Petites précautions pour voyager vers les États-Unis

Après avoir écrit ce billet sur les nouvelles directives douanières, je me disais qu’il serait bon de vous faire part d’une petite série de conseils dans le cas d’une visite aux USA afin que votre voyage se passe pour le mieux. A tout ceux qui crient à la dictature, j’insiste sur la position de privilégiés des Européens à ce niveau, la photo ci-dessous souligne des conditions bien plus dures pour certains voyageurs d’autres origines qui ne sont pas sans rappeler les difficultés aux frontières de l’Europe.

Avant le départ:

Tout d’abord en fonction de la durée de votre séjour, si vous comptez rester plus de 3 mois et que vous êtes de nationalité française vous devrez passer un entretien à l’ambassade pour expliquer brièvement la raison de la longueur de votre déplacement. Une fois le visa obtenu vous pourrez il me semble rester jusque 6 mois au maximum. Plus d’infos à cette adresse.

De même les individus de certaines nationalités auront besoin d’un Visa peu importe la durée de leur séjour, et dans tous les cas il est nécessaire d’être sur que son passeport soit compatible avec les normes optiques ou biométriques.

Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation de présenter un passeport à lecture optique ou biométrique pour se rendre aux États-Unis sans visa, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.

Si vous devez vous rendre à l’ambassade, là aussi renseignez vous et armez vous de patience car ça peut durer des plombes, même avec rendez vous et il ne faudra pas oublier un seul des papiers nécessaires, bien entendu.

Pour votre vol préférez Air France, British Airway, Lufthansa, Tahiti Nui ou KLM, car les compagnies américaines ont touché le fond. Par exemple avec American Airline, il est fort probable que vol ne soit pas direct, et lors du vol interne pas de boisson gratuite, surtaxe pour les bagages en soute dés le premier bagage, les écouteurs pour voir des comédies familiales sur des écrans pourris seront payants, et l’espace pour les jambes est réduit, en somme un service ultra médiocre.

Arrivée à l’aéroport:

Il est probable, dans la queue avant l’enregistrement du vol, qu’un agent de sécurité vous demande des informations concernant les motivations de votre séjour ou si vous avez fait vos bagages vous même. Utilisez le bon sens pour répondre : Oui vous avez fait vos valises comme un grand et oui vous partez visiter le pays parce que c’est beau et grand… Si vous partez avec l’intention de passer un entretien d’embauche ou de postuler pour une école, ne le mentionnez jamais.

Bon parlons désormais des joies du voyage et de la douane : Au départ de Paris les douaniers font beaucoup de zèle et vous serez sûrement fouillé plusieurs fois, ne prenez surtout pas de liquides dans vos bagages à mains, ce sera confisqué. Le plus simple étant d’acheter vos boissons dans la zone d’embarquement, pour le dentifrice disposait le directement sur votre brosse à dents n’emmenait pas de tube. Ce n’est pas officiel mais certain douanier applique des restrictions pour la bouffe aussi, je me rappelle un véritable emmerdeur avoir demandé à une gamine de mettre à la poubelle une barre chocolatée qu’elle venait d’entamer avant de monter dans l’avion.

Lorsque vous serez dans l’avion avant votre atterrissage vous devrez remplir une fiche concernant des questions très bêtes, ne tentez pas le diable et répondez non à tout, sauf bien entendu si vous avez vraiment fait de la prison etc… Déclarez tout produit transporté en soute en minimisant le prix d’achat et en restant vague sur le contenu (food cans est amplement suffisant pour décrire un cassoulet). Ne ramenez surtout pas de produits non conditionnés comme du fromage ou un saucisson dans un filet sinon à l’arrivée vous serez fortement emmerdé, car les chiens renifleront à coup sur le délicieux fumet. La liste des produits alimentaires prohibés est longue mais tant que c’est hermétiquement conditionné cela doit passer:
conserves, boites de gâteaux, bouteilles de vin …

Une fois en dehors de l’avion vous devrez passer la douane qui vous demandera votre passeport , prendra vos empreintes et une photo. Encore une fois profil bas, pas la peine d’être trop sympa ni de grogner sinon ils vous emmerderont, mes parents ont passé 2 h à attendre qu’un supérieur valide leur arrivée après avoir un peu râlé car ils ne comprenaient pas vraiment ce que le douanier leur voulez, en raison d’un niveau d’anglais quasi nul. Ils étaient pourtant prévenus et je leur avait écrit une lettre en anglais pour éviter tout problème. Cela n’aura pas suffit.

