Marion Cotillard should call 911

Mon titre est du plus mauvais effet, désolé. Mauvais jeu de mot qui en bon français donnerait : Marion Cotillard doit-elle appeler les urgences ? Le numéro des urgences étant 911 aux USA , étrangement proche de la date du 11 septembre… on donne le mois avant le jour aux USA donc 9/11 ! je tiens le début d’une piste la, non ?

Le “buzz” lancé autour de cette malheureuse interview de Marion Cotillard fut extrêmement révélateur de certaines tendances spécifiques a la presse française en particulier sur internet et je ne peux m’empêcher d’aborder le sujet. Tardivement certes, mais il me faut du temps pour réfléchir a un sujet, enfin certains sujets.

Afin de mieux cerner le sujet voici quelques vidéos illustrant le sujet , ainsi que l’article de Marianne2 qui a visiblement démarré la polémique sur le net : ici, la et la. il me semblait en avoir vu une quatrième mais dont je ne retrouve pas la trace. Je vous laisse décortiquer et on reprend la discussion plus bas.

Franchement la lecture de ces articles et globalement la couverture médiatique autour de “l’évènement” ( datant de plus de un an tout de même) m’a laissé pantois. Une chose est certaine concernant Marianne : voila des articles pauvrement écrit, très peu structurés et argumentés, bon marché pourrait on dire et qui ont rapporté gros, façon blairwitch project. C’est d’ailleurs marrant et triste a la fois de voir Marianne faire des articles sur ses articles, et même des vidéos parlant de son article. Peut être bientôt un livre souvenir et un pin’s collector pour épingler Cotillard au veston des Mariannautes ? Non sérieusement je suis très déçu par le journal qui lui-même tend régulièrement a brandir des arguments dignes d’anti-complotistes pour démonter Sarkozy ( le numéro du mag ” Le Vrai Sarkozy ” sorti durant la campagne en 2007 en était un exemple détonnant, très pertinent, mais tout de même basée sur le thème de “on nous cache la vérité” )

Alors voila je penses que tout ça est surtout un beau coup de pub, au détriment de Cotillard, car dans le fond tout le monde se fout bien qu’elle ait pu émettre un jugement a l’emporte pièce durant une interview très branchée prenant place dans les catacombes pour paris première. Je tiens par ailleurs a insister que contrairement a ce que toute la presse a relayée elle ne dément pas les attentats mais se demande après avoir vu des vidéos si la thèse officielle tient vraiment debout. Bien entendu son argumentaire est mauvais, approximatif (comme quiconque sans une mémoire étonnante ou sans fiches memos) , voire risible (en particulier lorsque elle émet des doutes sur la mort accidentelle de Coluche ou sur la conquête de la Lune) . Et c’est la le problème les journalistes se sont arrêtés a leurs éclats de rire, ils n’ont pas daignés ne serait ce que d’essayer de comprendre pourquoi cette actrice au même titre de très nombreux internautes émettait des doutes sur la version officielle de ce terrible attentat.

Car il est très clair que les journalistes ont abordés le dérapage de Cotillard mais pas les raisons qui l’ont fait dérapée : je ne croient pas qu’ils aient vu les vidéos en question !! Certains parlent de Loose Change mais la vidéo vu par Cotillard me semble plus être 9/11 Mysteries, qui focalisent totalement sur l’effondrement des tours. Un documentaire bien mieux ficelé que Loose Change et plus pertinent , bien qu’entaché de nombreux raccourcis , d’approximations multiples etc. Par ailleurs je tiens a insister sur le fait que ces vidéos suggèrent un complot mais pas aussi clairement que veulent le faire penser les journalistes. Versac fit une critique pertinente de Loose Change il y a de ça quelque temps

Alors voila le résultat est totalement contre productif, au lieu d’être d’un professionnalisme exemplaire essayant de faire la lumière sur le sujet, invalidant les vidéos remettant en cause la version officielle et donnant des éléments des réponses comblant les zones d’ombres de cette version officielle, au lieu de mener une enquête journalistique sérieuse , aboutie et une vraie investigation sur le sujet, nos journalistes sont tombés dans la facilité, visant la rentabilité du petit scandale, offrant un fabuleux tremplin a la perpétuation de ces thèses “conspirationnistes” et même leur renforcement. Car il s’avère que les vidéos émettant des doutes sur la version officielle sont bien plus convaincantes que les brimades faites a l’actrice oscarisée, que ces vidéos a nouveau seront découvertes et convaincront de nombreuses personnes.

