Obama entre dans l’histoire … Sarah Palin aussi !

Ces deux derniers jours furent très riches concernant la campagne présidentielle aux USA. Les démocrates ont tenu leur convention à Denver (Colorado), où Barack Obama a fait un discours historique en écho aux nombreux intervenants venus le soutenir de Hillary Clinton à Ted Kennedy en passant par Martin Luther King junior, Al Gore ou Bill Clinton. Mais au lendemain de ce discours, le camp Républicain a voulut répliquer en annonçant le nom du colistier de John McCain, il s’agira d’une colistière inattendue : Sarah Palin, gouverneur d’Alaska.

Obama fait son premier discours de candidat officiel

Ci-dessous la vidéo de la convention Démocrate de prés de 3 heures. Le discours d’Obama se situe vers la fin mais vaut le détour. Lorsque je trouverais une version traduite en Français du discours uniquement je la rajouterais à l’article. En effet ce discours vibrant rentrera dans l’histoire, l’appel à l’union y est tel que même un Républicain aussi conservateur que Pat Buchanan a reconnu que ce speech était probablement le plus important jamais donné par un candidat…

J’étais moi même en train de conduire en direction de mon supermarché bio préféré lorsque Obama débuta, arrivé sur le parking, je suis resté dans la voiture pour écouter la fin. Étrangement j’ai observé au moins 5 personnes prêtant eux aussi attention à la radio, moment assez insolite de voir la population interrompre son activité… A noter l’énorme audience télévisuelle de 40 millions de spectateurs ( ce qui est beaucoup aux USA pour une investiture).

Sarah Palin, c’est miss America

Sous le couvert d’un choix audacieux et progressiste (rendez vous compte les conservateurs proposent le premier colistier féminin de leur histoire), cherchant à rajeunir l’image de sa candidature, tout en ratissant l’électorat démocrate ayant soutenu Clinton, l’opportunisme du camp Mc Cain et son peu de sérieux éclatent au grand jour. Si la raison existait aux USA, l’élection serait d’ores et déjà perdue pour McCain, mais il n’en est pas ainsi. Essayons de dresser un rapide portrait de Madame Sarah Palin :

Elle a 44 ans, elle est anti-avortement, elle a eut 5 enfants (dont le dernier est trisomique et qu’elle a décidé de garder après diagnostic pré-natal), elle est membre de la NRA ( National Rifle Association, la plus grande association pro armement aux USA), elle œuvre pour la construction d’un gazoduc à travers l’Alaska et elle est pour l’enseignement du créationnisme à l’école, c’est une conservatrice pur jus. Détail important son fils ainé, part pour l’Irak le 11 septembre 2008, ce qui ne cessera d’être brandit pour donner du crédit à l’engagement de McCain assurant le maintien des troupes en cas de victoire en Novembre…

Pour résumer son expérience professionnelle : elle fut élue maire de la ville de Wasilla (9000 habitants) de 96 à 2002, ville dont elle remporta le concours de beauté en 1984 :D. Et depuis décembre 2006 elle est désormais gouverneur d’Alaska, un État isolé du reste du territoire américain et comptant moins de 650 000 habitants. Voilà, c’est tout.

Cette nomination est un véritable comble de la part d’un parti qui brandit la soit disant inexpérience d’Obama à tout bout de champ, ainsi que son manque de connaissances de la situation internationale (ce qui est très cocasse quand on sait que McCain a évoqué Poutine comme président de l’Allemagne …). Voilà donc Mc Cain flanqué d’une colistière qui porte totalement les reproches que les républicains font à l’encontre d’Obama, autant dire qu’ils viennent de retirer une carte de leur jeu.

Bien entendu, le choix de Sarah Palin est destiné à récupérer les soutiens démocrates pro-Clinton qui n’ont toujours pas encaissé la victoire d’Obama. Il est possible qu’il y ait un certain effet d’adhésion mais dans de très faibles proportions surtout que Clinton et Palin sur le plan des opinions sont diamétralement opposées, il est même envisageable de voir une consolidation des supporteurs de Clinton derrière Obama, voyant cet opportunisme non dissimulé de la part de McCain comme un affront.