Ensuite vous récupérez vos bagages et c’est à ce moment là que les douaniers avec chiens viennent renifler vos bagages pour trouver drogues ou aliments. Puis vous pourrez quitter la zone douanière, après être passé par le département agriculture qui vérifiera votre déclaration concernant les produits que vous transportez. Je n’ai jamais eut aucun souci à ce niveau la pourtant j’ai déjà ramené plus de 30 kilos de bouffe à de multiples reprises :)

Pour résumer, ne prenez pas votre voyage a la légère et préparez le bien, lors du voyage soyez aimable et coopératif. Si jamais vous êtes suspect aux yeux d’un douanier et que celui ci vous retient à votre arrivée pas de panique, le temps jouera en votre faveur si vous n’avez rien à vous reprocher. Enfin les dernières nouvelles sont mauvaises en matière d’escalade sécuritaire: faites en sorte de ne pas transporter un appareil électronique contenant des données piratées (musique, film, logiciels) car vous vous exposerez à un risque supplémentaire qui pourrait vous coûter très, très cher.

Une alternative : ne pas venir aux USA, mais franchement au delà des cliches sur les américains, ce pays offre énormément de choses à voir que ce soit paysages, attractions ou villes étonnantes. Et la population est bien plus sympa que l’image que l’ont peut en avoir, promis…

Rubrique : International


69 Comments

  1. Monday 11 August, 2008

    Je suis en train de planifier un sejour sur la cote ouest, et c’est vrai que la crainte est presente. Je nai nullement envie d’avoir a me justifier de mes faits et gestes toute les 5min .

    J ai un ami domicilier a SF, avoir son adresse et expliquer qu’on lui rends visite est-il un plus ?

  2. Monday 11 August, 2008

    Dans tous les cas de figure, il faut insister sur le caractère touristique de sa visite, si tu rejoins un ami vivant sur place je ne dirais pas que c’est un plus, mais ça évitera des suspicions si l’on te demande ou tu vas, car tu ne sera pas hésitant. Les routards partant a l’aventure ne doivent pas avoir la vie facile au passage en douane.
    Un conseil garde l’adresse sur toi dans l’avion car la fiche de renseignement a remplir te demandera ton adresse “d’hébergement” .
    Mais bon pas la peine d’appréhender de trop ça se passe bien le plus souvent.

  3. Monday 11 August, 2008

    Merci des conseils, je vais tenter de faire abstraction de mon appréhension ( ben faut dire avec ton billetou tu expliques qu’ils peuvent te piquer ton tel ou ordi pendant sans justification… ca ne mets pas en confiance )

  4. Monday 11 August, 2008

    @ Donatien : je suis pret a parier que ces controles resteront tres limites, mon seul conseil c’est de ne pas trimballer de logiciiels pirates et de sauvegarder les donnees sensibles sur un hd externe en soute.
    Ne pas mettre un portable en soute en revanche, je me suis fait piquer un camescope par les bagagistes a Paris en ne le prenant pas avec moi dans l’avion :(

  5. G
    Monday 11 August, 2008

    je note pour le contenu pirate :-D

  6. Brigitte
    Monday 11 August, 2008

    Si vous repondez honnetement aux questions, il n’y a aucun probleme. Il faut aussi avoir suffisament de psychologie pour s’ajuster sur le douanier qui pose les questions! Si il sourit (ce qui arrive..) il faut lui faire son plus beau sourire et ne pas oublier de sourire avec les yeux!
    C’est vrai que tout ce qui n’est pas sous emballage sera mis a la poubelle, y compris les biscuits du chien!
    Je dois dire que je n’ai jamais eu de mauvaise exerience en passant la douane (et je l’ai passee souvent). Mis a part l’attente interminable parce que 5 arrivees d’avions a l’internationale en meme temps!
    Si on est decontracte, tout se passe bien. Pas de difference etre lesw douaniers francais et les americains.
    De plus, je vais ajouter que venir aux USA vaut la peine, il y a des milliers de paysages a couper le souffle,des parcs nationaux superbes et des millions de gens sympas.

  7. le Prolo du Biolo
    Monday 11 August, 2008

    Ben moi je vais attendre qu’ils redescendent sur Terre dans ce pays de paranos

  8. Christophe
    Tuesday 12 August, 2008

    bonjour,

    comment font les séropositifs pour voyager aux US ? comment passer avec ses médicaments ? Avez vous des expériences ?

  9. Tuesday 12 August, 2008

    Apparement les restrictions ont ete levee :
    http://afp.google.com/article/.....FyUi163EmA

    enfin presque puisque il faut encore que celle ci soit mise en application par l’administration … a noter que cette loi date de l’ere Clinton :(
    Pour passer les medicaments je penses qu’il faudra simplement les declarer en douanes avec l’avis medical.

    D’un autre cote je me demande comment la douane peut bien savoir qui est seropositif ou pas, a moins de faire un test sanguin ou de tenir des listings contre toutes regles deontologiques medicales.
    Enfin il est important de noter que aux USA le nombre de personnes seropositives qui ne le savent pas est tres eleves ce qui rend caduc cette restriction et sa “logique” totalement absurde:
    http://www.huffingtonpost.com/.....17608.html

  10. Tuesday 19 August, 2008

    Je suis en attente de mon visa L1 et j’avoue que c’est plutôt la galère. Les autorités n’arrêtent pas de demander à mon avocat des justificatifs et des explications supplémentaires.
    C’est pire que l’Union Soviétique !

