Live blogging : l’élection US vue de Californie


10:00 PM PT, Mercredi Matin

Voila les résultats finaux au lendemain de l’élection, le décompte n’étant pas encore terminé les chiffres exacts tomberont dans les jours a venir.

  • Obama gagne le vote national : 52 % contre 46%
    soit 63,220,227 contre 55,886,679 ( il manque encore quelques millions de voix a comptabiliser)
  • Obama gagne le vote au collège électoral nécessitant 270 grand électeurs : Le missouri et la caroline du Nord n’ont pas encore donne leur résultats finaux, mais il semble que le premier sera dans la besace de McCain et le deuxième pour Obama, on arrive donc a Obama 364 – McCain 173
  • Le Congres élargit sa majorité démocrate avec 56 sénateurs contre 40 Républicains ( 4 sièges sont encore en jeux et on devrait obtenir une répartition finale de 57-43). Pour la chambre des représentant les démocrates prennent plus de 20 sièges supplémentaires: 258 contre 177.
  • Le vote a réunit plus de 135 millions d’électeurs, un chiffre jamais atteint.
  • 66 % des moins de 30 ans on vote Obama, et 52 % des moins de 44 ans, ce qui augure d’une base
    démocrates fortes pour le futur.
  • Obama a perdu le vote chez les électeurs blancs 43% a 55%, mais fait un meilleur score que Clinton a ce niveau la

Pour plus de stats , CNN a fait une page très complète

Concernant la Californie, je suis content que la proposition 2 a été accepté offrant des conditions plus décentes d’élevages, content que la proposition 4 ait été refusé permettant ainsi aux mineurs d’avorter sans se heurter au cadre familial, mais alors très, très déçu que la proposition 8 soit passe, remettant ainsi en cause la validité du mariage homosexuel en Californie qui fut acquis en Juin (53%/47%).

Une chose est certaine les sondages, encore une fois, ne se sont pas trompe sur l’issue du vote.

11:20 PM PT, Mardi Soir

Il y a pas deux heures Obama nous offrait un discours historique, bien plus qu’un discours d’acceptation, un véritable contrat avec son pays. Je décortiquerais celui-ci un peu plus demain, et j’espère trouver une version sous titrée plutôt que doublée.

Sinon pour la carte électorale, les derniers résultats tombent :
L’alaska passe pour McCain
Obama empoche lui l’Indiana, un État profondément ancré républicain d’habitude.
Il reste donc le Montana qui devrait tomber du cote de McCain, le Missouri et la Caroline du Nord ( probablement pour Obama).

10:20 PM PT, Mardi Soir

Pour savoir comment le vote sur les propositions en Californie evolue c’est par la, et ca n’est pas tout positif, en particulier pour la proposition 8… Esperons que les county les plus reac aient ete decompte en premier.

Concernant le vote populaire, ça nous donne une marge de 4 % d’avance pour Obama (51/47) qui devrait s’élargir un peu plus avec le décompte des États de la cote ouest.

Pour les 4 Etats (Montana, Missouri, Indiana, Caroline du Nord) toujours indecis nous referons le point demain matin.

Peu de temps apres l’annonce de la victoire d’Obama, John McCain a donne un discours clôturant sa campagne et acceptant la victoire d’Obama :

9:30 PM PT, Mardi Soir

Bien la victoire est la, l’emotion aussi pour ce moment historique. J’ai prefere bien entendu savourer les images de la victoire plutot que de mettre a jour le billet. Je développerai mes impressions dans un article spécifique demain.


Dessin de SaT, toute diffusion nécessite sa permission.

Toutefois il reste a cette heure encore quelques questions en suspend,
Le Montana, La caroline du Nord, l’Indiana penche pour Obama ce qui represente 29 grands electeurs et pousserait ainsi le resultat au dela du chiffre symbolique de 350 grands electeurs.
L’alaska et le Missouri semble pencher vers McCain.

6:20 PM PT, Mardi Soir

Obama gagne Ohio …

Obama ne peut plus perdre ! vous pouvez faire peter le champagne.

6:00 PM PT, Mardi Apres Midi

McCain gagne l’Alabama, Le Kansas La Georgie, le Wyoming, le Dakota du Nord et West Virginie.

Obama rafle le Michigan, le Minesotta, Le Wisconsin, Rhode Island

En ayant perdu la Pennsylvanie McCain doit gagner l’Ohio, la Floride, la Caroline du Nord, le Missouri, et le Colorado (ou le Nevada + New Mexico) pour avoir une chance (tres faible) de gagner la presidence avec … 1 grand electeur d’avance ! Si il perd un seul de ses etats ci-dessus il aura perdu.
Pour etre clair au vu des sondages et des estimations en cours il n’a quasi aucune chance de remporter le Colorado, le nouveau Mexique ou le Nevada, je peux d’hors et deja prendre le risque d’annoncer:

La victoire d’Obama est assuree !!

