10 Comments

  1. Sunday 1 June, 2008

    La guerre fait partie de l’Histoire, quel que soit le siècle considéré. Saisissez vos manuels de lycée, comptez le nombre de pages sur la guerre et le nombre de pages sur la paix…

    Et n’allons pas croire que les guerres d’avant étaient moins traumatisantes, elles étaient simplementdifférentes et le monde aussi.

    Faire des parrallèles de ce type est assez facile. Nous pourrions faire de même entre les “chocs” et l’apparition des boissons édulcorées… l’effet tunnel s’occuperait du reste, nous permettant de construire des relations de cause à effet là où il aurait été insensé d’en imaginer si elles n’avaient pas été formulées.

    Ceci étant dit, tout n’est pas à tourner en ridicule dans cette conception tant il pourrait être vrai que la stratégie de la maison blanche sous les trois présidences Bush est intimement lié au business du pétrole, lui-même très créateur de conflits.

    Mais ajouter les catastrophes naturelles à la grande théorie du complot des gros-vilains-de-la-CIA-qui-veulent-dominer-le-monde, je trouve ça ridicule.

    Au moins quand les Guignols faisaient parler la World Company, ils le faisaient avec humour.

  2. Sunday 1 June, 2008

    Salut Boris,
    Et bien je crois que la vidéo elle même cherche a être vendeuse mais pour avoir lu No Logo je pense que la théorie de Naomi Klein y est très développée , argumentee et documentée.
    Enfin je penses qu’il ne faut pas mal interpréter la vidéo… la théorie en question impute l’exploitation des chocs diverses et varies pas seulement la provocation préméditée de ces chocs.

    PS: sympa le hulahoop (on écrit ça comme cela ? ) version Wii :D

  3. sophie
    Sunday 1 June, 2008

    Cher Boris,

    Pour balayer tes doutes, je t’invite à lire le livre de Naomi Klein que j’ai trouvé extrêment documenté. c’est une investigation de haute volée qui est je dois dire très convaincante. La vidéo je l’ai vu après lecture du livre et même si elle grossit le trait, elle est intéressante. Bonne lecture !

    sophie

  4. Monday 2 June, 2008

    Très intéressant comme d’habitude…

    Cela ne présage rien de bon quand le pétrole deviendra rare. Que les politiques et les multinationales vont inventer ?

  5. bheu
    Tuesday 3 June, 2008

    Salut effectivement les catastrophes naturel ne sont pas organiser mais utilisées par les médias, les états, les publicitaires, l’industrie du film pour favoriser la consommation de leurs produits ou services . si les gents n’en demandait pas toujours plus, nombre s’en serai rendu compte. le lien me parait claire pourtant entre catastrophe, choc et consommation. les images de ces catastrophes montrées en boucle sur toutes les chaines favorise un climat plutôt inquiétant que constructif. si seulement nos bas instinct ne nous appelait pas a toujours plus de sensationnel. Les chaines de télé montrent des images qui choc les esprits pour empêcher de zapper plutot que donner la paroles au ONG. Si on se met a imaginer que des agents de la cia qui pousse les volcans a éructer, les failles sismics a craquer, les foret a bruler, les avions, a s’écraser, et les pôles a fondre alors la d’accord on peut est ridicule.

  6. Revolle
    Sunday 8 June, 2008

    au sujet du rapport entre le tsunami et le livre de N. Klein :
    le journal de la tranche 8/9 heure sur France Culture
    http://www.radiofrance.fr/chai.....n_id=63142
    ReVeR

  7. Thursday 10 July, 2008

    je suis en train de le lire, je suis sur la partie concernant l’influence des chicagos Boys sur les dictatures en amérique latine et en Indonésie…

    Très intéréssant, mais , c’est pas un peu fort de mettre les tortures militaires sur le dos de Milton Friedman?

  8. Ardennais Radical
    Thursday 3 December, 2009

    J’ai lu le livre en entier: Magnifique! , mais… “éprouvant”. Il répond enfin aux nombreuses questions que je me pose depuis des années. Pour répondre à Boris…Je lui pose la question suivante: Qui a écrit les livres d’histoire? Des historiens? L’histoire est souvent écrite dans le sens qui arrange le pays où elle est enseignée. En France comme aux USA, comme ailleurs, j’ai de multiples exemples à proposer… D’autre part dans le livre se pose une autre question en filigrane (la réponse y est a demi-donnée d’ailleurs), pourquoi quelques centaines de personnes amassent-t-elles autant d’argent si vite alors qu’il est pratiquement certain que le Monde va sombrer bientôt dans un chaos climatique, pour ce qui en est de l’humanité en tout cas. La terre, elle, continuera de tourner. Et j’ajouterais personnellement, pourquoi quelques personnes extrêmement riches ont-elles déjà effectuées des voyages dans l’espace? Pour s’amuser? Peut-être… Mais cette “réflexion” n’engage que moi.

  9. nathmotte
    Wednesday 21 September, 2011

    Boris, quand au lien entre catastrophes naturelles et la volonté de certains, il est intéressant de découvrir ce qu’est HAARP

  10. nathmotte
    Wednesday 21 September, 2011

    OUPS ! à voir aussi le site “reopen911