  11. Tuesday 19 August, 2008

    Ha tu quittes Andorre pour venir t’installer aux US ?
    C’est un peu normal que le Visa L1 reclame bcp de justificatifs cela dit, c’est un visa d’immigration “resident alien” qui debouche facilement sur la green card. Mais bon c’est clair que depuis 2001 et homeland security l’obtention des visas devient bien plus difficile.

  12. Tuesday 19 August, 2008

    no no je reste en Andorre pour ma résidence principale, mais j’ai un big job aux USA, donc je vais y aller très souvent.
    D’ailleurs, faudra qu’on se voit dès que je passe à LA.

    Quand à la galère, oui c’est chaud car il faudrait que je sois à NYC genre hier, et j’ai bien l’impression que je ne suis pas près de réserver mon avion.

  13. Guillaume
    Sunday 8 February, 2009

    Coucou,

    bravo pour ton blog, très riche….

    Je me rends aux USA (SF) pour 2 ans. J’ai lu dans ce post que tu amenais de la nourriture par avion.

    Petite question: quelles sont les dispositions pour amener de la nourriture par avion? Doit-on déclarer chaque produit? Comment?

    Merci !

    Guillaume

  14. Sunday 8 February, 2009

    @Guillaume – Merci pour le compliment
    Pour la nourriture uniquement des produits sous emballages ( boite de gateaux, conserves, etc) donc chocolat, foie gras, cassoulet, confit de canard ou pinard , ca passe. Tant que tu ramenes pas 10 bouteilles ou 5 kilos de foie gras, pour declarer il y a un papier qui t’es donne dans l’avion pour la declaration en douane (d’apres ce que j’ai compris c’est desormais un papier a remplir au prealable sur le net depuis quelques semaines) . Toutefois sur ce papier tu peux rester vague du style canned food ou bottle of wine avec le prix total a cote. Et tant que ca depasse pas 1000 dollars tu es tranquille :)

  15. Tuesday 10 February, 2009

    Hey c’est pas eux qui ont bloquer le Roquefort? Maudits ricainsssss o/
    En même temps, le dollar est si peu cher par rapport à l’euro, que c’est le bon moment pour aller y faire un tour ;)

  16. Hanz Kimkonzern
    Saturday 7 March, 2009

    Hello et l’eau! Merci pour ce blog!
    Utile pour ces petites questions qu’on se pose avant un départ comme ça!

  17. mouillon
    Sunday 15 March, 2009

    Salut Garçon,
    super ton blog… c’est vraiment comme te le décrit.Mais bon les US ça vaut tellement le coup d’aller y faire yn tour !!!
    J’ai moi mm une petite question : je dois ramener à mon frère des dragées dans leurs petits ecrins individuels pour son mariage qui est dans 15 jrs … est ce que tu crois que ça craint ???car y a pas d’emballage.
    Merci pour ta réponse.
    Peg.

  18. Sunday 15 March, 2009

    @mouillon – Non il n’y a rien a craindre pour ce genre de produits, il suffit de le mettre dans la valise en soute bien protege et c’est tout.

  19. Sunday 19 April, 2009

    Merci pour cette check list utile avant mon week-end à New York :)

  20. bleno
    Sunday 5 July, 2009

    Petite question,

    Un ami est aux USA. Est-ce que je peut lui demander de m’acheter un APN là bas ?

    J’imagine que ça va poser problème si il le ramène tout bien emballé, donc est-ce que ça suffit si il le déballe et le range comme si c’était le sien (voire le prend en cabine “pour prendre des photos du décollage” ^^).

    Ça se fait vous croyez ou il faut vraiment passer par la douane ?

  21. Sunday 5 July, 2009

    @bleno

    Un APN emballe dans une valise ne posera pas de probleme, on peut bien acheter des cadeaux a ramener a sa famille… Toutefois de ma propre experience effectivement je deballerai l’APN et je le prendrais avec moi en cabine simplement pour eviter de se le faire subtiliser . On m’a vole ma camera lors de mon tout premier vol vers les USA, probablement lors des verifications des bagages a Roissy. Resultat je ne laisse jamais d’electronique en soute desormais.

  22. bleno
    Sunday 5 July, 2009

    Ah ok, super merci.

    Ca craint quand même pour les vols dans les bagages

  23. JANVIER
    Monday 12 October, 2009

    Mon cher ami americain

    J’ai suivi ton conseil a la lettre, notamment le dernier paragraphe, je n’y suis jamais alle.

    Rassurez vous cher lecteur , ce n’est pas un dogme, j’avais deja refuse d’aller a Cuba ou en Chine pour les memes raisons. Vous me direz aux USA on ne met pas une balle dans la nuque des condamnes a mort… et on n’envoie pas la facture aux parents . Mais qui paye le poison?

    Mais je sens que je glisse, notamment depuis que els minorites visible sont entrees a la maison Blanche. Je vais bien finir par y aller un jour…

    salut

  24. Twan
    Thursday 29 October, 2009

    Bonjour,

    je suis allé en Floride pour tourisme en Septembre et Octobre 2009, et je planifie d’y retourner en Novembre et Décembre (j’ai des amis là-bas).

