Joyeux anniversaire !

21 mars 1968 / 21 mars 2008 : Il y a aujourd’hui 40 ans, de jeunes étudiants dragueurs, empéchés d’accéder au dortoir des filles, se sont soulevés, en prétextant des idéaux libértaires et démocratiques. Ca m’a toujours fait marré que le point de départ de “tout ça” repose sur des choses aussi simples, aussi belles, aussi universelles…. Ca doit être cela “the power of love” :)

Après les discours réactionnaires entendus pendant la campagne de l’actuel président, rappelons qu’avant mai 68 : la majorité était à 21 ans, les rapports sexuels sans but procréatif était sanctionné par la morale dominante, l’homosexualité était interdite par la loi, une femme mariée ne pouvait ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari, etc…

Et après le I had a dream vibrant ;) du patron hier sur ce blog, il me prend l’envie ce matin de rappeler cet anniversaire à mes compatriotes exhilés. 40 ans après ce mouvement politique, intellectuel & social fondateur, ici le gouvernement s’acharne à tenir un discours qui rappelle celui des néo-cons, et avant ça de Bush (père) dans les annés 80. Alors ce matin, il me prend l’envie d’émigrer au pays du campus de Berkeley, du mouvement des droits civiques, de Woodstock, et des grands mouvements universitaires pacifistes.Ironie du calendrier présidentiel, ou plus probablement cynisme de la communication politique, ce matin, Nicolas Sarkozy célèbre cet anniversaire en inaugurant un nouveau sous marin nucléaire : le “Terrible”, ça ne s’invente pas !

Ce gars là connait la puissance des références symboliques en politique… Je ne crois pas qu’on va chanter “give peace a chance” ce matin à Cherbourg…

Rubrique : Actualités, Coup de Gueule


One Comment

  1. Friday 21 March, 2008

    on devrait peut-être empêcher Sarko d’accéder a la chambre nuptiale quelque temps, pour la vieille du week end de Pâques en commémoration de la résurrection du Christ. Peut être cela donnerait un nouvel élan a Nico.