Le JT de France2 raconte n’importe quoi

Regardez la vidéo ci-dessous, ensuite lisez ma petite critique.
Il s’agit du JT de 20h de monsieur Pujadas en date du Jeudi 5 Juin 2008, un reportage a propos des présidentielles aux USA et des deux candidats.

Premier point a noter , on nous annonce qu’on va nous étaler le programme de Obama et celui de McCain: attention, le tout en un reportage de 2 minutes. On y apprends l’age des deux protagonistes , puis leur implication dans la guerre du Vietnam. Pertinence du commentateur qui compare le héros du Vietnam au 14 ans de Barack Obama a la fin de la guerre. Ensuite,je cite :

“les deux hommes s’opposent sur de NOMBREUX points, notamment sur la guerre en Irak”

Tout un programme me direz vous, car le terme “nombreux points” sera l’évocation la plus étendue des programmes que nous promettait la présentation de David Pujadas. Pour assouvir notre soif d’informations après avoir parlé de l’Irak seuls deux autres sujets vont être survolés et cela en sera finit des programmes qui vont changer ou pas le monde.

A propos du débat sur la santé, le journaliste va faire une intox monumentale :

Le commentaire annonce que Obama veux une couverture médicale universelle et enchaine :

“Cette question passionne les américains, aux États-Unis , la moitié de la population aujourd’hui ne bénéficie d’aucune couverture maladie “

La moitié ??? Aucune couverture ?? Et bien lisons donc le programme sur le site de Mr Obama

Millions of Americans are uninsured or underinsured because of rising medical costs: 47 million Americans — including nearly 9 million children — lack health insurance with no signs of this trend slowing down.

Eh bien voila l’info du jour pour France 2 , les USA compterait moins de 100 millions d’habitants et non pas 300 millions !!!

Et a ce niveau aucune excuses, Sicko de Michael Moore avait déjà présenté ces chiffres. La vérification d’une telle information est capitale pour ne pas insérer ce genre d’absurdité dans l’inconscient collectif français qui se délecte déjà bien souvent de la stupidité du système social américain. 47 millions ce ne serait peut être pas assez pour faire tomber la bouffe de la mâchoire du spectateur de France2 ? Le problème est suffisamment terrible pour ne pas le prendre a la légère et balancer des chiffres si ridicules.

Cela s’additionne bien sur a la présentation totalement simplifiée a propos de la couverture “universelle”. Obama veut une couverture médicale universelle pour les enfants, la baisse des couts pour le patient qui a déjà une assurance, a savoir: baisse du prix des premiums et des copays, et enfin pour ceux qui n’ont pas accès au minimum car pas assez pauvres, mais pas assez riches pour obtenir medicaid seront eux aussi couverts… Ce n;est pas tout a la fait la définition d’une couverture UNIVERSELLE. Enfin on parle de financement en supprimant les cadeaux fiscaux ? mais a qui ? le nombre de mots est limités au JT ?

Par la suite l’augmentation des impôts est abordée, évoquant la nullité de McCain sur le sujet alors que c’est un des plus “a gauche” sur ce point dans le camp Républicain et qu’il a donc probablement a cet égard réfléchis sur le sujet avant de voter a l’encontre de Bush, il suffisait de lire wikipedia :

En votant contre les réductions d’impôts du président George W. Bush pour ne pas creuser le déficit budgétaire, il s’est attiré l’animosité des conservateurs fiscaux bien qu’il ait accepté ensuite de les pérenniser

La position de Mc Cain est bien entendu de ne pas soutenir une hausse des impôts en tant que candidat, c’est un calcul politique pour ne pas perdre le soutien des néo-conservateurs qui ont déjà bien du mal a accepter sa candidature quasi centriste (pour un républicain de l’aile la plus a droite bien entendu). Ne voyez surtout pas dans ce billet un soutien a McCain , je ne cherche que a remettre les choses en place, d’autres billets de ce blog indique mon soutien a Obama.

Le journal de France2 nous gratifie donc encore une fois d’un reportage d’exception, alignant les approximations et les idioties de haute voltige sur les USA. Alors que franchement il ne sert a rien d’en rajouter, ce pays n’a besoin d’aucune exagération pour choquer le reste du monde sur ces pratiques de santé.

