JO Pékin : accès à internet “suffisant” en Chine

Émoi chez les journalistes qui découvrent que la Chine reste un régime non démocratique. Cela va-t’il réveiller un peu plus leurs consciences et les pousser à informer mieux sur la Chine que ce soit dans ses progrès ou ses difficultés à évoluer vers un modèles un peu plus démocratique?
Je ne suis pas sur, peu de mot sur le sort des Ouïghours ses derniers temps, encore une fois mon regard est un peu biaisé puisque réduit a ce que je lis via le net…

J’aime beaucoup l’excuse splendide du porte parole Chinois Liu Jianchao, totalement Kafkaïen:

“Vous savez beaucoup de sites internet ne fonctionnent pas très bien, c’est pour ça qu’il n’est pas facile de s’y connecter depuis la Chine”

Cela dit nos journalistes pourront toujours visiter à leur gré Café-croissant, comme vous pouvez le voir via ce lien permettant de vérifier l’accès à un domaine depuis la Chine
Merci à Philippe de Café Froid ( beaucoup de Cafés dans le coin ;) ) pour le lien

PS: Une page “à propos” vient d’apparaitre sur le blog (vous pouvez pas le louper)

Rubrique : Actualités, Divers, Humour, International


7 Comments

  1. Friday 1 August, 2008

    C’est fou, j’étais interdite l’an dernier, et là tadaaaaam, je passe ;-)
    allez, si vous partez à pékin et voulez des news fraiches, envoyer un mail :-)

    bon tu boycotte ou pas le 8, moi oui !!

  2. Friday 1 August, 2008

    Je boycottes forcement, puisque je n’ai pas de tele :) Et franchement je ressens tres peu d’attrait a regarder les ceremonies d’ouverture de quelques evenements que ce soit.

    Je suis content de voir que l’option du boycott televisuel soit reprise, ce fut ma position des le debut dans la remediatisation, suite aux emeutes Tibetaines, de la Chine et des manquements a ses promesses initiales concernant sa candidature aux JO.

  3. Friday 1 August, 2008

    mon site ne marche pas là bas :P

  4. Friday 1 August, 2008

    C’est que tu es bien plus subversif que moi ;)
    Non, je crois que OVH en tant que 1er hebergeur francais est d’office censure…

  5. Ajorr
    Friday 1 August, 2008

    C’est vrai que l’excuse du porte parole est un peu grosse, cela dit je trouve les journalistes un peu cons sur ce coup, ils demandent aux politiques de “négocié” des accorts sur les droits de l’homme, alors que finalement on sais tous que la Chine à acquit une puissance économique tel que se les mettre à dos n’aurait aucun effet et en plus ça reviendrez à se tirer une balle dans le pied.
    En revanche eux sont en bien meilleur position pour négocier et exiger, puisque l’objectif principal visé par le gouvernement Chinois est de faire de cette évènement une grande opération de communication. La Chine redoute bien plus que ces jeux soient un échec qu’une éventuelle sanction économique. Et si c’est jeux ne sont pas retransmis (ou en tous cas partiellement) dans le reste du monde on pourra dire que qu’il y à échec.

  6. Saturday 2 August, 2008

    La Chine fait tout pour qu’on boycott ces JO. Le discours du porte parole est quand même incroyable.

  7. Saturday 2 August, 2008

    Ah ça, ils sont très forts nos journalistes pour s’offusquer dès qu’ils sont concernés. Mais combien d’entre eux sont choqués par la présence du président de la Republique d’un pays qui se proclame celui des droits de l’Homme à la cérémonie d’ouverture ?