N’achetez pas votre viande en supermarché, ou n’achetez plus de viande !

Voici un extrait d’une émission sur le remballage des viandes en supermarché, je n’ai pas la suite de la vidéo, hésitez pas a faire suivre le lien si vous l’avez.
Ça se passe de commentaires.

Bon c’est un peu récupéré a la volée comme vidéo, mais je ferais une série d’articles a propos de l’industrie AgroAlimentaire, car c’est sûrement un des problèmes majeurs des décennies a venir.

PS : j’observe un traffic constant de 400 / 500 personnes vers ce billet, mais en visite directe, sans pouvoir en decouvrir la provenance. est ce que ce billet a ete remarque dans un magazine, un journal, ou sur un autre support mediatique ne laissant pas de trace quant a la source de provenance? Je serai curieux de savoir , laissez donc un commentaire si vous avez une info. Bon bah pas la peine les commentaires plus bas donne une reponse , cette video s’est transforme en email viral :)

48 thoughts on “N’achetez pas votre viande en supermarché, ou n’achetez plus de viande !”

  1. Sidérant cette vidéo, moi qui achetait ma viande en supermarché naïvement sans me douter que de telles pratiques puissent exister…. Merci pour cette vidéo en tout cas, je serais plus vigilant à l’avenir.

  2. Achetons directement chez le producteur tout simplement et s’il fait de bons produits conservons-le et faisons lui de la publicité.

  3. Voilà je te laisse mon com’ pour laisser une trace j’ai reçu ce lien dans un de mes mails Msn me disant de venir voir. Je sais pas si je peux te renseigner mais je viens de Belgique. Sinon merci pour les renseignements en Belgique je n’ai pas eu l’occasion de voir ce repportage et c’est dégoutant de jouer avec le consommateur à ce point….

  4. Franchement écoeurant,

    Mais qui nous dit que le petit boucher du coin n’en fait pas autant? Les temps sont durs pour eux, ne seraient-ils pas tentés de faire qqs économies?

  5. Salut, très bien ton site, j’ai recu l’adresse directe par un mail dans ma boite du taf, pour une fois que c’est pour diffuser quelque chose de sérieux, je fais suivre!

  6. ben franchement c pas de la rigolade
    plus jeune g travailler dans un grand supermarché et en effet deja il y a 15 ans ctè kom sa
    voila pk je ne mange plus de viande
    mais certainement pas dans des paquets kom ceux la je mange de la viande que j’achete en grande boucherie

  7. pouhaaaa!!!
    moi qui viens de m’acheter une entrecote…. chez le boucher mais bon quand même c vraiment pas rassurant!!
    merci pour l’info

  8. alors dite moi

    ses possible que des qu on congele la viande les bacterie son detruitee ou ses le sens contraire
    ????????????????????????????????

  9. Encore une preuve que les supermarchés sont des lieux à éviter. La meilleure solution est vraiment et définitivement la relocalisation de l’économie : consommer local. Autour de nous il y a tout le nécessaire, il faut donc privilégier les achats les plus directs possibles : magasins de fermes, AMAP, et autres voisins de paniers. Plus on est proche du producteur, plus on peut avoir confiance.
    Il faudrait aussi arrêter de vouloir payer tout toujours moins cher. Mieux vaut peut-être réduire sa facture de portable, mais pouvoir acheter de bons produits bon pour nous, en permettant à un producteur de vivre de son travail (ce qui n’est pas le cas de ceux qui fournissent la grande distribution).
    Et si chacun change ses habitudes, tout peut changer, rien n’est inéluctable. Nous avons fait le monde dans lequel nous vivons, nous pouvons donc le défaire.

    Un bon tartare avec de la viande du petit boucher, c’est tellement bon !

  10. Fabienne : tu es en plein dans le mille, par ailleurs j’insisterai sur les prix. Les gens veulent effectivement payer moins cher, mais le probleme c’est que l’inflation donne un bon pretexte au supermarche pour elargir leur marge. Le petit producteur aujourd’hui devient competitif car il a pas d’actionnaire a satisfaire.
    Une derniere chose concernant les prix : payer moins cher toujours moins cher c’est la porte ouverte a ce que les salaires restent bas, car c’est par les bas salaires que la machine s’enclenche : tu payes ta caissiere rien du tout, pour afficher des prix bas en rayon, la caissiere n’a pas d’autre choix que d’acheter chez toi, en somme le patron de supermarche ne fait que preter de l’argent a ses employes….en gros. Ce systeme a ete mis en place aux USA chez Walmart ( chaine de distribution la plus riche du monde) employant les salaries les moins bien loties aux USA et faisant tourner les usines en Chine a plein regimes (7j/7 14h de travail par jour)

    a bon entendeur.