    La douane ne risque-t-elle pas de me refouler si je viens trop souvent au même endroit ?

    Merci de ton aide.

  25. Monday 2 November, 2009

    @Twan

    je ne penses pas que tu seras refoule au pire ils te poseront quelques questions, mais tant que tu n’evoques surtout pas de relations avec une “girlfriend sur le sol US par exemple). Insistes sur le fait que tu adore le coin et que ton job te donne de la flexibilite pour en profiter, insistes sur le fait que tu es lie en France ( etudes ou boulot)

    oila bonne chance

  26. palou
    Thursday 7 January, 2010

    je voudrais aller cet été à chicago en avion avec mon gentil chien, quelles sont les formalités et comment cela se passe-t-il pour faire voyager l’animal
    merci d’avance
    palou

  27. Thursday 7 January, 2010

    @palou
    Generalement les animaux de petites tailles voyages en soute dans un compartiment pressurise, mon chat a fait le voyage de cette maniere mais pour un petit chien je ne sais pas si ca le ferait. Il me semble qu’il soit aussi possible de le faire voyager sous ton siege mais il faut une caisse a dimension approprie…
    Bien entendu il faut que tous les vaccins soient a jour

  28. Liza
    Sunday 14 February, 2010

    Bonjour !!

    Je suis tombée par hasard sur ton blog…soit dit en passant super bien écrit.

    Voilà je me rends aus états-unis dans moins d’un mois, et je voulais savoir si on peut ammener des dollars sur soi ?? Car j’ai changé des euros à la banque.

    Merci pour ta réponse.

  29. Sunday 14 February, 2010

    Salut Liza,

    merci pour le compliment :)

    tu peux ramener des dollars oui , avec un maximum de 10 000 dollars au dela tu dois declarer la somme aupres des services de douanes

    Voila
    bon voyage

  30. Liza
    Monday 15 February, 2010

    @Garcon

    Je te remercie pour cette précieuse information ;)

  31. Liza
    Wednesday 17 February, 2010

    Coucou !

    J’ai une autre question :-)

    Voilà en fait, je vais passer 3 mois aux Etats-Unis et étant donné que mon mibile ne marchera pas là bas (j’ai un mobicarte), je voulais savoir si il y’a le même système qu’en France, un genre de mobicarte…ou bien il n’ya que des abonnements ?

  32. Wednesday 17 February, 2010

    Il existe des telephone a cartes rechargeables que tu peux acheter a l’aeroport a ton arrivee oui

  33. guillaume
    Wednesday 17 February, 2010

    je vis aux US, et concernant les téléphones sans abonnement, un bon plan peut être BOOST Mobile. Dispo dans tous les Radioschack, tu paies entre 50 et 70 dollars un téléphone puis 50 dollars par mois pour appels entrants et sortants ILLIMITE (dans le réseau US).

    Bien sur, tu ne pourras pas appeler la France; mais si ta famille/tes amis/ta grand-mère ont Free (ou équivalent) ils ont tout compris et ne paieront rien quand ils t’appelleront. La seconde bonne nouvelle, c’est que toi non plus tu ne paieras pas les appels entrants (compris dans le forfait), ce qui est un plus énorme !!!

    Bye

    Guillaume

  34. Liza
    Thursday 18 February, 2010

    Citation de guillaumeje vis aux US, et concernant les téléphones sans abonnement, un bon plan peut être BOOST Mobile. Dispo dans tous les Radioschack, tu paies entre 50 et 70 dollars un téléphone puis 50 dollars par mois pour appels entrants et sortants ILLIMITE (dans le réseau US).

    Bien sur, tu ne pourras pas appeler la France; mais si ta famille/tes amis/ta grand-mère ont Free (ou équivalent) ils ont tout compris et ne paieront rien quand ils t’appelleront. La seconde bonne nouvelle, c’est que toi non plus tu ne paieras pas les appels entrants (compris dans le forfait), ce qui est un plus énorme !!!

    Bye

    Guillaume

    Merci à toi aussi Guillaume d’avoir pris la peine de me répondre.

    Si je comprends bien, avec ce mobile, on paye d’entrée 50 dollars pour appels entrants & sortants vers les US…mais si on veut appeller L’étranger ? Il faut payer plus je suppose ?

    A la maison nous avons la Neuf box, je ne sais pas si les appels vers les US sont compris dans l’abonnement, je me renseignerais. Mais si c’est bien compris, alors ce sera seulement sur les fixes US, et non sur les mobiles, je pense…

  35. guillaume
    Thursday 18 February, 2010

    Liza,

    pour la Free, les appels vers les US lignes fixes ET portables sont illimités. Je ne sais pas pour la NeufBox.

