Le Tibet Libre

Voila un des évènement qui me laisse des plus circonspect ces derniers jours. La couverture médiatique partielle que je reçois ici ne me donne surement pas un regard des plus signifiants, mais je tiens bien a émettre un avis sur la prestation de notre ministre des affaires étrangères : Mr Kouchner mardi soir au journal de france2

Mais avant cela, faisons un tout petit récapitulatif wikipedant:

  • En 1950, l’Armée populaire de libération entre au Tibet et rencontre peu de résistance de la part d’une armée tibétaine faible et mal équipée.
  • En 1956 a débuté à Litang dans le Kham une révolte des Tibétains contre l’occupant chinois, qui s’est étendue aux autres secteurs du Kham, puis en 1957 et 1958 dans les secteurs de l’Amdo, puis en 1958 et 1959, dans le Ü-Tsang, la Région autonome du Tibet, avant de s’étendre à l’ensemble du territoire. En 1959, l’insurrection éclate à Lhassa, le Dalaï Lama fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Il sera suivi d’environ 100 000 Tibétains. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines, important sujet de désaccord entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil, est généralement estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.
  • Alors que Hu Jintao était le responsable politique au Tibet en 1989, une manifestation de Tibétains finit dans un bain de sang, au moins 400 personnes furent tuées
  • Selon le gouvernement tibétain en exil, plus d’un million deux cent mille Tibétains seraient morts directement ou indirectement en conséquence de l’occupation du Tibet par République populaire de Chine entre 1949 et 1979. Cependant, cette évaluation est récusée par le gouvernement chinois qui affirme que les chiffres sont exagérés. En 2003, Patrick French, écrivain anglais et ancien président de l’association Free Tibet Campaign, ayant pu accéder aux archives du gouvernement tibétain en exil estime qu’un demi million de Tibétains serait mort directement en raison de la politique chinoise au Tibet.
  • Mi Mars 2008 des manifestations sont reprimees dans le sang, les informations sont censurees par la Chine et ne sortent pas du Tibet et la Chine elle meme censure l’information venant de l’etranger concernant cette evenement. Le Daila-Lama est des lors accusee par le premier ministre Chinois d’avoir inciter les manifestations.
  • Aujourd’hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n’a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forces . Ils subissent des lavages de cerveau, tortures physiques et psychiques ainsi que des classes de rééducation.
  • Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 , 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures !

Il semble clair que le Tibet essuie une répression comme la Chine sait si bien le faire, sanglante, sur le long terme avec l’anéantissement culturel et cultuel qui convient a un régime totalitaire communiste. La France, représentée par Kouchner a condamné a l’unisson avec la communauté Européene la répression faites aux manifestants. Toutefois la réaction internationale se limite a cela, des condamnations de façade. Les relations diplomatiques, économiques restant soutenues avec la Chine a l’horizon des Jeux Olympiques.

Certains mouvements prenant la défense du Tibet réclament un boycott des Jeux Olympiques. Bien évidemment je ne crois pas que ce soit une réponse suffisante, cela dit boycotter déjà le visionnage de l’évènement chacun de son cote ne coutera pas grand chose et vous laissera du temps pour vous tourner vers des projets plus passionnants. La solution utopiste serait que la Chine occupant le territoire Tibétain se retire sous contrôle de L’ONU de la zone. Bien entendu cela n’arrivera pas puisque la Chine dispose d’un véto au conseil de sécurité. Bien entendu c’est le bal des faux culs dans les médias. Les mêmes qui se levaient tous en cœur pour sauver le Koweit envahi ne sont pas prêt a prendre des mesures légèrement protectrices pour la sauvegarde du peuple Tibétain. On ne parle pas de guerre, ni d’embargo, ni même de retrait, non de simple pression diplomatique et officiel sous l’égide de l’ONU afin de mettre fin aux violences répressives et de reconnaitre une autonomie culturelle au Tibet, le droit a son identité. Que les Nations Unies ne servent que lorsque les intérêts de ces 5 membres principaux sont valorisés me semble honteux.

