Monsanto et l’agent Orange

Je me fais a nouveau le relai d’une vidéo issu du journal de LCI, a croire que ce blog ne sert qu’a cela : informer avec des images choc. Ce qui n’est franchement pas mon objectif principal car je voudrais laisser plus de place au texte, au débat d’idées, mais certains sujet ne se débattent pas, il n’ont qu’un besoin de visibilité et d’informer le public

Entre 1961 et 1971 les États-Unis en guerre contre le Viêt Nam, utilisèrent une méthode radicale en déversant des herbicides défoliant sur la forêt vietnamienne. Le but de la manœuvre étant de détruire le refuge principal de leurs ennemis, leur ressources agricoles, et de sécuriser les bases américaines en créant des périmètres de sureté. L’élément principale de cette formule créée par Monsanto ( voir l’article plus bas concernant cette entreprise qui nourrit la planète) et nommée par la suite l’agent Orange est la dioxine, un produit d’une toxicité extrême. La stabilité de la molécule étant très important les effets de cet épandage massif crée encore aujourd’hui des malformations a la naissance chez de très nombreux enfants, mais aussi des cancers continuent a se développer chez les personnes vivant a proximité des zones touchées lors de la guerre.

Le produit était utilisé régulièrement dans l’agriculture aux USA comme en URSS avant que sa toxicité ne fut avéré pour l’être humain. Je me demande si le lien entre l’émergence de cancers en masse dans les populations occidentales et les méthodes agricoles de Monsanto ont jamais été étudiés, je serai curieux d’en savoir plus a ce sujet…

Information venant de Wikipedia : Selon les dernières estimations, de 2,1 à 4,8 millions de vietnamiens ont été directement exposés aux herbicides entre 1961 et 1971, auxquels il faut rajouter un nombre inconnu de cambodgiens, de laotiens, de civils et militaires américains, et de leurs divers alliés australiens, canadiens, néo-zélandais, sud-coréens.
Enfin sachez que aujourd’hui encore de nombreuse zone militaire expose des tonnes d’agent Orange abandonnées par les américains.

Signez la pétition du collectif Vietnam-Dioxine ici

Pour continuer sur le sujet Monsanto :
A noter cette semaine sur Arte , le mardi 11 mars à 21h00

Le documentaire “Le monde selon Monsanto” réalisé par Marie-Monique Robin

J’espère pouvoir découvrir le documentaire dans son entièreté puisque les VOD ne sont pas accessible hors de France :(
Toutefois Rue 89 nous offre un article intéressant sur la création de ce documentaire.

Rubrique : Alimentation, Coup de Gueule, Ecologie, Vidéo


5 Comments

  1. Wednesday 12 March, 2008

    J’ai regardé avec intérêt le reportage sur Monsanto sur Arte hier soir.
    Le plus triste dans l’histoire, c’est que ça fait (au moins) 10 ans qu’on nous brosse le même portrait de cette firme, et que rien ne change…

  2. Carlito
    Thursday 13 March, 2008

    Je suis comme toi Nico, après avoir regardé ce docu “Le Monde selon Monsanto” http://www.arte.tv/lemondeselonmonsanto
    Peut être qu’on ne peut pas attendre d’une firme dont l’objectif est la maximisation des profits (je dis ça sans malice) de s’auto-moraliser. En revanche, c’est le job des politiques et des institutions qui sont là pour nous protéger (en principe…). Je me dis que si ça arrive, c’est que les lois & institutions laissent faire ou laissent des failles dans lesquelles les firmes s’engouffrent…
    Cette histoire d’agent orange me fait penser aussi à l’affaire révélée il y a quelques années à propos des liens entre IBM et le régime nazi au moment ou la grande entreprise avait fourni des supermachines à calculer adaptées au besoin de gestion des nazis…c’est quoi la formule américaine déjà ? “business is business” c’est ça ?

  3. moihd
    Monday 24 March, 2008

    des reportages ,comme ceux la devrai passer en boucles sur toutes les chaines ,pour voir ou le monde va grace a tous ces profits.Pour nous montrer que les grandes compagnies (Monsanto,total )nous mentent couvert par nos tres cheres politiques .

  4. Friday 23 May, 2008

    Le monde selon Monsanto était un excellent film qui démontre bien où nous en sommes arrivés. L’ère est à la commercialisation des choses qui nous étaient donné gratuitement auparavant, l’eau que l’on embouteille, les semences que l’on vend, les sms qui ne coutent rien et qui sont surtaxés et finalement l’oxygène que l’on s’amuse à nous vendre dans des bars branchés des capitales mondiales. C’est triste, mais c’est une réalité. A cela, la seule chose qu’il nous reste à faire, c’est d’essayer de ne pas faire les moutons et d’éviter de consommer ces produits tout simplement. Enfin… bon courage à tous

  5. Saturday 11 July, 2009

    Arte toujours des programme super sympa c bon pour le moral