La Chine au centre du monde

“La tempête médiatique concernant le Tibet, La Chine et les Droits de l’Homme et enfin les JO, semble se dissiper légèrement. Il est donc temps pour moi d’essayer de faire le point et de développer quelques réflexions a posteriori”

C’est ainsi que je commençais cet article il y a de ça quelques jours alors que je voulais revenir sur le sujet… depuis ces quelques jours il s’avère que la tempête a repris de plus bel se développant désormais en démonstration de force de la Chine, que ce soit au travers de manifestations dans les pays occidentaux de la diaspora chinoise ou au sein de son propre territoire face aux enseignes de Carrefour. La bi-polarité que je craignais dans un précèdent article est en train de s’exprimer.

La Chine exprime son mécontentement :

Des manifestations ont eut lieu a plusieurs reprises ce week end et Lundi. Désormais les autorités Chinoises appellent au calme, mais ces manifestations ont marqué une légère escalade dans la bataille médiatique. Étrangement, ou pas, de tous les pays ayant manifesté leur désapprobation envers la Chine concernant les évènements au Tibet, seule la France est visée directement. Je vous laisse jeter un oeil sur ces quelques photos ci-dessous, et aussi sur ce site en Anglais: EastSouthWestNorth

Sur ce même site on trouve par ailleurs une liste de commentaires recueillis sur divers sites internet suite a la déclaration de Jin Jing ( la porteuse handicapée de la flamme qui fut malmenée a Paris et dont les images furent une des sources de la polémique actuelle) demandant aux internautes d’être prudents concernant l’appel au boycott des magasin Carrefour, car de nombreux employés chinois pourraient être atteint par ce boycott. Voila quelques traductions de ces commentaires assez édifiant: ” D’abord elle perd sa jambe, maintenant elle perd la tète”, “Mais qui est donc cette Jin Jing ? Jamais entendu parle d’elle avant. Elle ferait mieux de disparaître des maintenant ou sinon elle va mourir et on trouvera son corps en plusieurs morceaux” ou encore ” Jin Jing??? une conne écervelée et inculte, elle veut être porteuse de la torche, et bien j’appelle vivement tout le monde a lui retirer la torche de force”, etc…

Tout ce cirque a forte connotations nationaliste se heurtera encore plus a la vision universaliste des occidentaux, voila donc une partie de l’opinion Chinoise (que j’espère minoritaire) verser dans une contre offensive tout aussi contre productive que les actes de violences (bénins) qui émaillèrent le parcours de la flamme a Athenes, Londres Paris ou San Francisco. Et pour compléter le tout voila une vidéo que je viens de traduire tant bien que mal et qui tourne depuis pas mal de temps sur youtube et venant d’un site de vidéo Chinois. Difficile d’établir la provenance de la vidéo, malgré la citation du site Anti-CNN a la fin. Donc c’est a prendre avec des pincettes mais les commentaires sur youtube apportant leur approbation a cette propagande me troublent profondément. A noter que cette vidéo est antécédente au fiasco de la flamme a Paris le 7 avril.

Je ne serai pas surpris de voir encore d’autres manifestations anti-françaises après que Paris ait offert au Dalai-Lama et a Hu Jia (un dissident Chinois condamne a 3 ans et demi de prison) le titre de citoyens d’honneur de la ville de Paris.

Il me semble que Pierre Haski dans son article sur Rue 89 résume très bien la problematique auquel nous faisons face: “Un dialogue impossible tant que chacun n’intègrera pas la part de vérité de l’autre.”

Voila pour l’actualité sur le sujet, dans la suite du billet je vais enfin pouvoir exposer quelques réflexions quant aux semaines passées.

Rappel des faits

En préambule a tout développement je vous invite ardemment a lire sur le blog “Aurélien chez les Tamoul” ces quelques billets :
Emeutes a Lhassa
Lhassa une semaine apres

Pour la version officielle Chinoise c’est ici et pour la version officielle Tibétaine c’est par la (ou presque, impossible de mettre la main sur le communiqué de presse), et enfin le déroulement des événements selon wikipédia, et le témoignage d’un journaliste de The Economist, seul journaliste présent lors des émeutes a Lhassa. Voila !

