La Guerre du Pôle

Ah quel titre fantasque , prêt a ouvrir la perspective réjouissante d’une éventuelle 3ème guerre mondiale sur fond de crise énergétique. Je vois déjà la les scénaristes plancher sur le sujet et nous exposer de manière prémonitoire une guerre nucléaire sous marine sous fond de bannière étoilée remplaçant le drapeau russe…

La guerre des glaces
envoyé par sudotone
Cela dit, je crois que ce positionnement est assez prématuré. Certes le sujet est sensible et c’est un véritable comble que la fonte des glaces ouvre des perspective a des prospections pétrolières et a la gestion d’une voie maritime supplémentaire pour transporter plus de marchandises entre continent. Mais je crois que les enjeux financiers sont suffisamment important pour que le gâteau soit partages de manière diplomatique. Génial, non ?

Le prix du pétrole baissera peut être sensiblement (c’est c’la oui…) ainsi les pécheurs pourront continuer a vider les océans a vitesse grand V pour remplir les étals des supermarché de barquettes dont nous jetons la moitié (il faut pour mieux vendre, remplir un étal, cela reste plus rentable même si il y a des pertes). Attention je n’ai rien contre les pécheurs artisanaux, mais la pratique industrielle me fait gerber met en colère.

Les fluctuations de l’opinion sont assez notoires sur le sujet pétrolier par ailleurs, un coup on est prêt a instaurer une taxe carbone pour diminuer la pollution et un autre coup payer l’essence trop cher devient insupportable. Cette opinion manipulable a souhait va donc permettre d’avaliser tout comportement visant a exploiter ce bouleversement qu’est le réchauffement climatique a des seules fin économiques.

Finalement cet adage a une longue vie devant lui :
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas

Rubrique : Ecologie, International