    Je ne connais pas les tarifs d’appels des US vers la France (d’un fixe ou d’un portable). Skype est assez compétitif, mais il faut être près d’un PC…

    Bye

    G

  36. Thursday 18 February, 2010

    pour mois 50 doll/mois c un abonnement, certes ss contrat mais quand meme c’est tres cher

    la meilleur solution c de prendre un portable a bas cout ( va voir chez Virgin mobile) 20 dollars le phone + 20 dolalrs le plan limite a 2000 minutes/ mois … et a cote tu prends une carte internationale de ce type que tu pourras tranquillement utiliser avec ton portable sans souci

    http://www.callingcards.com

  37. Liza
    Saturday 20 February, 2010

    @Garçon

    Les cartes téléphoniques me semblent être avantageuses, et aussi le portable virgin dont tu me parles. C’est ce que je ferais probablement.

    Je me posais aussi une question sur les rasoirs !! Cela va peut être vous sembler bête comme question, mais en fait est ce qu’on peut ammener des rasoirs jettables dans nos valises ? Je sais que la réglementation pour les vols à destination des US est trés stricte et ne cesse de changer, donc c’est pour ça que je me permets de poser cette question.

    • Monday 22 February, 2010

      tant que le rasoir est conserve dans une valise en soute, pas de pb, c’est sur le contenu des bagages a mains qu’il faut rien prendre de coupant, de liquide ou autre briquet

  38. DAVID HADDAD
    Thursday 25 February, 2010

    > Bonjour,

    > J’ai 50 ans, et suis pére de 5 enfants, je me rends régulièrement aux USA depuis 1978 pour tourisme et/ou affaires.

    Lors d’un déplacement professionnel en 1988 à Los Angelès, j’ai eu un différend avec un de mes prospects qui m’a agressé et me suis défendu, la police nous à arrêté tous les deux et nous avons été détenus quelques heures au commissariat, on à pris nos photos et empreintes et on nous à demandé si nous souhaitions porter plainte l’un contre l’autre et nous avons répondu non.
    > Entre 1988 et 2006 je mes suis rendu une bonne douzaine de fois aux USA sans aucun problème.
    > En août 2008 à l’aéroport de NEW WARK (New Jersey) j’ai été “mis à part” dans une salle spéciale après que l’officier d’immigration ai retenu mon passeport , après 2 heures d’attente (avec ma compagne et un bébé) j’ai été reçu par un “supervisor” qui m’ a affirmé que j’avais été condamné dans le New Jersey après avoir agressé quelqu’un en 2006 puis comme je contestais ces faits il à été consulter son fichier et m’a affirmé qu’il s’agissait d’un homonyme mais qu’il avait identifié une arrestation à mon nom en 1988 (celle évoquée plus haut) et que j’avec donc menti quand j’ai rempli la fiche d’entrée à la question “avez vous été arrété ou condamné” ce à quoi j’ai répondu que j’avais naïvement pensé lors de cette entrée et des précédentes qu’il s’agissait d’un incident minime survenu il y a 20 ans et que comme il n’y avait eu aucune suite judiciaire qu’il n’y avait pas lieu de cocher la case “oui”.
    > Il m’a précisé qu’il me laissait entrer cette fois ci aux US mais que la prochaine fois je devrais solliciter un visa de tourisme, ce que j’ai fais récemment.
    > J’ai expliqué à la personne au consulat la situation et il m’a répondu après avoir consulté son ordinateur que selon lui j’avais été arrêté en 1999!! (je m’en suis étonné) mais que de toutes façons il ferait un contrôle après mon départ et qu’il m’accordait mon visa ,m’appellerait s’il avait d’autres questions et que je recevrais mon passeport tamponné dans 2 ou 3 jours dans l’enveloppe chronopost que j’avais fourni
    > Comme je n’avais pas reçu mon passeport 2 semaines plus tard et que j’en avais besoin pour voyager ailleurs,j’ai appelé à nouveau le service payant(14E 50 seul interlocuteur pour demande de rdv ou questions) qui m’a répondu d’un ton arrogant que si j’avais été arrêté (même suite à un agression et sans poursuites judiciaires) c’était normal selon lui que ça prenne plus longtemps (pas ce que m’a dit la personne du consulat) et qu’il demande à ce que mon passeport me soit retourné sans visa et que comme ça peut mettre 10 jours je n’aurais cas repousser mon autre voyage imminent (celui prévu ailleurs qu’aux USA)!!!
    > A mon retour je devrais renvoyer mon passeport une seconde fois et attendre à nouveau qu’il me soit retourné avec ou sans visa .
    > Je trouve cette situation alambiquée et grotesque puisque de victime d’une agression je suis devenu “coupable” ou à tout le moins suspect et dois subir 22 ans plus tard toutes ces tracasseries admnistratives.

    Je précise qu’ un de mes fils est de nationalité americaine(il habite cependant en France actuellement) et que j’ai de la famille et de nombreux amis sur place .