Ce qui qualifie le choix de Sarah Palin comme une erreur magistrale est lié au poste de Vice Président lui-même. John McCain est vieux, 72 ans, malade d’un cancer de la peau il a déjà subit de nombreuses interventions chirurgicales. L’éventualité qu’il décède en cours de mandat est très élevée, et dans ce cas la présidence reviendrait à Palin. Est ce que les républicains sont prêts a accepter d’être gouvernés par une femme fut-elle de leur camp ? Rien n’est moins sure. Et quid de son inexpérience si elle doit assurer la présidence des USA ? Les stars républicaines dans leur grande majorité ne connaissent même pas Sarah Palin, McCain lui-même ne l’avait rencontré qu’une fois. Le calcul est tellement évident qu’il se pourrait qu’une partie de l’électorat Républicain soit confortée dans le choix de voter pour Obama.

Voici Une petite vidéo de son premier discours (surement son premier discours télévisé devant une foule d’ailleurs) . Pas de traduction disponible

et une première interview qui en dit long : “Pour répondre à votre question: quel est le rôle d’un vice président ? je vous le dis, je ne peux toujours pas répondre à cette question jusqu’à ce que quelqu’un y réponde à ma place. Que fait donc exactement un vice président toute la journée ?”

Incroyable quand, même non ? la vidéo originale ci-dessous…

Alors voilà si les Etats-Unis était un pays rationnel dans ces choix , je ne m’inquièterai plus et je crierais déjà à la victoire. Mais il est fort possible que la mayonnaise prenne ou que cette élection se transforme en referendum contre Obama, et là, peu importe qui est vice président aux cotés de McCain. A vrai dire même si Obama gagnait en Novembre, et si Palin ne faisait pas de gaffe monumentale, sa nomination en tant que colistière pourrait la propulser, dans la perspective des élections de 2012, à la tête d’une opposition républicaine jouissant d’une image neuve et dépourvue des casseroles habituelles que trainent les vieux roublards du “Grand Old Party”. Finalement cette nomination ne fait rendre qu’encore plus dangereuse la candidature de John McCain pour la stabilité internationale et l’avenir des Etats-Unis.

Rubrique : Actualités, International


16 Comments

  1. Varnoux
    Saturday 30 August, 2008

    Intéressant mais l’absence de fautes d’orthographe en rendrait la lecture plus agréable.
    Bonne rentrée scolaire…

    Der Teufel steckt im Detail.
    The devil is in the details.
    Le diable se cache dans les détails (proverbe suisse).

  2. Saturday 30 August, 2008

    Je sais , je sais, je vous invite a pointer les fautes les plus enormes, cela pourra surement m’aider a preter plus attention et a corriger mon texte.
    Et point de rentree scolaire pour moi, j’ai passe l’age. Il faut considerer mon orthographe comme un debut de senilite peut etre :)

  3. Wojtek Koszykowski
    Sunday 31 August, 2008

    I have a dream ! Cela devrait s’appliquer à votre article qui n’est ni plus ni moins qu’obamniaque. Il y a 4 ans déjà, les Français à leur habitude, donnait Kerry gagnant. Résultat 4 années supplémentaires de Bush. Vous vendez la peau du caribou avant de l’avoir tué.

  4. Sunday 31 August, 2008

    Eh bien pas vraiment, je soutiens effectivement Obama, mais je ne crois pas du tout que la partie soit gagnée. D’ailleurs je termine l’article en soulignant la dangerosité a mes yeux de la candidature de McCain, si celle-ci n’avait aucune chance d’aboutir a une victoire , je ne ferais pas ce genre de conclusion.
    Enfin, vivant en Californie je dois avouer que l’engouement locale que j’observe pour la candidature d’Obama est bien plus élevé que pour Kerry qui était considéré comme mollasson. Cela dit la Californie n’est pas toute l’Amérique.

  5. Moussars
    Sunday 31 August, 2008

    A peine sortie de son village de 8000 habitants, celle que les medias corrompus présentaient comme une intraitable lutteuse contre la corruption, avait déjà des problèmes avec une enquête de justice:
    Lu dans la presse américaine dimanche 30 août 2008:
    “Mayor of the tiny Alaskan town of Wasilla, population some 8000 souls. Madam Mayor decided to use tax money to build a fancy expensive sports complex, but instead of being honest and buying the land for the complex when it was offered to the town on the cheap.
    She waited till developer Gary Lundgren bought it, then had the gall to seize the land from Lundgren through eminent domain. Of course after it was taken to court the folks of Wasilla ended up paying about $ 1.7 million for land it could have purchased for less than a tenth of that sum – the poor folks of Wasilla are still paying the price for that little shenanigan in higher taxes and service cutbacks.
    A former beauty Queen praising God, guns and drilling for oil may excite the religious right and pack them into Senator McCain’s corner but I speculate Senator McCain’s gamble is going to cost the GOP more than the white house.”