Rubrique : Actualités, Vidéo


14 Comments

  1. Thursday 5 June, 2008

    Encore une observation pertinente de ta part.
    Bravo ! Tu regardes le JT comme personne.
    Pour ma part, je ne regarde pas du tout le JT comme ça la question est réglée :D

  2. Friday 6 June, 2008

    En voyant le reportage hier soir, on a remarqué les approximations mais on n’avait pas les vrais chiffres. La couverture “universelle” nous a fait bondir !

    Merci pour cette cure de desintox…

  3. Moi
    Friday 6 June, 2008

    Si tu commences à analyser les JT, va falloir que tu ouvres 15 blogs !

    M’enfin, je comprends quand même pas bien pourquoi un si petit détail te choque, les JT c’est l’abération permanente servie en soupe au peuple.

  4. Friday 6 June, 2008

    C’est sur que a decortiquer le JT cela revient a racketter un aveugle en fauteuil roulant.

    Je suis choque en premier lieu qu’une information aussi facilement verifiable ne le soit pas, qu’un journaliste donne un chiffre qui doit provenir d’une discution en famille du dimanche bien arrosee.

    La difference entre 15 % de gens dans la misere sociale et 50 % ca transforme la premiere puissance mondiale en pays du tiers monde ( ce qui sous certains aspect n’est pas si faux…).

    En somme c’est du niveau de Fox News qui ferait un reportage sur les francais qui croule sous 40 % de chomage en raison de la politique des 20 dernieres annees…

  5. Raphas
    Friday 6 June, 2008

    Effectivement j’avais aussi constaté la pauvreté du reportage sans avoir noté les différences de statistiques.
    Avec eux on n’a aucune idée des programmes, il faut voir du coté de france 5 ou BFM. Pourtant c’est passionnant et intéresse les français

  6. Friday 6 June, 2008

    A quand un service publique télévisuel de qualité? Quand je regard le JT de pujadas, je ne vois pas la difference avec celui de Chazal;

  7. Friday 6 June, 2008

    Mais où est la soi-disant plus value journalistique ? Il est rare de nos jours de voir un JT dépassait le niveau d’un vulgaire blog d’internet qui fait aussi bien si ce n’est mieux.

  8. Friday 6 June, 2008

    Pour s’informer en France, ne surtout pas se taper les infos, d’une indigence rare. Alors pour avoir de l’info sur ce qui se passe aux USA… je regarde le Daily Show (on a tous nos petites faiblesses ;-) )

  9. Friday 6 June, 2008

    Salut “le Monolecte” enchante de te voir par ici :).

    Ah le Daily show forcement c’est un regal… mais moi pour m’informer sur la France depuis les USA que dois je faire? suivre les Guignols et le Zapping c’est interessant mais tres deprimant :(
    J’avoue que je suis toujours plus attentif a un journal tel celui de France 2 car finalement plus il deblatere d’idioties et plus il me donne l’envie d’en savoir plus sur les sujets en lisant la presse et les blogs sur le net qui semblent etre de bien meilleure source d’info.

  10. Friday 6 June, 2008

    Ne perds pas ton temps avec la mauvaise presse et fais comme moi : branche-toi sur http://rezo.net

  11. Monday 9 June, 2008

    C’est lamentable et pourtant le service publique nous a habitué à ce genre d’approximation. C’est sans doute la faute au format même de ces sujets, beaucoup trop court par rapport au sujet très ambitieux. En tout cas la rédaction de France 2 ne respire pas la sérénité en ce moment comme en atteste la récente affaire des journalistes mis à pied suite à un reportage sur la prostitution étudiante. Arlette Chabot a décidément des pudeurs assez mal placées: http://www.factsonlyagency.com.....03810.html

  12. laurent H
    Monday 16 June, 2008

    Tes commentaires sont pertinents.
    Mais ils pourraient s’appliquer à 99% des news, quelles soient à la TV, Radio, Presse écrite….
    Faites un sondage atour de vous: Qui n’a jamais constaté des erreurs et aproximations aussi navrantes lors de la présentation publique d’un fait dont vous étiez personnellement bien au courant, voir partie prenante?
    Vous verrez que c’est le cas pour toutes les info, sans exception.
    En dehors de la “subjectivité” du média, qui vous fait dire que vous n’avez pas vu le même match que le journaliste sportif, il reste quand même ce travail “d’à peu prêt” qui vous désole…