    Je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils dans ce cas très particulier,
    > Merci

    • Thursday 25 February, 2010

      Votre cas est franchement complexe, je ne serai etre de bon conseil pour essayer de vous indiquer une maniere d’ameliorer votre situation… peut etre le consulat de France a Ny ou LA pourrait vous aider…

  39. Fafou
    Thursday 25 February, 2010

    Coucou Garçon, Super ton blog, merci de partager toutes tes connaissances Statesiennes avec nous :)

    Je me rends aux USA pour la première fois avec 2 copines le 13 mars, je souhaiterais savoir si pour répondre à toutes les questions qui nous serons posées aux différents aéroports il faut avoir un bon niveau en anglais (j’ai de bonnes notions mais suis loin d’être bilingue) et si les douaniers sont un minimum patients avec les personnes comme moi…

    J’en viens à me poser ce genre de questions un peu étranges par angoisse !!

    D’avance merci ;)

  40. Friday 26 February, 2010

    @Fafou
    non un niveau de comprehension de base est necessaire pour comprendre les questions mais pas besoin de parler courrament :)

    si tu n’es pas sur insiste surtout sur le fait que le voyage a un but touristique et aucun autre.

  41. Fafou
    Friday 26 February, 2010

    Super merci beaucoup Garçon, on se demandait aussi s’il valait mieux louer une voiture ou essayer de se débrouiller avec les transports… après quelques recherches il me semble qu’il serait beaucoup moins onéreux et pratique de louer un véhicule, on a pensé réserver chez autoescape, connais-tu cette société ? y’a t’il des sociétés plus fiables que d’autres ? Sachant que notre budget est quand même assez restreint…

    Encore merci Super Garçon :)

  42. Friday 26 February, 2010

    @Fafou
    Tout depend de la region que tu vas visiter, si tu vas a San Francisco ou NY uniquement pas besoin de caisse
    si tu vas a Los Angeles et que tu veux visiter les grands parcs alors la oui c INDISPENSABLe

    pour pas payer cher va chez Dollar ou Enterprise c fiable et tu peut trouver une caisse correcte pour 25 dollars/ jours environ

  43. Fafou
    Friday 26 February, 2010

    Génial !! Et justement on va à Los Angeles, on va faire des devis chez ses 2 sociétés !

    Merci beaucoup Garçon et bon courage pour la suite !!!

  44. Liza
    Saturday 27 February, 2010

    Personnellement j’ai un niveau d’anglais qui frise le ridicule…et justement j’y vais pour un séjour linguistique, par le biais d’un organisme…Mais franchement je m’inquiète, car je ne vais pratiquement rien comprendre à ce que l’agent va me dire, et moi je pourrais pas me faire comprendre…comment ça se passe dans ce cas là ?

  45. Fafou
    Sunday 28 February, 2010

    Re coucou Garçon,

    une dernière petite question : ma copine s’est finalement adressée à Payless Car Rental pour la location, tu connais ? sont-ils fiables ?

    Merci beaucoup !!

    @ Liza : tu pars seule ? si c’est le cas, je pense que si tu révises juste les quelques petites phrases qui pourraient t’aider à te faire comprendre, ça te facilitera peut-être les choses. Bon courage !!

  46. Liza
    Sunday 28 February, 2010

    Citation de Fafou

    @ Liza : tu pars seule ? si c’est le cas, je pense que si tu révises juste les quelques petites phrases qui pourraient t’aider à te faire comprendre, ça te facilitera peut-être les choses. Bon courage !!

    coucou Fafou,

    Oui je pars seule :s
    Justement je n’ai aucune idée de quel genre de question je vais avoir droit…je comptais évidemment présenter tous mes documents de l’école dans laquelle je vais aller étudier l’anglais, mais je me vois mal leur dire “I don’t speak english” !!
    Je suis perdue là !!

  47. DAVID HADDAD
    Monday 1 March, 2010

    @Garçon
    J’ai écris à l’ambassadeur des USA en France et attends sa réponse .
    Mais je constate que si quelqu’un à le malheur de se faire arreter même à tort puis relâcher immédiatement, par exemple comme moi après s’être fait agresser et s’être défendu ou pour toutes autres raisons et même s’il n’y a aucune suite judiciaire; il sera considéré toute sa vie comme “suspect” et ennuyé par des tracasseries administratives longues et coûteuses à chaque voyage vers le US.
    C’est juste incohérent injuste et aberrant, je voulais le dire ici, moi qui suis pourtant americanophile.

  48. Monday 1 March, 2010

    @Liza
    Presentes tes doc de l’ecole et prepare une lettre en anglais pour expliquer le but de ton voyage en dernier recours si jamais tu te sens incapable de t’expliquer a l’oral.
    Mais franchement pas de stress, tant que tu ne viens pas sur un visa touriste chercher du boulot tu n’auras pas d’ennui

    @DAVID HADDAD
    Je suis desole que vous soyez dans cette situation, je vous invite aussi a consulter le consulat de France a LA ou NY ils pourraient vous aider aussi je penses

  49. Liza
    Tuesday 2 March, 2010

    @Garçon

    Je te remercies Garçon, je l’espère en tout cas…car à la limite je peux comprendre quand des Anglais s’expriment mais des Américains, disons que c’est un peu plus compliqué pour moi !! Et pourtant je me suis mise aux séries en anglais sous titrées en français !