Bon après concernant l’intervention de Kouchner sur France 2 que vous pouvez admirer ci-dessous, cela m’a laisse sur le cul. La nouvelle méthode diplomatique est ainsi faites avec les dictatures : pour les aider a se rapprocher de la démocratie plus besoin de remplir certains critères, il suffit qu’elles soit prête a nous écouter, sans engagements. Enfin de compte petit a petit nos grands pays “démocratiques” prête allégeance, et finalement commence a sérieusement s’intéresser au méthodes de pays dictatoriaux qui arrivent a obtenir les taux de croissance le plus élevés au monde. Ça fait rêver plus d’un gouvernement. Et ce pauvre Daila Lama, instrumentalise au possible : Kouchner ne s’engagerait pas pour le Tibet car il ne sait plus ce que le Daila Lama veut vraiment pour la région ?

Alors voila comme dit si bien Bernard il faut écouter, réfléchir, tient pourquoi pas se relire le petit livre rouge au passage.

Le Daila Lama, qui ne réclame que l’autonomie culturelle, l’arrêt des violences de toute part, et le non boycottage des JO. et ben la réponse est simple la Chine s’en contrefout et le traite comme si il était un quasi-terroriste. Excusez moi j’ai un peu la nausée la…

La Chine a ce jour est la Dictature la plus puissante au Monde, en passe de devenir sur le moyen terme le concurrent direct des USA pour le leadership mondial, il faudra se réveiller avant sinon le modèle universaliste tant adoré risque de prendre un coup de bambou plus tôt que prévu !

Pour réagir signez la pétition et un appel au don ici

Kouchner fait une intervention pour rien Mardi 18 Mars 2008 au journal de France2.

Rubrique : Actualités


8 Comments

  1. Friday 21 March, 2008

    ah ben finalement une reponse qui a de l’importance , Nancy Pelosi , chef de file des Démocrates au Congres Américain demande une enquête internationale:

    http://www.liberation.fr/actua.....935.FR.php

  2. LeMohikhan
    Friday 21 March, 2008

    Le gouvernement chinois a comme ennemi toutes formes de religion et de spiritualité, donc toutes formes de liberté de l’esprit, car cette liberté menace leur pouvoir, leur puissance et leur domination. En détruisant cette spiritualité millénaire, ce patrimoine mondial soumis à un génocide culturel, le gouvernement chinois s’attaque au désir fondamental de chaque être humain de s’élever spirituellement, pas seulement le peuple tibétain, et se pauvre peuple chinois, mais également à nous aussi peuples occidentaux.

    La destruction massive des monastères tibétains (plus de 6000), mais aussi des églises catholiques et des mosquées musulmanes, les meutres de milliers de moines, de nonnes et de laics, et cette politique de détruire la culture tibétaine et son peuple de nombreuses manières (plus de 1 200 000 de tibétains sont morts de cette répression en plus des milliers de disparus dans les prisons chinoises) ont pour éléments déclencheurs le plateau tibétain, position militairement stratégique, ainsi qu’une abondance en ressources naturelles qui sont exploitées au point de rendre le Tibet aride et stérile, mais également cette anecdote suivante :

    Lama Tsong Khapa, Lobsang Drakpa, un moine très important du Tibet au 13 ième siècle, et qui marqua profondément le Tibet de l’époque, jusqu’à aujourd’hui, était une émanation du Bouddha de la Compassion (Avalokiteshvara), du Bouddha de la Sagesse (Manjoushri) et du Bouddha Vajrapani. Il a écrit de nombreux textes sacrés (Lamrim) et il est vénéré par tous les tibétains et bouddhistes pour ses hautes réalisations spirituelles. Or, Lama Tsong Khapa, à sa mort, décida de ne pas faire disparaitre son corps et de la garder ici bas, pour aider à la motivation spirituelle de tous. Une fois mort, son corps fut conservé au monastère Ganden Jangtse, tout près de Lhassa, la capitale du Tibet. Son corps fut laissé coucher sur une table banale sans protection, à l’air libre, il resta beau et jeune jusqu’en 1959. Seulement un entretien minimum était nécessaire, comme couper les cheveux et les ongles (phénomène que l’on retrouve encore chez d’autres moines actuellement).