  11. effectivement c’est dégueulasse des pratiques pareilles sur le dos des consommateurs bien naÏfs… et je suis bien loin de quotionner ce genre de pratiques. pour autant acheter chez le producteur, au boucher, à la fromagerie, aux épiceries, et/ou bio c’est loin d’être évident; tout est fonction du salaire – et tout le monde n’a pas le même salaire!!! calcul tout bête et réflexion logique: je vois mal le sdf, le chômeur, le smicard ou le retraité aller à l’épicerie fine ou à la ferme bio s’accorder la qualité alors qu’en allant chez ED – non par gout mais par nécessité- il arrive tout juste à boucler ses fins de mois…. voire ses journées!!
    aussi tous les gens qui achètent à prix “bas” (tout est relatif!!) ne font pas ce choix là pour à côté se payer le portable, le spectacle, le ciné……c’est peut-être juste pour pouvoir manger à leur faim…quand on a les moyens effectivement c’est mieux d’acheter au petit producteur local. Mais il est vrai que la qualité a un coup que tout le monde ne peut pas s’offrir!!

  12. Berk… =S
    Pour ta question, j’ai reçu un mail avc un lien direct sur ton article :) et jregrette pas d’y avoir été :)
    bonne continuation

  13. je suis caissière carrefour, je suis au chsct mais on ne peut rien faire la D.S.V. vient faire des visites mais nous ne sommes pas mis au courant. Si on les appelle ils n’ont pas le temps. Après leur visite, carrefour doit dire ce qu’ils ont mis en place pour corriger voir supprimer les remarques faites. A la dernière visite de decembre, en février carrefour n’avait toujours pas répondu à la D.S.V. . Pour ce dernier pas le temps d’aller vérifier. Que faire ? A quand des producteurs sur le trottoirs pour vendre leurs légumes ils gagneraient plus et nous aussi.

  14. Je ne sais pas où tu as choppé cette vidéo mais personnellement je la connaissais pour avoir vu le reportage sur TF1 (je crois TF1) il y a déjà quelques années, pour preuve le boucher parle en franc. Il n’empêche que la pratique est certainement encore d’actualité dans certains magasins mais c’est comme pour tout autre sujet, tout autre milieu, il y a des enfoirés mais également des gens honnêtes.

    “Une derniere chose concernant les prix : payer moins cher toujours moins cher c’est la porte ouverte a ce que les salaires restent bas, car c’est par les bas salaires que la machine s’enclenche : tu payes ta caissiere rien du tout, pour afficher des prix bas en rayon, la caissiere n’a pas d’autre choix que d’acheter chez toi, en somme le patron de supermarche ne fait que preter de l’argent a ses employes….”

    Ca c’est pas con, je fus bien placé pour le savoir, à tel point qu’ils te filent une carte “employé” qui te permet d’économiser par rapport au prix public histoire d’être certain que tu vas profiter de cette aubaine, une misère d’ailleurs.

  15. Moi, j’ai reçu un lien par mail. J’habite en Belgique. Je trouve ces pratiques dégueulasses! Il faut fremer toutes ces grandes surfaces! Pour tout ces gens, c’est le pognon qui compte; notre santé, ils s’en fouttent!

  16. Acheter sa nourriture ailleurs que dans les supermarchés n’est pas réservé aux riches. Des RMIstes mangent bio. Ca demande simplement de revoir son alimentation : produits locaux, de saison, pas de viande à chaque repas mais quelques fois par semaine. Céréales, légumineuses, moins de gateaux et amuses-gueule, de boissons diverses…
    Les produits bio étant plus équilibrés sont plus nourrissants, donc on en mange moins en volume, donc c’est moins cher. Et on est en bien meilleure santé.
    Exemple le pain : mon pain bio me coûte 4€, pour une semaine entière, pour une personne. Et vous, le total des baguettes de la semaine, ça fait combien ?
    Et en plus, ce qui me fait très plaisir quand j’achète bio auprès de mes producteurs locaux, c’est qu’ils sont super sympas. Je préfère leur donner des sous à eux, plutôt qu’à une chaîne d’hyper qui exploite les salariés.