    Quant au fait d’abandonner l’essentiel du temps (campagne électorale oblige notamment…), son dernier né de 4 mois – trisomique-, quelque chose ne vas pas non plus de ce côté. Elle a caché jusqu’à au moins son septième mois sa grossesse. Elle a pris des risques insensés en voyageant en avion à maintes reprises…
    Contre l’avortement mais pour le port des armes à feu, elle a risqué l’intégrité mentale et physique de son nouveau né, pour l’abandonner maintenant.

    Le coup de poker du va-t-en-guerre hypocrite McCain est déjà raté.
    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour casser la dynamique d’en face, au lendemain d’un succès médiatique et à la veille de sa propre kermesse, tenter de récupérer des voix et risquer de mettre entre les mains d’une personne aussi… légère, le bouton nucléaire, et, qui, il y à peine dix huit mois, était seulement la maire d’une petite bourgade de 8 000 âmes au coeur d’une région excentrée, juste parce qu’elle y avait eu un deuxième prix à un concours de beauté..

    Les USA, le modèle de société que certains, ici, veulent nous vendre !!!
    Ça va donner encore des idées à notre insipide de l’Elysée.

    P.S.: Elle a travaillé dans les groupes pétroliers auparavant, ce qui explique bien des choses non ?
    Au mieux, on aura une catastrophe écologique en Alaska.

    Quant à Obama, il est largement préférable à McCain mais ce n’est pas folichon : toujours pas de programmes précis, chiffrés, y compris dans son soi-disant fameux discours.
    Il restera en Irak, fayote déjà le plus gros lobby qui soit -l’israélien-, ne fera aucune réforme sociale digne de ce nom…

    Lorsqu’il ne bénéficiera des validations devant le Sénat, pour ses ministres, on fera le point…

  6. Sunday 31 August, 2008

    Rectification elle fut premiere du concours de beaute a Wasilla et non seconde. En revanche seconde pour Miss Alaska. Il faut pas faire de la desinformation a ce sujet tout de meme ;)…
    Plus serieusement il me semble que son mari travaille avec les petroliers mais elle n’a pas eut d’emploi dans le secteur, et ce targue meme d’avoir tenu tete au petrolier dans diverses affaires locales en Alaska. Cela n’en est pas moins un conflit d’interet certain via son mari, mais que dire quand l’actuel president est lui meme implique dans de nombreuses compagnie petroliere que ce soit directement ou via sa famille.
    Il est certain que cette colistiere amene beaucoup d’elements discutable au debat, et je me demande si une fois de plus la forme ne prendra pas le dessus sur le fond. A savoir que son joli sourire puisse faire oublier toutes ses opinions nauseabondes… :(

    En revanche concernant Obama, je vous trouve un peu dure sur son programme, le discours apporte quelques elements nouveaux qui sont detailles sur le site officiel d’Obama.
    -150 Milliards de dollars d’investissement dans l’independance energetique, creation de 5 millions d’emplois non delocalisables
    -Baisse des prix des assurances sante, et couverture identique aux congressistes pour les plus pauvres qui n’ont aucune couverture actuellement
    -Redeploiement des professeurs les plus qualifies dans les quartiers les plus difficiles
    -Retrait d’Irak en 16 mois
    -Arret des niches fiscales pour les entreprises les plus riches au profit des Starts-Up et permettant aussi de reduire l’impot sur les menages (a l’exception des plus riches)
    etc …etc ..

    Alors apres c’est vrai, le maintien de la guerre en Afghanistan ne me plait pas du tout, et le soutien aveugle a Israel non plus. Mais sans cela l’adhesion a sa candidature serait nulle et il n’aurait aucune chance de victoire laissant la porte ouverte au pire. L’enjeu important est aussi que la ocur supreme redevienne democrate ( ce qui sera le cas si Obama passe) car sans cela les reformes majeures qui ne font pas partie de ses promesses mais qui sont peut etre dans les cartons ne verront pas le jour ( je parle la d’une reglementation sur les armes ou une avancee sur la peine de mort etc… qui ont besoin d’un changement constitutionnel validable uniquement par la cour)

    Obama pourrait etre le candidat ideal, a defaut c’est le meilleur candidat depuis plus de 30 ans… Prenons au moins cela

