama ( qui fut élevé comme Musulman) ou Clinton ( l’affaire Lewinsky pèse encore et qui a vote en faveur de la guerre en Irak) ne manque pas de failles.

Cela dit il se pourrait aussi bien qu’un Ron Paul ( fort d’un soutien via internet absolument incroyable) se decide a jouer les troubles fête en dehors d’un des deux partis comme l’avait fait Nader en 2000 et 2004 ( je ne suis pas sur que ce soit envisageable donc si vous avez des infos a ce propos faites le moi savoir)

Et vous c’est quoi vos pronostics ? vos attentes ?

Le premier qui me trouve le score de Mc Cain, Obama et Clinton je lui offre un gallon de Budweiser light bien d’ici.

Rubrique : Politique


One Comment

  1. Tuesday 5 February, 2008

    Côté Démocrate sans John Edwards il nous reste donc seulement Barack Obama, et Bill Hillary Clinton.

    J’ai adoré :-)