5:00 PM PT, Mardi Apres Midi

J’avais dit de prendre les resultats precedents avec des pincettes, a raison. Le decompte des votes se fait county apres county et les chiffres font le yoyo, a cette heure McCain a inverse la tendance en Virginie par exemple et meme 54/46.

Pas de quoi creer une situation de stress, car on peut deja donner des nouvelles importantes, avec la victoire en Pennsylvanie qui ruine quasiment a 99.9 % les chances de McCain de gagner ce soir:

Les Etats qui sont deja joue comme vous pouvez le voir sur la carte :
Pour Obama : un total de 103 grands electeurs
Le Vermont, Le Maine, le Delaware, La Pennsylvanie, Illinois, New Jersey, Massachussets, Maryland, Connecticut, New Hampshire, District of Columbia

Pour McCain : un total de 34 grands electeurs
Oklahoma, South Carolina, Tennessee, Kentucky

4:00 PM PT, Mardi Apres Midi

Toujours a prendre avec des pincettes voila quelques projection sorties des urnes :

Pour Obama
Florida: 52 percent to 44 percent
Iowa: 52 percent to 48 percent
Missouri: 52 percent to 48 percent
North Carolina: 52 percent to 48 percent
New Hampshire: 57 percent to 43 percent
Nevada: 55 percent to 45 percent
Pennsylvania: 57 percent to 42 percent
Ohio: 54 percent to 45 percent
Wisconsin: 58 percent to 42 percent
Indiana: 52 percent to 48 percent
New Mexico: 56 percent to 43 percent
Minnesota: 60 percent to 39 percent
Michigan: 60 percent to 39 percent

Pour McCain

Georgia: 51 percent to 47 percent
West Virginia: 45 percent to 55 percent

3:30 PM PT, Mardi Apres Midi

Premiers resultats sortis des Urnes , a prendre vraiment avec des pincettes car les chiffres changent en live:
Indiana (11 votes) pour Obama 50/49
Kentucky (8 votes) pour MCcain 62/37
New Hampshire (4 votes) pour Obama 67 / 33

On voit donc une bagarre tres serree pour l’Indiana comme les sondages l’avait prevue. Et Remarquable de voir un ecart de 34 % dans le New Hampshire, un chiffre bien plus eleve que ce que les sondages avaient prevus ( probablement en minorant le score d’Obama a la vue de son echec durant les primaires face a Clinton que les sondages n’avaient pas anticipe)

2:30 PM PT, Mardi Apres Midi

Pour ceux qui douterait encore, je tiens a souligner que meme Karl Rove, la tete pensante neo-cons de l’administration Bush predit une victoire par raz de maree de la part d’Obama, et le Stan Greenberg le democrate qui a etablit les sondages pour Bill Clinton en 92 declare n’avoir jamais ete aussi confiant

Allez je vais faire des predictions aussi en prenant le risque de l’ultra optimisme. Je penses qu’Obama peut raffler le Colorado, Le Nouveau Mexique, La Virginie, la Georgie, L’Ohio, La Floride ( de peu), la Caroline du Nord et allez meme l’Arizona… Il a des chances serieuses de recueillir plus de 350 grands electeurs ( il lui en faut 270)

1:30 PM PT, Mardi Apres Midi

Les etudiants votent en masse En Pennsylvanie, un Etat clef pour la victoire, ici on peut voir 1000 etudiants alignes a 7 heures du matin a Penn State University.

Le discours de McCain au Colorado dont je parlais plus bas

12:00 AM PT, Mardi matin

Discours pitoyable de Mccain qui essaye dans l’Etat du Colorado (Etat dont il a peu de chance de remporter l’adhesion), qui fait semblant de croire a la victoire, presente sa maman de 96 ans qui est l’image meme de la combativite d’apres lui. Il verse a ce propos une petite anecdote avec un penchant anti-francais : sa maman aurait voulut visiter la France et louer une voiture, on le lui aurait refuse car trop agee alors elle aurait achete une voiture.

Ensuite il nous verse dans le fait que Todd Palin le first dude, qui est triple champion du monde de motoneige, est taille pour etre a la maison blanche : rendez vous compte il a finit une compet de motoneige avec un bras casse. ca c’est le type de courage dont les USA ont besoin … le reste c’est le meme blabla que d’habitude. Je posterai la video des que c’est sur youtube.

11:00 AM PT, Mardi matin

L’engouement pour le vote est visiblement tres élevé et certains analystes parlent d’une participation historique qui pourraient atteindre 65 % de participation et plus. Si l’on atteint 70 % cela sera veritablement historique et un retour de la population a la politique.

Palin a vote en Alaska, mais n’a pas voulu annoncer pour qui ! Attitude assez etrange pour quelqu’un en lice. Elle prefere vanter le droit des americains a la confidence..
“I don’t have to tell anyone who I vote for! Nobody does. And that’s really cool about America.”