Je suis le premier a déplorer la couverture médiatique qui a été faite en France ou aux USA, mettant l’accent très fortement sur la répression du régime Chinois face aux émeutes au Tibet au détriment des violences Anti-Chinoise. Je ne le déplore pas car on nous aurait cache LA vérité, non puisque finalement après quelques jours et des débats contradictoires dans les médias un retour a une information modérée c’est fait et nous pouvons aujourd’hui avec un peu de recul faire la part des choses. Je déplore ce traitement car il a amoindri l’impact hors des sociétés occidentales de la cause tibétaine et a un sens plus large cela a réduit la portée et la possibilité de faire appliquer la charte des droits de l’homme dans les pays signataires ( Chine, USA, France en particulier). Après l’émotion suscitée par ces émeutes, les passions se sont déchaînées malgré un manque de recul et d’informations contradictoires.

Personne aujourd’hui ne remet en question les violences de la part des Tibétains envers les Chinois a Lhassa, et ce parce que les informations nous sont parvenus corrigées ou complétées et ce rapidement, c’est une des vertus de la liberté de la presse… En revanche nous ne savons toujours pas du fait de l’absence de médias indépendants au Tibet le bilan de la répression. De même les protestations qui eurent lieu au Ganzu et au Sichuan n’ont pas été le théâtre de violences anti-chinoise, elles furent dirigées contre le régime Chinois et non sa population. Il est important de ne pas généraliser l’attitude des Tibétains autour des émeutes a Lhassa.

Bon nombre de contradicteurs soulignent que le Tibet faisant parti de la Chine depuis le 12ème siecle, la cause séparatiste est nulle et non avenue, les mêmes s’évertuent a souligner la fin du servage (accompagné du droit de vie ou de mort et de torture) depuis 1959. Cette réthorique est ridicule, officiellement il n’y a pas de demande séparatiste de la part des Tibétains, leur revendications sont la sauvegarde de leur mode de vie et de leur culture, aucune revendication a un retour au servage n’est faite.

Petit extrait du blog d’Aurélien relayant le discours de Tibétaines le jour même des émeutes :

Notre culture est transmise oralement, et les seuls a archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monastères, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.

Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu’il a de le plus important. Mais pour nous le plus important c’est la religion. Ce n’est pas dans notre mentalité d’être riche, parce que cela veut dire qu’on prend trop d’argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les tibétains sont certes content d’avoir de meilleurs vêtements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.

Il semble évident que les plus jeunes et une partie des Tibétains exilés a Darhamsala ont des revendications allant au dela de la sauvegarde de leur culture. Mais jusqu’à preuve du contraire la seule autorité reconnue par tous les Tibétains est le Dalai-Lama. Par ailleurs le fait de poser le Bouddhisme comme un précepte religieux, comportant les mêmes dérives possibles que la catholiscisme ou l’Islam me semble incroyablement biaisé. En premier lieu il s’agit d’une philosophie, ensuite celle ci n’a aucun but de prosélytisme et son expansion n’est pas souhaité ni par les tibétains, ni le Dalai-Lama.

Que ces principes de dénonciations sur la religion, le servage ou l’inexistence d’un Tibet reconnu comme tel par le reste du monde soit un argument pour minimiser la répression Chinoise me semble assez abject. Ce qui me parait encore plus fou c’est la résurgence d’une gauche Maoiste (Melenchon en tête) qui se complaît dans un discours a contre-courant leur offrant le rôle d’opposition médiatique. Au passage il faut observer que l’impact du discours de Melenchon est fortement soutenu par l’anti-americanisme simpliste qui regne en France. Des lors, d’autres reprennent le meme discours, car il est de bon ton de combattre la “pensée unique” en France, des que le sens de la marche change les rebelles changent de directions et sont suivis en masse. Triste en tous les cas de voir les défenseurs du marxisme s’enfoncer au cote des nationalistes chinois. C’est sûrement aussi cette mixité assez bordélique d’opinions qui caractérise la France que la Chine cherche a titiller en laissant l’opinion publique Chinoise manifester a son encontre.