Je vais participer a ce mouvement en vous livrant donc les deux documentaires sous-titrés en français : Loose Change 2nd édition et 9/11 Mysteries. A regarder avec des pincettes, car le contenu malgré la pertinence de la mise en scène et une narration haletante, contient beaucoup d’informations non vérifiables, d’autres sont occultées et beaucoup de conclusions sont hâtives voire totalement subjectives. Toutefois je dois avouer qu’elles ont cette capacité d’amener le doute dont parle Cotillard et en particulier 9/11 mysteries , que moi-même je fus choqué a la première vision avant d’essayer d’ y voir plus clair, que aujourd’hui encore certains éléments considérés comme de faits avérés me troublent. Ce sentiment est d’autant plus fort que l’administration Bush ait menti a maintes reprises face aux instances internationales et aussi directement a ses citoyens. D’autant plus que cette administration a fait passer le Patriot Act et pris un nombre de décisions incroyables évoquant les régimes autoritaires ( autorisation de la torture, guerre préventive, non-respect du droit international etc… ). Faits qui étrangement furent mis en lumière avec acharnement par la presse française. Car oui si les français sont aussi enclins a douter en regardant ces vidéos, c’est parce que la presse française a sans cesse fait son blé en faisant de la surenchère sur l’administration bush et les USA en général ( a tort ou a raison). D’ailleurs les théories remettant en cause la mort accidentelle de Coluche comme la conquête de la Lune émanent elles aussi des médias ( audiovisuel certes, mais c’est a noter tout de même)

Un point important a considérer: l’évocation de Eric Hufschmid dans les deux films qui de mon point de vu retire beaucoup de crédibilité a ces documentaires… faites donc une recherche sur google au nom de ce monsieur et vous y découvrirait un negationniste de la shoah pure jus. Mais cela n’invalide pas en bloc le contenu de ses vidéos et n’autorise pas a taxer ses vidéos de négationnisme,d’ailleurs le terme approprié serait plutôt dénégations de responsabilités. Et j’insiste ces vidéos ne soutiennent pas les conclusions de Hufschmid.

Et afin de compléter ce long article j’ai rajouté deux “contre-vidéos” cherchant a invalider les théories dites “conspirationnistes” exposées dans Loose Change et 9/11 mysteries. Vous remarquerez que la aussi les mêmes tendances au montage influent, les phrases choc, les mêmes approximations se succèdent.

Cela dit encore une fois ces vidéos montrent un travail plus acharné , malgré leur amateurisme, que le travail des journalistes sur cet évènement majeur qui a totalement bouleversé les USA, et la donne politique internationale. Attention je me trompe peut-être a ce niveau: je ne suis pas au courant de toutes les publications en France, même si je cherche a rester connecté. Donc si vous avez des écrits de qualité a me suggérer ou des reportages professionnels sur le sujet, laissez donc cela dans les commentaires.

Cela dit si les journalistes veulent continuer a rire du sujet car, en se moquant de Cotillard ils se moquent aussi des familles des victimes ( ce sont aussi elles qui ont demandé des enquêtes, qui veulent en savoir plus et remettent en question la thèse officielle). Alors ces journalistes doivent mener l’enquête , dénicher l’information qui répondra aux nombreuses questions en suspens. En bref, qu’ils fassent leur travail d’investigation !!!

Car oui je comprends que certains doutent et ils seraient de bon temps de leur ôter ce doute.

Pour ma part je vais m’en tenir aux faits avérés et je retiens surtout que le gouvernement en place lors des attentats a fait acte de négligences, et d’incompétence a ne pas avoir pu déjouer ces attentats. D’autant plus que ceux-ci furent signaler par maintes agences de renseignements. De plus aujourd’hui Al Qaida officie encore sans grande entrave, Ben Laden n’est pas capturé, et finalement parmi tous les objectifs officiels de cette guerre contre le terrorisme engendrée suite au 11 septembre AUCUN n’a été atteint !!!!

