Peine de mort : 4 exécutions au Japon

La tendance médiatique a se concentrer sur la peine de mort aux USA et dans une moindre mesure en Chine (malgré les évènements actuels la couverture médiatique reste peu proportionnée: voir le graphique ci-dessous), nous fait souvent occulter le fait que bien d’autres pays la pratiquent.

Aujourd’hui 65 pays sur 198 appliquent la peine de mort, ce bilan est toutefois à nuancer : la peine de mort est appliquée par les pays les plus peuplés (notamment la Chine ; l’Inde et les États-unis). Environ 2 êtres humains sur 3 vivent actuellement dans un pays où des exécutions ont lieu.

Mercredi 9 Avril le Japon a annoncé l’exécution de 4 prisonniers par pendaison. Cette annonce succède aux précédentes exécutions de 3 prisonniers en Février. Signifiant une relative augmentation du rythme des exécutions de la peine capitale dans le pays du soleil levant, puisque en 2007 le pays avait mis a exécution 9 prisonniers.

A noter les méthodes assez étranges du Japon en la matière : la famille n’est informe qu’après la mort de l’individu laissant peu de place aux adieux. Et les noms des prisonniers n’étaient pas divulgues publiquement après exécution jusqu’au mois de Décembre 2007. Il semblerait par ailleurs que le Japon n’est pas prêt a remettre en cause leur pratique de la peine de mort qui est soutenu par une large partie de l’opinion publique (A relativiser puisque l’opinion en France soutenait la peine de mort lorsque Badinter commença a plaider en faveur de l’abolition).

Au total, une centaine de prisonniers attendent leur exécution dans les couloirs de la mort nippons

Rubrique : Actualités


2 Comments

  1. Saturday 12 April, 2008

    Bien vu et toujours aussi bien dit !

  2. Wednesday 21 October, 2009

    Personnellement, je suis fan du Japon et de la culture de ce pays.
    Mais peut-on être fan et avoir des œillères ? Non.
    Ainsi, même si ce pays est formidable, il est évident qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer là bas, notamment l’abolissement de la peine de mort et la régulation stricte de la pêche à la baleine. (entre autres…)

One Trackback

  1. By La peine de mort dans le monde at Taciturne on Friday 2 March, 2012 at 7:27

    […] Peine de mort : 4 exécutions au Japon […]