  7. Bonzi
    Monday 1 September, 2008

    vous dites :”Alors voilà si les Etats-Unis était un pays rationnel dans ces choix , je ne m’inquièterai plus et je crierais déjà à la victoire.” seulement voilà …
    De mon point de vue, il serait bon d’éviter de qualifier les électeurs américains d’irrationnel quand on est français.
    Nous avons quand même élu à la tête de l’état français un homme qui était le ministre de l’intérieur sous lequel l’état d’urgence a été instauré pour la première fois depuis la libération, qui a une vision du monde presque colonialiste (immigration choisie, l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire …) au pays des droit de l’homme, qui voulait instaurer le crédit hypothécaire en France alors que la crise des subprime pointait son nez, qui se prétendait libéral alors qu’il nationalisait allégrement quand il était ministre des finances, qui proposait de violer ouvertement le vote des français (55% !) sur le TCE, qui était dépeint par Eric Besson lui même comme le bras armé des faucons américains en France dans un pays soit disant anti-américain et anti-capitaliste-libéral, qui est foncièrement communautariste dans le pays inventeur de la laïcité, quelqu’un qui disait vouloir baisser l’impôt sur la fortune dans un pays en mal de pouvoir d’achat, qui était issue du petit peuple de neuilly sur seine et amis des grands patrons dans un pays où on prétend couper la tête des monarques, qui était le plus mal noté des “grands candidats” pour son projet en matière d’environnement alors que c’était un des thèmes principaux de la campagne, … etc
    Skyzophrene, vous avez dit ?

  8. Monday 1 September, 2008

    @ Bonzi
    je n’ai pas dit que la France etait un pays plus rationnel :), et effectivement les dernieres elections le prouvent.
    En tant que Francais vivant aux USA et n’ayant pas vote pour Sarkozy en 2007, je m’octroie le droit de parler de la non rationalite du vote americain.

  9. Enjolras
    Friday 5 September, 2008

    @ Garcon (touchatout ne lit pas STP)

    Avec tout le respect que j’ai pour toi et la qualite de tes billets, je n’arrives toujours pas a comprendre ce que tu trouves a Obama. Le mal des EU, c’est ce deficit democratique du a la mainmise des grands entreprises, des marchande d’armes et de la finance. Et ce systeme a exploiter-consommer-polluer est maintenu par le decervelage exerce par les medias de masses. Or il n’y a rien chez les democrates qui permettent d’esperer la moindre evolution sur ces points la.

    Connais-tu la radio KPFK 90.7 FM ? Et Democracy Now ? Free Speech TV ? Ils sont super droles en plus !

    Tu vas me parler de vote utile et de moins mauvais choix, mais je t’avoue que j’ai abandonne depuis quelques annees cette illusion du choix par defaut. A titre d’exemple : meme si elle n’a pas atteint les abimes de la clique actuelle, la presidence de Clinton fut tres mauvaise a bien des egards : il a assoupli les lois anti-trust, son embargo et ses frappes aeriennes sur l’Irak ont tue entre 500 000 et 1 000 000 de civils irakiens. Il a a peine reaugmente la tranche superieure de l’impot sur le revenu qui est pourtant toujours aussi faible depuis Reagan (pour info celle-ci etait a plus de 90% avant Carter dans les annees 70).

    Je prefere etre honnete avec mes idees et faire la promotion de candidats comme Ralph Nader, ou bien soutenir des solutions de choix de reformes radicales plus courageuses encore.

    Je refuse de choisir entre une chaine de 90 cm ou une chaine de 95 cm… je veux que l’on coupe la chaine !

  10. Friday 5 September, 2008

    @ Enjolras
    Hehe cela me fait plaisir d’argumenter a ce propos en fait.
    J’ecoute effectivement KPFK, et en particulier tous les soirs depuis le debut de la DNC jusque hier soir. J’ai une amie qui y travaille et qui m’a fait decouvrir Amy Goodman, Larry Bensky etc…. bon certes.
    Eh bien je reprendrai les propos de Bensky justement , a savoir il y a quatre choix :
    – Mc Cain ou Obama, qui sont potentiellement presidentiables
    – Nader ou Ron Paul qui eux n’auront jamais de majorite : JAMAIS !
    Pour qu’il puisse y avoir une chance d’une troisieme voix je penses qu’il faudrait que le pays soit vraiment a genoux et que la population se rebelle ( mais a ce niveau la les pouvoirs publics ne laissent aucune chance d’expression de masse)