    Puis avant les massacres des moines et la destruction totale des monastères en 1959, une délégation militaire chinoise visita le monastère de Ganden et découvrit le corps de Tsong Khapa tout jeune et très bien conservé, comme s’il dormait tout simplement. Les militaires chinois furent stupéfaits et déclarèrent la guerre à la spiritualité comme ennemi du parti communiste chinois et comme menace de la Mère Patrie, et le Tibet fut bombardé sans relâche, et le Dalai-Lama fût soudainement en danger. Le corps de Lama tsong Khapa fut détruit et brûlé. Cette histoire est vraie, et il y en a beaucoup d’autres.

    http://espace.canoe.ca/Larouche/blog/view/177781

    Lama Dje Tsong Khapa sur Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsongkhapa

  3. Raimo
    Sunday 23 March, 2008

    OK avec tout ce que dit Garçon . Je retiens surtout l’idée de “boycotter déjà le visionnage de l’évènement chacun de son cote” . Il faut absolument que le citoyen prennes le pas sur le politique qui lui est coinçé par cette putain d’économie fourbe.
    Utilisons le Net pour propager cette idée de boycotter le visionnage . On peut espérer ensuite que les intérêts économiques s’en trouveront affectés . Mais il faudra certainement imaginer d’autres mesures citoyennes .
    Le boycott général de tous les pays démocratiques est la seule autre possibilité de faire entendre raison aux chinois. Les citoyens doivent le demander à leurs élus, ne sous-estimons l’importance de ce qui se déroule actuellement au Tibet .
    Un peu de mémoire sur un précédent , à lire : http://www.ushmm.org/wlc/artic.....duleId=284

  4. Sunday 23 March, 2008

    Je remercie Cafécroissant pour son soutien avec l’affichage de la bannière. Peu de sites suivent le mouvement (il faut dire que j’ai peu de visiteurs), mais le nombre de signatures de la pétition Avaaz est en augmentation constante. Poursuivons l’effort.

    Je ne sais pas ce qu’elle deviendra, mais le million de signataires est proche. Ne baissons pas notre “garde” et utilisons tous nos moyens pour faire réagir les politiques. Le boycott de l’évènement est une bonne idée il me semble. Lorsque les chaines verront leur audiences amoindries, peut-être lèveront-elles le nez de leurs certitudes.

    Ami internaute, à toi de leur prouver que tu n’es pas sensibles qu’aux histoires de fesses des peoples.

  5. Wednesday 26 March, 2008

    D’un côté, on a des personnes qui courent en short pour gagner un petit bout de métal.

    Et de l’autre, des personnes qui luttent pour avoir le droit de vivre comme ils l’entendent dans leur propre pays.

    Je ne comprends pas comment on peut mettre ces 2 groupes en balance.

  6. Philou
    Saturday 12 April, 2008

    Garçon :
    Mme Pelosi se permet de demander une enquete. Alors que son pays emprisonne et torture des gens sans la moindre légalité, que la torture vient d’être avalisée, que la guerre d’Irak, totalement injustifiée, a provoqué 650.000 morts,4 millions de placé et deux d’exilés, quelle honte ! Les EU qui ont déclaré que la convention de geneve ne les concernaient pas… tout cela est risible
    Mohican
    Votre exposé est partial . Il n’y a jamais eu 1,2 mill. de morts en 1959. Vous n’avez aucune preuve de cela. Les etudes objectives montrent quelques milliers de morts. Beaucoup trop, mais loin de votre propagande.

  7. Saturday 12 April, 2008

    Garcon : Certes Pelosi demande une enquete ,ce qui sert les interets generaux des USA , pouvant jouer sur un contraste Chine/USA afin de faire oublier ou passer en arriere plan les atteintes au droits de l’homme aux USA. Mais il est important de noter que Pelosi est democrate et que d’une maniere globale les democrates ont une responsabilite tres partielle dans la guerre en Irak. Par ailleurs sur le plan des conflits exterieurs il est a note que a Chine n’est pas en reste avec le Darfour.

    Enfin pour faire un peu le point entre les 1.2 millions de morts Mohican et les etudes objectives montrant quelques milliers de morts je renvoies au billet citant wikipedia :
    Selon le gouvernement tibétain en exil, plus d’un million deux cent mille Tibétains seraient morts directement ou indirectement en conséquence de l’occupation du Tibet par République populaire de Chine entre 1949 et 1979. Cependant, cette évaluation est récusée par le gouvernement chinois qui affirme que les chiffres sont exagérés. En 2003, Patrick French, écrivain anglais et ancien président de l’association Free Tibet Campaign, ayant pu accéder aux archives du gouvernement tibétain en exil estime qu’un demi million de Tibétains serait mort directement en raison de la politique chinoise au Tibet.

  8. Thursday 2 April, 2009

    Un an après, quoi de neuf au sujet du Tibet ? et bien pour satisfaire Pékin, la France a assuré qu’elle refuserait de “soutenir sous quelque forme que ce soit l’indépendance du Tibet… quelle preuve de courage politique.