Le dernier débat entre Obama et McCain en français !

Je ne vais pas tergiverser à outrance sur le débat lui même qui a visiblement tourné en faveur d’Obama (CBS, CNN et FOX parle d’un victoire de Obama auprès des spectateurs de l’ordre de 50 %, 25% pour McCain et 25% un ex-aequo), malgré une performance de McCain largement meilleure que dans les precedents debats, mais trop tard, et dans un contexte d’agressivité mal contenue qui ne plaît guère à l’électeur américain indécis. Et compte tenu de l’avance d’Obama dans l’opinion, forcement celui ci part avec plus de soutien que McCain dans ce débat que je vous invite à voir ou revoir en français (merci a ptite Mule)

Rue 89 nous gratifie d’un passage à la loupe du débat pour isoler les moments clefs. Pour une analyse plus approfondie une seule direction : l’incontournable blog Americana.

Rubrique : Actualités, Politique


5 Comments

  1. Marc Janssens, Nicaragua
    Thursday 16 October, 2008

    Un grand merci pour la traduction française du dernier débat entre McCain et Obama. Mon point de vue est le suivant: s’il est vrai que McCain a été beaucoup plus “actif” (agressif, en vérité) que durant les débats antérieurs, par contre Obama a montré une véritable figure présidentielle: il ne s’est pas démonté face aux attaques incessantes de son adversaire, il a maintenu son calme, et il a surtout rappelé qu’il était préférable de discuter sur des thèmes de fond (économie!) plutôt que sur des attaques personnelles (Ayers, ACORN…). C’est donc Obama le vrai vainqueur du débat, et d’ailleurs les premiers sondages “post-débat” le confirment. Il ne reste plus que 19 jours pour les élections et je suis de plus en plus convaincu qu’Obama est supérieur à McCain non seulement en ce qui concerne la politique intérieure (économie, santé, éducation, énergie…) mais aussi en ce qui concerne la politique extérieure: les dernières décisions stratégiques de l’OTAN et de l’armée américaine en ce qui concerne la situation en Afghanistan se rapprochent assez fort des idées défendues par Obama.
    Cette dernière ligne droite des élections sera pleine d’embuches: le clan républicain est en train d’utiliser toute son artillerie lourde pour essayer de détruire la personnalité de Barack Obama. On saura, le 4 novembre, si cette “stratégie” de perdant portera ses fruits auprès des citoyens américains.

  2. Friday 17 October, 2008

    pour te remercier, ce petit dessin de mon illustrateur politique préféré, et qui devrait te plaire…

    http://fourmis.over-blog.org/article-23837487.html

  3. Friday 17 October, 2008

    @ Dedalus
    Tres bon, tres bon cette illus :)

    @ Marc
    Je tiens a signifier que je n’ai pas traduis moi meme la video bien entendu, c’est une capture effectuee par ptite mule sur dailymotion d’une retransmission tele. Juste pour mettre ca au clair. Sinon je rejoins largement votre avis sur la campagne, et j’y reviendrai dans un billet a paraitre ce week end :)

  4. Sunday 19 October, 2008

    Jdecouvre ton bistrot presque par hasard ,jsuis pas fana des classement Wikeo !!! J’ai regardé quelque uns de tes billets , et j’aime bien le ton et les sujets ,donc jpense que venir de temps en temps dans ton troquet !!! Désolé pour les fautes ou les accents manquant malgré mon AZERTY !!! Allez hop direction google homepage !!

  5. Romane
    Monday 20 October, 2008

    Il paraît que Mc Cain a évoqué une possible défaite de sa candidature dans une interview. Désolée j’ai oublié laquelle. Il commence à intégrer l’échec…

2 Trackbacks

  1. […] car John Mc Cain, qui cherche à déboucher sa campagne, a lui aussi ressorti son plombier lors du débat avec Obama. Son nom est Joe Wurzelbacher. A priori, il s’agissait d’incarner un fantasme tout à […]

  2. By Obama peut-il perdre dans l’isoloir ? | Café-Croissant on Wednesday 22 October, 2008 at 10:47

    […] dans les sondages de McCain, probablement due à la prise de position de certains indécis suite au dernier débat, l’écart reste très conséquent au point que McCain pour gagner doit changer la donne dans […]