  13. garibaldi15
    Saturday 21 June, 2008

    J’invite vos contempteurs à lire ce commentaire qui a été posté sur Agoravox (http://www.agoravox.tv/article.....icle%20430) en réponse à votre article:

    Ce JT, justement, n’était pas du tout de la désinformation.
    par Odal GOLD (IP:xxx.x3.195.23) le 14 juin 2008 à 19H30

    Tu habites peut-être Los Angeles, mais moi aussi je « connais » les US. Décortiquons un peu tes commentaires.
    Dans Sicko, Mickael Moore parle aussi des dizaines de millions d’américains qui ont une couverture sociale, mais bien plus que très insuffisante.

    Enfin, même pour ceux qui peuvent se payer une bonne couverture sociale, les assurances privées ne remboursent souvent pas quand elles le devraient. Sicko montre à quel point le coté procédurier de ces assurances peut aller. Souvent, pour se faire rembourser, il faut d’abord payer un avocat.

    A titre indicatif, il faut compter dans les 600 Euros par mois pour bénéficier d’une bonne assurance maladie aux USA.

    Les salaires américains sont brut de pomme. Sauf dans certaines grandes compagnies et dans certains postes, la retraite par capitalisation, est également à prévoir (à payer). Les gens ont donc souvent le choix entre vivre leur vie, penser à leur retraite – ou -se soigner.

    Une simple consultation de généraliste coûte là-bas plus de 100 Euros, il n’y a aucun remboursement à part ce que veut bien débourser l’assurance maladie.

    Dire que la moitié des américains n’ont aucune couverture n’est peut-être pas exactement le terme… mais bien plus de la moitié des américains n’en ont pratiquement aucune, ce qui revient au moins au même.

    Ils ont aussi le « choix » de prendre un deuxième travail (travailler plus pour gagner plus). Mais j’en suis sûr, la preuve, il y aura certainement encore sur ce fil des intoxiqués du travail (et des compagnies d’assurances maladie privées) pour approuver un tel système !!! ? !

    Pour une fois le JT de France 2 simplifiait seulement sa démonstration. Ce JT, justement, n’était pas du tout de la désinformation.

    Sicko montre, chiffres à l’appui (mortalité, longévité, qualités des soins) que le système de soins américains est le pire du monde développé.

    Sicko, de Mickle Moore, effectivement, un film à voir absolument.

    http://www.odalgold.com

  14. Saturday 21 June, 2008

    @garibaldi15
    Haha, c’est marrant que vous veniez ( le vouvoiement semble de rigueur) ajouter ce commentaire ici, qui bien entendu se fonde en majorite sur Sicko .

    Sicko qui etablit le meme constat que moi a savoir un nombre de gens sans assurances, sans aucune couverture equivalent a 1/6 eme de la population. Ensuite que le reste de la population soit bien ou mal couverte ce n’etait meme pas le sujet du JT en question et donc OUI ne pas faire son travail de journaliste et balancer des chiffres a l’emporte piece C’EST de la DESINFORMATION.

    Enfin tout comme ma reponse a ce commentaires sur Agoravox je vous invite a nouveau a lire un article relatant de mon experience concernant la sante aux USA, ce n’est pas glorieux mais je crois etre moins caricatural que le commentaires de Odal GOLD ne l’est…
    http://cafecroissant.fr/2008/l.....pour-2012/

    Quand on parle d’un sujet pareil l’objectivite est de rigueur. Et je crois que Sicko reste plus objectif que l’interpretation faites dans le commentaire de Odal GOLD. D’ailleurs a titre indicatif il ne faut pas debourser 600 euros, mais plutot dans les 300 dollars ( 3 fois moins ) afin d’etre assure HMO/PPO et pour 60 % de la population cette somme est pris en charge par les employeurs. Aux USA la galere c’est quand on a un gros pepin et quand on se trouve au chomage. C’est terrible comme situation mais il faut arreter de pousser les cliches de la maniere que les USA eux meme le font avec l’Europe. Encore une fois je suis pas la pour defendre les USA et leur systeme mais quand on critique un systeme et que l’on veut rester credible on se doit d’etre objectif.

    Ah oui un dernier point ce commentaire se targue de decortiquer mes commentaires relatifs a la video, ce qu’il ne fait pas du tout en fin de compte… Dommage.