    Bref belle vie !

  17. oui Fabienne fermons les hyper cela fera + de RMIstes , blague à part cela fait longtemps que les hypers le font et pas seulement eu les bouchers aussi mais ils sont plus pro.
    PS: le 100% bio n’esciste pas.

  18. Les bouchers et les supermarchés font cela depuis fort longtemps, et il n’y a pas forcément plus de morts…
    La viande, pour quelle soit bonne, doit être “faisandée”, c’est à dire un peu pourrie, ce que nos sociétés de fraicheur ont oublié. Par ailleurs, l’homme consomme de la viande depuis plus de temps que l’invention du réfrigérateur.
    Donc, je ne suis pas plus choqué que cela.
    Comme aurait dit Chirac, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et si pour vendre de la viande, il faut faire croire au chaland qu’elle est fraiche, ce qui est une absurdité, ou est le mal ?
    Non, a mon sens, le vrai problème, c’est que c’est juste totalement ridicule de manger de la viande, quand on sait que pour fabriquer un kilo de viande, il faut dix kilo de céréales, et que les pays qui ont la plus forte espérance de vie sont ceux où l’on ne mange pas de viande. Autant dire que si tous les mangeurs de viande ne mangeaient que des céréales, on pourrait nourrir dix fois plus de personnes sur la terre, et comme on vivrait plus vieux, on ferait mécaniquement baisser le taux de natalité sur terre ! Formidable, non ?

  19. Winter : j’approuve complètement ton commentaire, et j’ajouterais a la consommation de céréales, la consommation d’eau qui sur le long terme pose un véritable problème a la consommation de la viande.
    1 kg de viande nécessite 5000 a 13000 litres d’eau, 1kg de riz nécessite 1500 litres d’eau.
    C’est d’autant plus inquiétant que l’émergence de pays comme la Chine fait monter en flèche la demande de viande.
    Je suis très content que cette vidéo suscite le débat et que elle fasse un peu réfléchir sur nos habitudes de consommations alimentaires. Réduire la consommation de viande en général serait déjà un grand pas.

  20. dégueulasse!!!!!!!! dire que je viens d’acheter de la viande en supermarché, ça ne me donne vraiment pas envie de la manger! à qui peut on faire confiance?

  21. J’avais moi aussi déjà vu un reportage similaire mais c’est très rassurant de voir qu’il est encore diffusé. merci.
    Pour répondre à Fabienne, je suis rmiste et j’t’assure je ne peux pas manger bio étant donné le prix des aliments bien que le concept me plaise! en outre cela m’arrive parfois d’en acheter mais j’achète le principe car comme le dit Papou le 100% bio n’existe pas. Si tu produis du bio mais que ton voisin traite à mort… les produits ne respectent pas les clôtures!
    Winter, ne serais tu pas directeur de supermarché ayant ces pratiques? où ton frère? Voyons, soyons sérieux c’est de la vente mensongère, et quant tu dis que si il faut faire croire qu’elle est fraîche pour la vendre je rebondis en disant que ce n’est pas le consommateur qui demande mais que les besoins sont créés bien avant que le consommateur y songe. quand à l’homme qui mangeait de la viande avant l’invention du frigo, oui mais il exister d’autres formes de conservation et l’espérance de vie était plus courte . De plus pour faire un peu d’humour, je dirais qu’avant on vivait dans des grottes, on se battait pour le feu et avions peur de l’orage… bref l’éternel discorde entre conservatisme et progrès (n’y a t’il pas de juste milieu?).
    P.s petite astuce, on peut faire des “stages” chez des fermiers et faire nos conserves… pour moins cher, certes la quantité est importante pour que le prix soit intéressant mais il y a l’avantage de faire participer nos amis et pourquoi pas nos voisins. Bon moment assuré pour les êtres sociaux que nous sommes!