PS: pour ceux qui comptent les fautes d’orthographes je les assume avec tristesse, cela dit bon nombre d’accents manquant sont du a l’absence d’accents sur mon clavier qwerty et au manque de performance de mon correcteur orthographique.

9/11 Mysteries

Loose Change 2eme edition

Ainsi que les contre-vidéos , en Anglais seulement , désolé.

Screw 9/11 Mysteries

Screw loose change 2

Rubrique : Actualités, Vidéo


9 Comments

  1. Wednesday 12 March, 2008

    C’est un bon coup de pub, c’est sûr.

    Pis merde, ça sert à quoi d’être Edith Piaf si on ne peut plus croire au complot !

  2. Nicolas G
    Wednesday 12 March, 2008

    Bah moi ce qui m’attriste le plus, c’est qu’elle n’a pas le courage de ses opinions maintenant qu’elle est oscarisée. C’est dommage surtout que d’ici 10 20 ans les américains penseront tous ca tout haut….

  3. al d
    Wednesday 12 March, 2008

    sur les liens le site de reopen911 d’Américains (dont des victimes ou proches de victimes) qui contestent la thèse officielle (du coup quand les médias français cataloguent pratiquement “d’antiaméricanisme” la mise en doute de la version officielle…). Aussi le lien avec Noam Chomsky, intellectuel et scientifique (linguiste mondialement connu) Américain d’origine juive, qui commence à sérieusement douter lui aussi. À savoir enfin, au Japon la remise en cause des résultats de l’enquête est montée jusqu’à l’assemblée tout dernièrement.
    http://www.reopen911.info/
    http://www.voltairenet.org/article155254.html

  4. Eldann
    Wednesday 12 March, 2008

    Ce qui me frappe, c’est le côté “sujet interdit”.

    Ça se passe comme avec la campagne référendaire, où si l’on était partisan du non, on était forcément un xénophobe et/ou un crétin.

    En l’occurence, aucune argumentation sur le fond, rien qui permette d’invalider la théorie du complot, ou même de valider la thèse officielle, on ne fait que dans le dénigrement, et même avec la plus totale malhonnêteté, genre “elle a dit qu’il était encore vivant, non ?” (en parlant de Coluche) ou encore “elle prétend que le 11 septembre N’A PAS EXISTÉ”. La seule fois où l’on fait mine de reprendre l’un de ses arguments, on choisit évidemment le plus risible (le coût supposé de réaménagement des tours).

    Le 11 septembre est un sujet sur lequel il est impossible de débattre sereinement, tout questionnement est interdit, c’est clair. On se prépare vraiment un avenir radieux…

  5. Thursday 13 March, 2008

    Je vous suggère de voir aussi l’excellent documentaire “9/11 Press for truth” qui expose le combat des familles de victimes.

    A final, la presse a fait un gros buzz sur ce “mini scandale people” en jetant en mature Marion qui a commis le crime de déroger de la pensée unique. Tandis que dans le même temps, la version officielle du 11 Septembre était remise en question aux parlements japonais et européen, ce qui n’a fait aucun écho dans les médias !! Un député européen italien affirme depuis des années que la version officielle est fausse et mensongère, il faut partie du 9/11 truth movement mais là on en cause pas… Pourtant l’avis d’un parlementaire sur la question est beaucoup plus important et pertinent que les 3 mots de n’importe quelle actrice…

    Le scandale continue d’ailleurs (aux usa), car dernièrement Sharon Stone (qui avait déjà soutenu Charlie Sheen qui a affirmé lors d’interview qu’il ne croit pas du tout à la version officielle) a aussi affirmé : « Je n’ai jamais cru l’histoire qui nous a été servie à propos de la destruction des Twin towers le 11 septembre ».

