Le paquet fiscal américain pour 2008 : INTOX sur le JT de Canal

Bon voila un petit article en réaction au zapping du jour qui m’a révélé une information plus que erronée sur une chaîne française concernant le paquet fiscale proposé par le gouvernement de Bush et le congrés pour stimuler l’économie américaine au lendemain de la crise des subprimes ( enfin on est encore en plein dedans plutôt).

L’extrait en question provient il me semble du JT de canal plus.

Voici le commentaire de la journaliste :

“…un plan a 150 milliards de dollars. Concrètement les Américains vont recevoir un chèque de la part du FISC: 600 dollars pour ceux qui gagne moins de 75000 dollars par an , 1200 pour ceux qui gagne le double, plus 300 dollars par enfants “

Si vous regardez bien l’image illustrant le reportage de la journaliste cela ne colle pas franchement.

La somme de 1200 dollars ne concerne donc UNIQUEMENT les couples ayant un gain cumulées ne dépassant pas 150 000 dollars ( donc en moyenne 75 000 dollars par an), alors que le commentaire suggère qu’une personne avec un salaire de 150 000 dollars toucherait 1200 dollars.

Or pour une personne seule au delà de 75000 dollars la somme allouée ira en décroissant , et pareil pour les couples gagnant plus de 150 000 dollars. En somme il s’agit d’une répartition plutôt équitable puisque les plus petits salaires toucheront proportionnellement a leur revenus une somme plus élevée, d’autant plus que ceux ci payent beaucoup moins d’impôts.

Bien entendu tout ça ne réparera pas les dégâts fait au classes les plus pauvres victimes principales des sub-primes. Le but étant évidemment pas de donner de l’épargne au classes moyenne mais un chèque cadeau prêt a la consommation pour aider le secteur financier et stabiliser la bourse.

Voila c’était juste une petite rectification suite a l’incapacité d’une journaliste a traduire un texte en anglais ou a faire son travail de manière impartiale ou a vouloir vendre un peu de contenu anti américain primaire dans un reportage d’actualité. Je suis loin d’apprécier l’idéologie américaine et sa culture même si je vis en Californie, mais desinformer a l’emporte pièce par principe décrédibilise totalement le propos d’autres visant a critiquer les États unis de manière constructive.

Par ailleurs question répartition foireuse des impôts Sarkozy a fait fort en 2007 avec l’abattement pour le bouclier fiscale a 50%, offrant de zolis cadeaux de Noël aux plus riches . Nous verrons bien en 2008 si cela aidera la France a retrouver une croissance forte et Johnny Hallyday.


Rubrique : Coup de Gueule


2 Comments

  1. Tuesday 16 September, 2008

    Avec toutes les fusions dans le milieu de l’information, les journalistes ont maintenant moins de temps à consacrer à la recherche. Est-ce à dire que plus on avance, plus on recule ?

  2. Wednesday 18 February, 2009

    Toujours et encore de la désinformation! Franchement, j’ai arrêté de regarder la télévision depuis un an et je m’en porte d’autant mieux. Merci pour ce billet.