    A bientôt

  50. JMS
    Tuesday 11 May, 2010

    salut !

    tout d’abord super sympa ton blog. J’avoue être tombé dessus pas hasard … merci Google !! :D

    sinon voila ma question : je vais bientôt faire un voyage professionnel aux US et je souhaitait prendre un ou deux divx et quelques mp3 pour passer le temps dans l’avion.

    J’ai lu que les douanes ont le droit de farfouiller dans nos portables, je me demande si c’est bien indiqué de le faire?

    as tu des retours d’expérience la dessus ?

    merci d’avance

    — JMS —

  51. Fafou
    Tuesday 11 May, 2010

    Salut tout le monde !

    J’ai passé un super séjour aux états-unis !!

    J’avais mon ordinateur portable avec moi à chaque vol interne et j’en ai pris 4 en tout mais à aucun moment quelqu’un l’a touché. Tu devras juste le sortir de sa pochette et le passer aux scanners, rien de plus.

    Bon voyage :)

  52. gawelle
    Sunday 25 July, 2010

    Coucou!!
    Voila je suis tombée par hasard sur ton blog – que j’ai trouvé très instructif- et en lisant au fur et à mesure les infos sur la douane, j’ai vu que tu n’évoquais pas le problème des cadenas…
    En fait je ne suis pas sure de cette infos, mais il paraitrait que si on verrouille sa valise, ils peuvent faire péter le cadenas ( et abimer la valise avec).. est ce vrai? et si oui que faire?
    Parce que je compte mettre un peu de matériel électronique ( adaptateur, appareil photo numérique/carte mémoire/chargeur, chargeur de mobile, ipod ) dans ma valise et je n’ai pas vraiment envie qu’on me le vole…. :/
    Merci de ta réponse :)

  53. Sunday 25 July, 2010

    les cadenas sont systematiquement detruit pour les fouilles obligatoires

    il faut prendre tout materiel electroniques en bagages a main

  54. ali4s
    Saturday 31 July, 2010

    coucou
    on part aux usa la semaine prochaine, et je me posais une question sur le courant electrique.. il faut des adaptateurs, mais est ce qu’ils bousillent les appareils (apn, ordi, telephone… ) et si on achete des appareils la bas avec quoi les alimentons nous en france ?

  55. Marie
    Friday 27 August, 2010

    Salut et génial ton blog et moi aussi je suis du même avis, il y a tellement de belles choses à voir là-bas.

    Je m’y suis rendue déjà 3 fois depuis 2009 et je vais raconter ma petite expérience avec les douanes américaines…

    (je précise que j’ai ma famille là-bas, oncle, tante, cousins et aussi à l’époque un homme que j’avais rencontré par internet…)

    La première fois (mai 2009 pour 2 semaines), à mon arrivée j’étais peut-être un peu trop apprêtée (bien maquillée, bien habillée) la première question aura été : Avez-vous un petit ami? et j’ai complétement été déstabilisée puisque je m’attendais au question dites “habituelles” car on m’avait un peu briefer… Le douanier voyant que mon niveau d’anglais n’étais pas très bon, et que j’avais répondu non ne m’a pas trop pris la tête…

    La seconde fois (décembre 2009 pour 5 semaines) alors là, super bien, c’était un haïtien qui parlait français, j’ai même pas eu droit ni à la photo ni à la prise d’empreinte. J’ai répondu normalement aux questions, il a regardé mon fils, bref, tout c’est bien passé…

    La troisième fois ( juin 2010 pour 3 semaines) Là, il aura été plus insistant avec moi ce douanier. Avez-vous un travail? (oui) quel est-il (comptable) vous avez quelqu’un dans votre vie (oui) bon j’ai pas menti il n’aura pas approfondi la relation que j’avais.

    Je pars dans 2 jours avec mon petit pour 3 semaines mais 2 mois seulement après mon dernier voyage, j’espère qu’ils ne vont pas me prendre la tête… Par mesure de sécurité j’ai effacé toute trace de ma relation (sms et appels reçus on sait jamais). Les photos seront sur une puce électronique dans mon soutien gorge (parano oblige lol). Qui plus est, ce dernier voyage pourrait être deffinitif puisque mariage en vu :) Je flippe un peu mais doc’ m’a prescrit un calmant car je suis une stressée angoissée de nature et un rien me fait paniqué surtout quand ça porte un uniforme lol

  56. Frederic
    Friday 8 October, 2010

    Bonjour,

    super blog, très intéressant, mais aussi très inquiétant (!!!)
    Je garde un souvenir ému d’un périple dans le magnifique, époustouflant grand ouest américain, mais cela été au siecle dernier (!!!) dans les années 99.
    ;-)))
    Cette fois ci,
    je dois me rendre à titre privé à NY avec mon épouse (et assistante!) fin octobre pour une semaine, escale à Boston.
    J’embarque avec moi environ 10kg de matériel photo pro et macbook.
    Lors de mon dernier voyage à Rome et EU, tout était ok pour la cabine,
    mais là, ça me fait “flipper”………
    qu’en est il des passage en douane (valeur env. +10000 euros) ?

    merci d’avance.

