Les chaînes m’énervent

Cela fait une semaine que je ressasse un article sur l’Afghanistan qui n’en finit pas d’être réécrit, muri, adapté à l’actualité etc… Ce blog fut donc un peu mou durant les 10 derniers jours, je m’en excuses. Toutefois dans sa grande magnanimité, Luc Mandret, l’auteur du blog “Ma vie en Narcisse” m’a tagué dans une chaine de blog initiée par Romain Blachier.

Me voilà donc contraint d’y répondre et de transmettre le fardeau à d’autres. La chaine consistant à décrire 3 choses qui vous énervent et de faire suivre à 4 autres blogs.

Allons-y :

1-A Los Angeles, ville tentaculaire de 70 km sur 50 km (le double avec les villes tels Long Beach et San Bernadino qui collent Los Angeles) , il y a beaucoup d’autoroutes, il y en a pour ainsi dire partout. Et régulièrement on est pris dans les bouchons, je ne devrais pas me plaindre ne vivant qu’à 15 minutes en voiture du boulot, mais je dois toujours prendre cette satané 134 sur laquelle de nombreux accidents ont lieu. Et croyez vous que les bouchons soient dus aux accidents ? Pas directement enfin de compte, la plupart du temps les bouchons se maintiennent même après l’arrivée des secours et la réouverture totale du trafic. En fait, les bouchons sont généralement causés par les badauds qui regardent avec invariablement l’étendue des dégâts. Et c’est chaque fois le même scénario après 15 à 30 minutes en roulant au pas, une fois passée la vision de l’accident, la circulation est fluide à nouveau. Et je suis certain que tout le monde râle à ce propos mais regarde malgré lui en prenant bien soin de ne pas appuyer sur l’accélérateur.

2-De ne pas pouvoir lire le Canard Enchainé sur le net, ou de ne pas pouvoir avoir une livraison en moins de 10 jours créé en moi une profonde insatisfaction. Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que les français expatries puissent enfin lire un organisme de presse libre ?

3-Je ne supporte pas que l’attention du public soit détournée en permanence des évènements importants au profit d’évènements superficiels et profitables eux. Les JO sont un pur exemple du spectacle mis a profit d’un idéal mercantile, en soient les JO ne me dérangent pas c’est l’importance qu’on leur donne dans le but de raviver cette flamme de chauvinisme enduit d’un nationalisme à peine masqué sur fond de courbes de vente en hausse. Je supporte d’autant moins cet état de fait que je participe a un spectacle plus ou moins identique de part mon travail dans le milieu du cinéma…

Un second exemple, la majorité des français pensent sauver la planète avec des petits gestes: utiliser des ampoules a économie d’énergie, couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents, utiliser une voiture peu polluante. Or les deux premiers secteurs ayant un impact élevé sur les émissions de gaz à effet de serre sont la consommation électrique et l’agriculture (en particulier l’élevage du betail causant un peu moins de 20% des émissions ce qui représente une part plus élevée que tous les transports réunis). Finalement un végétarien qui n’abuse pas du chauffage ou de la clim de son logement, peut bien conduire un hummer tous les jours il sera moins polluant que le moindre vacancier quittant l’Europe pour 15 jours de rêves sous les cocotiers.
Si vous voulez vraiment avoir de l’impact a votre échelle, minimiser au maximum le chauffage et la clim et consommez de la viande trois fois par semaines ou moins au lieu de 2 fois par jour. Bien entendu les entreprises de l’agroalimentaire ou de l’énergie ne veulent pas de ce genre de changement de mœurs, en revanche l’achat d’une nouvelle voiture est lui profitable…
(voir la vidéo en anglais ci-dessous)

Et désormais voila mes 4 victimes non consentantes : Café-Froid que je vous recommande chaudement, Expat-Pragueun blog à bières, Inside The USA écrit par un français outside USA et Economie Solidaire parce que il faut être plus nombreux à aller le lire.

Rubrique : Divers


6 Comments

  1. Wednesday 27 August, 2008

    Une chaîne sur les trucs qui énervent ? C’est exactement une chaîne pour mon blog !!! :D
    Et bien me voilà taggué, je n’ai plus qu’à me mettre au travail…

    Mais pour le moment le truc qui m’énerve le plus, c’est que mon blog est quasiment inaccessible depuis 24h à cause de problèmes serveurs chez mon hébergeur (OVH). :(

  2. Wednesday 27 August, 2008

    ça! pour le canard enchaîné ça doit être dur!!!

  3. Thursday 28 August, 2008

    Je viens de découvrir par hasard ton blog et étant grand amateur de Kfé j’ai immédiatement eu envie de m’y arrêter pour y déguster un court sans sucre ;-)

    Très sympa ton blog.

    Pour les trucs qui énervent, j’aimerais pouvoir y participer, malheureusement étant un être plein de bile et de fiel, j’en aurais bien plus que 3 à déballer si je m’y mettais et je ne saurais faire le choix parmi la foultitude même si je le devais ;-)

    Et pendant les bouchons à L.A, si ça peut te réconforter un peu, pensent à tous les p’tits pingouins dans mon genre qui rêveraient d’être à ta place, coincés dans ces même embouteillages ;-) ceci dit, la nature humaine étant ce qu’elle est, je crois que ça n’est pas prêt de changer et que tant qu’il y aura des accidents, il y aura des badauds, et des mécontents ;-)

    Bonne continuation à toi.

  4. Thursday 28 August, 2008

    oh je vois que la chaine a sauté l’atlantique!

  5. Friday 29 August, 2008

    Merci du tag! Je vais voir ce que je peux faire comme réponse, mais comme ce n’est pas dans mes habitudes d’écrire à la va vite, ça va prendre un peu de temps.

    Continue le beau boulot sur ce blog!

  6. Thursday 3 December, 2009

    je suis d#accord!

One Trackback

  1. […] bien merci Garçon ! Pour la première fois que je me retrouve dans une chaîne de blogs, cela ne pouvait pas mieux […]