    Alors oui je fais le choix de soutenir Obama car il s’agit de progresser un peu, de mettre une cour supreme en place qui puisse peut etre un jour emettre un ban sur la peine de mort, ou sur la torture. Il s’agit d’avoir un president qui offre des perspectives d’ameliorations au niveau sante, education, environnement, regulation des corporates. Il s’agit aussi de vie humaines, appeler au vote pour Nader au risque de soutirer des voix a Obama pourrait entrainer la victoire de McCain ( on est pas dans le debat a la francaise ou il est beaucoup plus envisageable d’avoir des candidats hors UMP et PS…).
    Je considere que si Obama passe, certes il ‘y aura pas de miracle, certes il n’y aura pas de retrait des troupes en afghanistan, certes il n’y aura pas un arret direct de la peine de mort, certes Guantanamo ne sera pas fermes du jour au lendemain…
    Mais il n’y a que la victoire d’Obama qui puisse engendrer le changement dans cette direction. Et au dela de sa victoire il faut que sa politique montre des resultats.

  11. Enjolras
    Friday 5 September, 2008

    Cool ! Je serais tres fier de connaitre des gens bossant a KPFK ! Ce sont des resistants !

    J’entends tes arguments, mais je prefere m’appuyer ce que Ralph Nader disait dans une reunion publique ou il rappelait que les mouvements anti-esclavages, les immenses luttes sociales et les greves ont toujours emaille l’histoire des Etats-Unis, a des epoques ou ni le telephone ni Internet n’existaient et ou la repression etait encore plus violente qu’aujourd’hui (et oui, c’est possible, meme si ce qui s’est passe a St Paul frole le fascisme). Ces luttes ont parfois, voire souvent, ete couronnees de succes… Aujourd’hui nous avons des moyens formidables pour communiquer… et donc je ne peux pas croire que cette forme ultra-violente du capitalisme va pouvoir se perpetrer encore longtemps…

    Je ne me fais pas d’illusion pour ce scrutin et je sais bien que ce sera l’un des 2 “corporate-candidate” qui sera elu… D’ailleurs y-a-t-il le choix, hein ? puisque les corporate medias ont deja choisi leur produit. J’ai bien conscience que c’est facile pour moi de faire ce pas de cote dans la mesure ou je ne vote pas ici. Je prefere me battre pour des idees en n’acceptant aucune des barrieres qu’impose le partisianisme de cette “politique de theatre”. Pour moi c’est important de ne surtout ne pas tuer l’espoir et de preparer l’apres…

    Tu habites ou ? Perso je suis a Pasadena. Si tu prends la 134 tous les jours on doit pas etre loin.

  12. touchatout
    Friday 5 September, 2008

    Tu me cherches !

    Regarde le premier commentaire, je ne suis pas le seul :

    Varnoux
    30 août 2008 à 13:42
    Intéressant mais l’absence de fautes d’orthographe en rendrait la lecture plus agréable.
    Bonne rentrée scolaire…

    Si ça t’est vraiment pénible, passe-moi tes fichiers avant de les publier. Prends contact par courriel privé.

  13. Enjolras
    Friday 5 September, 2008

    @ Touchatout

    ARRRRRRRR… GRRRR….

    (non, Rachida Dati ne m’a pas vole le clavier)

  14. Enjolras
    Friday 5 September, 2008

    @ Garçon (avec un ç)

    Remarque, faudrait ponderer l’enthousiasme de Nader par le fait que l’outil totalitaire le plus efficace n’existait pas encore au XIXeme siecle et au debut du XXeme : la tele.

  15. Friday 5 September, 2008

    @ touchatout
    Attention tu prends un risque a m’offrir un tel service :) , moi qui essayait de faire des efforts et qui a presque nettoye completement cet article apres la remarque de Varnoux.

    @ enjolras
    Moi j’habites a Glendale , au croisement de la 2 et la 134 ;) on est vraiment pas loin.
    A propos de la television, de medias je t’incite a mater l’iterview de Watkins ici :
    http://cafecroissant.fr/2008/p.....es-medias/

  16. felix
    Friday 31 October, 2008

    je souhaite que obama est le president de usa (la maison blanch

One Trackback

  1. […] le choix de Mac Cain est à mon sens beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît. Avec Palin, Mac Cain s’assure de son électorat naturel, contrairement à Obama qui […]