  22. Vu les images (du chef de service) ca ressemble “énormément beaucoup” à un magasin L de Nantes (dont le nom commence par Parid…)

  23. Plus rien ne m’étonne!!
    écoeurée depuis longtemps des métodes peu catholique dans la milieu de la grde distribution…
    On ne devrait plus que manger des produits congelés ou genre Charal là au moins impossible d’ouvrir et refermer l’emballage!!!
    C’est une honte de ne plus avoir confiance en que nous achetons…
    On va acheter des vaches et des cochons!!!!

  24. Nathalie, malheureusement je ne crois pas que les produits congelés soient d’une meilleure nature, d’autant plus que les produit chimique utilises pour la décongélation via micro-ondes sont hautement cancérigènes.

  25. faut quand même arrêter d’halluciner : ceci est un exemple, il concerne 1 magasin, et cette histoire remonte à plus de 3 ans !!
    les coupables de ces méfaits sont derrière les barreaux et tous les supermarchés sont surveillés de très près depuis!!
    et puis dans l’absolu, ce n’est pas arrêter d’acheter de la viande qu’il faut, faites vivre vos commerçants de quartiers, ils seront de bons conseils, et vous serviront de la bonne marchandise!
    faites marcher vos têtes un peu , vous rendez vous compte du nombre de morts qu’il y aurait si cette histoire perdurait et s’était généralisée ??

  26. et bien moi je ne suis absolument pas étonné, car il y a 25 ans cette pratique existait déjà. Effectivement, j’ai connu un monsieur qui travaillait dans un super marché en qualité de boucher et qui était obligé d’effectuer ce genre de chose !
    lorsqu’il a voulu dénoncé ce procédé, il a été licencié. Voulant prouver sa bonne foi, il a mis son patron au tribunal des prud’homme. et bien sûr il a été débouté. Ce qui en a suivi, et bien facile à comprendre, déprimé d’avoir perdu son travail, il a souffert pendant des années de dépression etc….
    alors que faire ?

  27. Il y a bien des années lors d’un “stage” en hyper, j’avais pu voir certaines choses qui se pratiquent loin du regard des consommateurs : récupération des produits “limites” pour la cantine de l’hyper, bennage de produits non périmés mais qu’on retirait de la vente suivant la politique maison, produits qui se décoloraient sous la lumière des néons, lancer d’oeufs dans les réserves et test de divers produits “empruntés” dans les rayons. On avait même fait de la remballe, d’ailleurs… mais sur du fromage ! Je ne pensais pas que c’était possible sur la viande. La démonstration technique du boucher est très intéressante.

  28. cé écoeurant!!!mais ca ne m’étonne pas!!!J’ai 15 ans et je m’interesse à la grande distribution mais pas à ce type de magouille qui peuvent mettre en danger des vies!!!c’est horrible

  29. Je suis bien content de ne pas manger de viande.
    l’industrie agroalimentaire, comme tout les secteur d’industrie ne sont motivés que par une chose… Le profit !

    Le profit, les marges, les bénéfices etc, sont toujours privilégiés dans les situations et pas seulement économique dans la vie de tout les jours c’est l’unique but de tout un chacun, un but imposé que nous subissons malgré nous.

    Merci en tout cas de diffusé ce type d’information, heureusement que le web est là….

  30. Vidéo vraiment déguelasse
    J’ai enfin trouvé sur le Net un site de pros et ils ne vendent que de la super qualité dans toutes les types (viande d’aubrac, agneau de lozere, veau de lait, aligot,…) htttp://www.la-boucherie-du-quartier.com/ et de la charcuterie de montagne à tomber à genoux
    En plus il te l’envoie par transporteur en 24 heures super meballage (photos sur le site)
    La visite vaut vraiment le coup

  31. bravo votre video est remarquable mais je suis tres interesse de savoir si les autorites se sont emparees de cette affaire de viande pourrie merci quand meme pour cette personne qui fait ce metier de remettre de la viande perimee dans le circuit bien que je dirais pas jolie ce qu’il fait combien lui avez vous payez????

  32. Vraiment impressionnant, je n’achetai déjà que très rarement la viande en supermarché, je pense que ce sera à présent plus du tout.
    Merci pour ces articles très intéressants.

  33. QUEL TITRE TAPAGEUR !!
    ce n’est pas parce que dans une poignée de supermarchés il y’a ce genre de pratiques qu’il en est de même pour tous les points de vente.

Comments are closed.