  57. Odyn
    Tuesday 18 January, 2011

    Bonsoir,

    Tout d’abord Félicitations pour ce blog.

    Je comptes visiter un ami a San Fernando Valley pas loin de chez toi a LA ;)

    Je me suis rendu sur le Site ESTa afin de solliciter une dispense de Visa, mais en lisant ce site j’ai un doute je ne possède pas de carte de crédit mais un MasterCard prépayée et on indique sur le site que les douanes peuvent nous refouler si on ne peut prouver une solvabilité suffisante!!

    Qu’en penses-tu? Max chargeable sur cette MasterCard prépayée est 1750€! Etc ‘est une carte anglaise et suis de nationalité belge avec passeport biométrique belge.

    Merci de m’éclairer
    Odyn

  58. Patou 24
    Thursday 2 February, 2012

    Bonjour et merci d’avoir crée ce blog.
    Je vais en Louisiane (NO) au mois de mars.
    La valise doit vraiment ne pas être fermée ? J’ai une valise avec code (type Delsey), la fouille douanière se fait elle en présence du propriétaire ? au quel cas on peut ouvrir la valise ou hors de sa présence ?
    Merci d’avance.

  59. Friday 25 May, 2012

    bonjour
    nous partons en voyage organiser fin aout aux etats unis, et depuis peu je suis sous piqures d’insuline car “diabetique” pourriez vous me dire svp les précautions a prendre pour la douane en france et a NY je suis super angoissé.
    sachant qu’il faud que je garde sur moi, mon appareil de controle qui est tout petit, et ma piqure.
    un immense merci a celui ou celle qui me répondra

    • Brigitte
      Friday 25 May, 2012

      Bonjour,

      Il faut que vous obteniez une ordonnance de votre medecin precisant le nom du medicament utilise et aussi que vous devez vous faire des injections durant le vol si c’est le cas) afin de pouvoir avoir tout ce dont vous avez besoin durant le voayge et pour passer vos medicaments sans encombre.

      Avec l’ordonnance, tout se passe tres bien. Mon mari est sous anti-coagulant et je lui fais ses injections durant le vol, nous n’avons jamais eu de problemes. Si necessaire, vous pouvez le faire dans la partie reservee au personnel.

      Cordialement

      Brigitte

    • Patou 24
      Friday 25 May, 2012

      Lors de mon voyage au mois de mars 2012, au passage à la douane les personnes qui avaient des médicaments les avaient mis dans des pochettes transparentes fermées par un zip ( achetées en aéroport) avec leur ordonnances. vous pouvez y joindre aussi une lettre, en anglais,mentionnant votre pathologie, la surveillance obligatoire des glycémies et la nécessité de l’utilisation du matériel ainsi que l’utilisation du stylo d’insuline.
      Aucun douanier n’a fait de vérification en ma présence, il y avait une personne diabétique et une personne asthmatique.
      bon voyage

      • Friday 25 May, 2012

        merci brigitte et patou 24
        quand vous dites d’acheter les sachets zip a l’aéroport quel endroit exactement, merci encore

        • Patou 24
          Friday 25 May, 2012

          A la boutique Air France à CDG par exemple où je pense aussi dans les magasins de sport tel que Décathlon ou tout simplement un sac congélation avec zip de format 20 X20. L’important quand vous passez la douane c’est que le sachet soit transparent et fermé.

        • Friday 25 May, 2012

          merci mille fois Patou 24 je commence a être moins angoisser, il parait aussi qu’il faud un certificat mentionnant tt le materiel d’insuline écrit en français et en anglais, j’espère que mon mèdecin me le feras sans soucis …
          merci encore

  60. Patou 24
    Saturday 26 May, 2012

    L’ordonnance peut suffire mais s’il peut faire un mot en anglais mentionnant que vous êtes diabétique et que vous avez besoin du nécessaire de surveillance et de l’insuline, cela vous permettra d’être plus serein.
    Peut-être avez-vous un ami qui peut vous le faire ?

    • Saturday 26 May, 2012

      merci patou 24
      je penssais que seul le médecin etait apte a me faire ce genre de certificat, si vous me dites que n’importe qui peux le faire sa me parait bizard
      je vais quand même mi prendre de bonne heure pour en discuter avec le doc
      merci encore

  61. Patou 24
    Saturday 26 May, 2012

    Lisez correctement ce que je vous ai écrit, votre médecin vous fera une ORDONNANCE, un ami, écrivant anglais peut vous faire une LETTRE explicative de votre état de santé.
    SI votre médecin est doué en anglais, il peut vous faire un CERTIFICAT ? je dirais plutôt une ATTESTATION;
    Restez cool, vous n’allez pas chez des sauvages.
    Beaucoup de “malades” voyagent et ne finissent pas en prison aux USA.
    COOL !