Quelques liens :
Un article chez contreinfo si vous voulez vous faire encore peur concernant l’election et les eventuelles fraudes electorales

Un constat amere chez Dedefensa a propos de la tache inouie qui attend le prochain president avec l’Etat dans lequel George Bush laisse le pays

La page du huffington post concernant les problemes durant le vote

10:00 AM PT, Mardi matin

Ça y est c’est parti déjà depuis quelques heures les bureaux de votes sont ouvert afin de décider qui sera le prochain président des États-Unis pour les 4 prochaines années.

Quelques chiffres: près de 28% de la population aurait déjà voté durant ce que l’on appelle le early voting qui a pris place dans les deux dernières semaines. Cette participation a été extrêmement élevée et montre une large mobilisation de l’électorat démocrates qui représentent 52% des “early voters” contre 30% de républicains et 18 % d’indépendants.

Tous les sondages présentent une victoire de Obama avec autour de 6 a 8 % d’avance sur McCain, et le vote au collège électorale le mets dans une position ultra favorable comme on peut le voir ici

Sachez que en Californie les électeurs ne sont pas appelés à voter uniquement pour la présidentielle mais aussi des propositions de lois directes. Certaines d’entre elles mobilisent énormément d’énergie comme la proposition 8 qui visent à interdire le mariage entre personne du même sexe (loi constitutionnelle de l’état de Californie adoptée au mois de juin). Mais aussi la proposition 4 qui vise a imposer aux hôpitaux pratiquant l’avortement d’avertir un parent dans le cas d’un avortement sur mineur. Dans les deux cas il semblerait que ces propositions puissent être rejetée de peu d’après les derniers sondages. Enfin la proposition 2 visant à offrir de meilleures conditions d’élevages pour le bétail semble recueillir un large soutien.

Pour revenir à l’élection elle même, l’ambiance est assez tendue, et les gens de mon entourage largement démocrates sont assez stressés malgré la position ultra favorite de leur candidat.

Rubrique : Actualités, International


10 Comments

  1. Tuesday 4 November, 2008

    J’ai eu un peu peur au début quand j’ai vu tout ce rouge!
    Mais bon tout va bien =)

  2. Tuesday 4 November, 2008

    merci et bravo pour ce suivi en “live”

  3. Tuesday 4 November, 2008

    Ca va le faire !

  4. Tuesday 4 November, 2008

    dire merci cafécroissant !

    et puis dire que faisant une confiance aveugle à ton 99,9% je décide de poster de suite mon billet sur la victoire d’Obama, illustrant le dessin de notre ami commun, SaT.

    http://sarkononmerci.fr/files/hope-Obama.html

    billet court mais je suis fatigué ;-)
    peut-être que j’aurai l’énergie demain matin pour fignoler…

  5. lofi
    Thursday 6 November, 2008

    Comment expliquer ces votes contradictoires en Californie ?
    Intolérance envers les homos ?

  6. Thursday 6 November, 2008

    @ lofi
    Je ne crois pas avoir connu un endroit plus tolerant envers les homosexuels que les centres urbains de Californie.
    Si la proposition 8 est passee (attention il ya encore 3 millions de vote a depouiller…espoir) c’est plus en raison du positionnement religieux autour de la famille.

    Si l’on regarde les resultats statistiques ici :
    http://www.cnn.com/ELECTION/20.....y/#CAI01p1
    http://www.cnn.com/ELECTION/20.....s/#CAI01p1

    on observe que l’electorat latino a vote pour le ban (53%), et de maniere ecrasante la population noire (70%).
    Ceux sont deux communautes ou la religion a une importance majeure, et la population noire bien que progressiste sur l’economie et sur les questions sociales, a une vision profondement traditionnaliste de la famille, comme un rempart contre leur difficulte d’integration sociale.
    C’est deplorable qu’une majorite non concernee de maniere directe puisse invalider un droit constitutionnel a une minorite. Cela dit, 3 procedures judiciaires viennent d’etre lancee pour tenter d’invalider le vote. Affaire a suivre :( , je penses a mes amis qui se sont maries avec joie en juillet et qui vont desormais devoir defendre leur droit en justice…

  7. lofi
    Thursday 6 November, 2008

    merci pour ces explications.
    J’imaginais bien le poids de la religion dans ce domaine, mais en connaissant pas bien les diverses “églises” américaines, j’aurais pu penser que certaines étaient plus ouvertes que l’église catholique.

  8. Thursday 6 November, 2008

    Les Eglises protestante sont plus ouvertes sur la question pour certaine, mais dans leur majorite ce n’est pas le cas. Il faut aussi prendre conscience que cette proposition a ete soumise grace au fond de l’Eglise des Mormons venant de l’Etat d’Utah. Malheureusement cette ingerence a porte ses fruits :(

  9. Thursday 12 February, 2009

    J’aime bien me replonger dans cette élection, avec le recul suffisant à present, même si ca peut paraître bizarre. En tout cas merci beaucoup pour ces articles développés c’est très instructifs ;)

  10. Marine_Tools
    Wednesday 16 September, 2009

    Oui, probablement il est donc