    Est-ce un problème concernant l’évolution des médias (sensasionalisme, people, etc.) ?
    Est-ce un problème concernant la censure ou l’autocensure des médias sur les sujets sensible et polémique (mais ô combien important) ?
    Est-ce un problème de compétence des médias ou journalistes (qui ne relayent que des dépêches sans trop pousser d’investigation) ?
    Il y’a un réel problème dans nos médias en tout cas. Car ces attentats qui ont marqué un tournant historique en ce tout début de XXIe siècle concerne un sujet crucial que nous devrions abordé de manière sereine sans aucun à priori et avec tout son esprit critique (que ce soit envers n’importe quelle réponse ou thèse). Voir “oil smoke & mirrors pour s’en convaincre.

    Pour ma part, cela fait quelques années que j’ai commencé à me posé des questions là dessus. Depuis 2 ans, j’ai vu un nombre considérable de documents (vidéos, livres, articles, etc) là dessus couvrant toutes les thèses. Il paraît certain que l’on a, au minima, “laissé faire” (voir President Daily Brief du 6 août 2001 et multiples avertissements de services de renseignements étrangers) et je suis personnellement convaincu que l’administration Bush est même impliqué (peut-être pas Bush mais Cheney je pense) dans ces attentats. Dans tous les cas, avoir “laissé faire” est déjà tellement grave…

  6. axel
    Saturday 15 March, 2008

    Qui sait réellement quel a été l’impact aux USA des propos tenus par Marion Cotillard? Certes, elle a remporté un oscar, mais elle reste malgré tout peu connue outre-atlantique…Si ça se trouve, ce sont les médias français qui ont fait monté la sauce pour avoir encore un sujet à polémique…

  7. Sunday 16 March, 2008

    Franchement je n’ai pas vu beaucoup de journaux televise parler de cette polemique, et ce fut tres sporadique dans les journaux papiers. Mais bon je passe pas tout mon temps devant la tele et encore moi devant Fox News, qui est surement la chaine poubelle a avoir relayer le plus cette histoire.
    Effectivement cela a ete tres vendeur en france et en particulier pour Marriane…

  8. Carlito
    Sunday 16 March, 2008

    Moi, je recommanderais aussi la littérature disponible sur l’analyse des
    théories du complot.
    Voilà un lien que j’ai trouvé sur “Conspirativ watch” la biblio m’a l’air bien,
    mais j’ai pas eu le temps de fouiller, et dans ce sujet là, il faut faire gaffe
    chez qui on tombe.
    http://www.reichstadt.info/com.....8;numero=1

    Et notamment, surtout, “Comprendre les théories du complot, Une lecture de La
    foire aux illuminés”, de Pierre-André Taguieff
    http://www.amazon.fr/Foire-aux.....2842059255

    Et pour les “américains” qui n’ont pas le temps de lire, l’interview du même
    Pierre André Taguieff dans LEMONDE 2 du 05 novembre 2005.
    Pas la moitié d’un intellectuel, un grand chercheur & penseur. Qui a souvent été
    mis en cause car il a la fâcheuse habitude de dire ce qui dérange.

    Enfin, et pour terminer en brouillant les pistes, un petit exemple inverse :
    Quand dans les années 70-80 certains accusaient la CIA d’importer massivement de
    la coke (en échange d’armes pour les Contras du nicaragua) pour annéantir les
    ghettos noirs de L.A. South Central & Watts, on a crié au conspirationnisme, à
    l’argumentaire radical extrémiste.
    (Rappelons que les derniers black panthers on était neutralisés pour des
    affaires de traffic de drogues.)
    On sait maintenant, depuis l’ouverture
    d’archives protégées par le secret défense, que c’était vrai. Les avions de la
    CIA
    effectuait des rotations continuelles entre le Nicaragua et l’aéroport de La
    Guardia, au nez et à la barbe de la D.E.A. d’ailleurs.
    Donc je ne sais plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Certains enjeux nous
    dépassent…

  9. Wednesday 8 October, 2008

    Ces extraits d’émission sont à vomir. Il faudra ressortir ça dans 10-15 ans pour s’aperçevoir du niveau auquel ces petits soldats de la vérité se sont abaissé. Insinuer que toute personne qui se pose des questions sur le 11 septembre est révisionniste voir antisémite est d’un telle absurdité… Mais il va falloir s’y habituer, bientôt c’est peut-être vous qu’on accusera d’antisémitisme.