Concernant les JO, mon opinion a légèrement évoluée: je crois qu’il ne faut surtout pas appeler au boycott des JO ou même de la cérémonie d’ouverture, le meilleur moyen d’influer sur le comportement de la Chine c’est qu’elle soit noyée sous la masse de journalistes qui s’y déplaceront et pourront enqueter, ouvrant ainsi une tribune aux Chinois eux même. Cela dit, je me demande comment les jeux pourront se dérouler correctement vu que la pollution a Pékin provoque quotidiennement un taux de particules polluantes dans l’air équivalent a deux fois la limite maximum permettant la tenue d’un évènement sportif.

En guise de complement voici quelques commentaires que je me suis permis de laisser chez Adicie sur le billet relatif a la Chine:

Il faut etre serieux et cesser l’hypocrisie : il y a des enjeux geo-politiques, economiques, diplomatiques autour de la question du Tibet, du Darfour, des JO a Pekin qui ne doivent pas etre oublies. Les manifestations, les conditions de Sarkozy sont une goutte d’eau dans un engrenage parti a toute vitesse, faisant vendre du papier, de l’image mais dont l’impact sur la Chine sera faible. La question qu’il faut reellement se poser c’est combien de temps avant que ce soit la Chine qui pose ces conditions pour collaborer avec les Occidentaux…N’en sommes nous pas deja la ? Ce sont bien les premiers JO ou un pays reclame la presence de TOUS les chefs d’Etat…c’est une Premiere, ils ont politises cet evenement de leur propre chef, ils savaient pertinement ou ils allaient.

Ensuite concernant la notion de liberté différant entre les peuples certes le confucianisme ne met pas l’individu au centre comme les démocraties occidentales le font (et encore…) ce qui crée un vrai décalage culturel (entre maintes autres exemples) avec l’occident. Mais que je sache Taïwan ou Singapour sont a majorité culturelle Chinoise et ne souffrent pas de critiques incessantes concernant les droits de l’homme…

Il serait temps de faire la distinction entre la culture Chinoise et le régime Chinois. Personne ne remet en cause la culture Chinoise et ses spécificités par rapport a l’Occident. Mais la violence, la torture, l’emprisonnement politique ne sont pas des vices de la culture Chinoise, ce sont les maux de son régime autoritariste (répondant aussi aux critères spécifiques occidentaux pouvant le qualifier de dictatorial), héritage du communisme.

Et puis sur un autre plan le discours naif disant : le sport c les valeurs blabla.. mais ARRETEZ . les JO c’est une machine a Pognon, totalement basee par ailleurs sur des valeurs UNIVERSELLES et Occidentales.

Je cite ici la charte olympique :
“L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.”

Ecrire ce billet m’a épuisé, j’ai du y laisser bon nombre de fautes de francais, et j’ai du mal m’y exprimer a plusieurs reprises. Désolé, le sujet est tellement complexe que je n’ai eut de cesse de réécrire, et de reprendre mon texte. a vous d’y faire le tri.

Et enfin si vous voulez lire un travail sérieux, modéré et complet a propos de la chine c’est ICI : http://www.dachary.org/obses/memoire.html

Rubrique : Actualités, International


3 Comments

  1. Tuesday 22 April, 2008

    Hi,

    En effet, c’est épuisant ce sujet.
    J’ai l’impression qu’il y a un tel décalage entre la culture occidentale et chinoise que personne ne se comprend vraiment.
    En tout cas, bonne synthèse. Tu as bien fait le tour de la question ;)
    ++

  2. Thursday 12 November, 2009

    C’est vrai que le sujet est complexe. Je pense que tu as bien expliqué la situation. Ce choc des cultures est assez complexe à gérer. En esperant qu’un jour nos deux peuples arrivent à mieux se comprendre…

  3. stell
    Tuesday 27 March, 2012

    liberons la cors est vous libère le Tibet

One Trackback

  1. By links for 2008-04-24 | BorisSchapira.com on Thursday 24 April, 2008 at 2:35

    […] La Chine au centre du monde On dit tout et n’importe quoi sur les relations franco-chinoise. Café-Croissant prend le temps de poser une réflexion qui prend davantage de recul, et ça fait du bien. Un sujet long mais totalement passionnant. (tags: Politique Beijin2008 Tibet) […]