Les Français doivent-ils travailler plus ?

Bon je parle du sujet un peu tardivement par rapport a l’actualité, bien qu’il y a peu a douter que les 35h soient dans les journaux de manière hebdomadaire pour encore quelques semaines.

Cela dit, merci a Léon Mercadet de la Matinale sur Canal plus d’avoir abordé le sujet et d’avoir aidé a rétablir une vérité si peu mise en lumière par nos journalistes lors de la grande messe du 20h, préférant offrir des boulevards a la propagande néo libérale merdeuse du gouvernement.

“10 % des salariés seulement sont aux 35 heures” … Ces mêmes 35 heures qui sont accusées de tous les maux en France concernant l’économie et la faible croissance. Reconnaissons leur le désavantage d’avoir ralentie la revalorisation des salaires sur le court terme, mais l’impact négatif sur l’économie est une manipulation.

je rajouterais un détail qui peut sembler manquer concernant la démonstration, les professions non salariés travaillant 50 h/semaine devraient faire exploser la moyenne au delà des 38 h, n’est ce pas ? Cela est sans compter le temps partiel et l’intérim, deux statuts qui ont tendance a faire diminuer le taux horaire hebdomadaire (si mes souvenirs sont bons, en France seulement 12 % de la population travaille a temps partiel, le taux le plus faible d’Europe). A noter que les temps partiels ont pour effet mécanique d’appauvrir le salarié et lui laisse pas forcement l’occasion de compléter son revenu pour atteindre un salaire plein (équivalent au moins au SMIC) : difficile de trouver un emploi de 15 heures lorsque l’ont fait un temps partiel de 24h.

Quelques jours plus tard, la propagande UMPiste se heurte au travail de fond du journaliste. Vive la langue de bois et la démagogie:

Pour poursuivre la réflexion sur le sujet je vous invite a lire le très bon dossier d’alternatives économiques :
Les 35 heures, bouc emissaire

la RTT avait une dimension de “politique de civilisation”: réduire le poids du travail dans la vie de chacun au bénéfice du temps libre, c’est aussi vouloir réduire la place de l’économie dans la vie sociale, inciter à être plutôt qu’à avoir, privilégier le non-marchand (qu’il soit politique, culturel ou personnel) plutôt que la consommation marchande

Rubrique : Economie


6 Comments

  1. Monday 9 June, 2008

    Bel argumentaire! Au pays du travailler plus pour gagner plus il est de bon temps de mettre à mal les 35h….

  2. Monday 9 June, 2008

    Bien vu !
    Hélas, je suis sûr que des chiffres disent l’inverse aussi…
    J’ai bien l’impression qu’il est quasi impossible de faire de réelles comparaisons.
    Ce qui est certain, c’est que les français ne sont effectivement pas les moins travailleurs. Je bosse pour ma part avec les hollandais qui doivent poser des congés sans solde en permanence…

  3. Monday 9 June, 2008

    @ Phiippe :
    “Hélas, je suis sûr que des chiffres disent l’inverse aussi…”

    Et bien je crois que si c’etait le cas le gouvernement brandirait ces chiffres a tout bout de champ. Non leur argument principal c’est surtout le cout des 35h et le ralentissement de la croissance (qui est du a de multiples autres facteurs). Je crois que ces histoires autour de la diabolisation des 35 h sont de la diversions afin simplement de continuer a liberaliser le travail au maximum. Le Medef prone de passer de 35 a pas de duree legale du travail … ca en dit long ! Et bien entendu personne ne soupconnera le Medef d’avoir des affinites avec le gouvernement de Sarkozy, non franchement personne.

  4. nowai
    Wednesday 11 June, 2008

    Des chiffres tirés d’Alternatives Economiques…un très bon magazine (recommandé par les profs d’éco archéo-marxistes, on comprend mieux pourquoi le gouv. va supprimer la filière ses au lycée) qui sort de la propagande dominante et pratiquement jamais remise en cause. Surprenant de voir ce genre de propos à la télé, La Matinale va se faire taper sur les doigts…

    A voir aussi, l’intervention intéressante du sociologue Frederic Pierru sur Rue89 ( http://tinyurl.com/564prh ) à propos du financement de la Sécu, là aussi, on sort des discours officiels ( Pierru fait partie de Raisons d’agir, un collectif fondé par Bourdieu, dont les études sont à recommander )

    Garçon, l’addition !

  5. Wednesday 2 July, 2008

    Les pays ou les salariés travaillent le moins sont ceux qui sont cités en exemple parce qu’ils ont les taux de chômage les plus bas d’Europe, c’est ce qu’oublie de dire Léon Mercadet (qui est un très bon dénicheur d’idées décalées mais manque parfois de rigueur). Et à partir de là, tout se recoupe. Les français travailleraient plus en moyenne car ils ont moins de temps partiel et plus de chômeurs qui ne rentrent pas en ligne de compte dans les calculs. Les tensions dans les entreprises françaises, souvent en sous effectif chronique tirent la durée du travail vers le haut mais le problème de notre pays c’est plutôt le taux d’activité qui est un des plus faible d’Europe.

  6. baillif
    Tuesday 11 November, 2008

    bonjour léon je viens de voir mr XAVIER BERTRAND invité a votre emission et qui vient de dire que c’est une aberation de dire aux français de 60 ans qui possedent encore des crédits d’être obligés de prendre sa retraite a 65 ans je lui pose cette question que deviennent les invalides qui eux a 60ans sont mis d’office a la retraite eux qui ont des credits des maisons et a cause d’un problême de santé se trouvent pénalisés eux aussi n’on pas le choix