Good night and good luck

Voila ce que j’appelle un acte d’engagement journalistique, la prise de position sur des faits et la mise en perspectives de ceux-ci. Le journaliste s’appelle Keith Olbermann , travaille pour MSNBC et fait fortement penser a Edward R. Murrow (présentateur immortalisé récemment dans le film Good Night and Goodluck)… Je ne saurai pronostiquer la possibilité d’une quelconque influence que puisse avoir une telle performance, mais une chose est sure il existe dans ce pays des voix qui s’expriment sans tabous. Je suis toujours profondément attristé de voir que sur l’échiquier médiatique français seul François Bayrou ( a tort ou a raison, plutôt a raison sur EDVIGE), cherche a mettre le doigt la ou ça fait mal, alors que c’est le rôle des journalistes avant tout. Enfin c’est ma conception du pluralisme journalistique.

Si 12 personnes (je me mouille pas) me demandent dans les com de faire la traduction, je m’y colle

Et pour les plus curieux voila quelques autres vidéos intéressantes :
Rachel Maddow sur NBC a propos du lipstick et du pig
Le pig supposé en deux portraits : Palin ment encore et encore, et puis la, une petite revue de son curriculum et des histoires de vagin (merci de ne pas m’accuser de sexisme sans avoir vu la vidéo).
Le clan McCain Palin a t il dépassé les bornes de l’imbécilité des citoyens américains, une chose est sure les médias eut ne prennent pas l’hameçon. Même Bill O’Reilly a reconnut l’abus, et cela vaut vraiment le détour tellement c’est rare. Il a du être convaincu après son interview en tête a tête. !!!

Rubrique : Coup de Gueule


26 Comments

  1. Wednesday 10 September, 2008

    #1 : traduction, please!

  2. Wednesday 10 September, 2008

    #2 : traduction (je n’en ai pas vraiment besoin, mais je soutiens le bénéfice publique) !

  3. Wednesday 10 September, 2008

    Merci Boris :-D

  4. thomas
    Wednesday 10 September, 2008

    Traduction Boris !

  5. Thursday 11 September, 2008

    #3 : pliize !!! une petite traduction ?

  6. Thursday 11 September, 2008

    (en plus tu deviens mon bloggueur référent pour suivre la campagne US – ça te donne des obligations ;-))

  7. hervé.B
    Thursday 11 September, 2008

    Oui s.v.p, une petite traduction !
    Merci d’avance !!!!

  8. nicolas
    Thursday 11 September, 2008

    je crois que je suis le sixième à demander une traduction.
    Merci d’avance.

  9. schizoid
    Thursday 11 September, 2008

    wow, quelle violence… rare de voir ça sur un média mainstream.

    Effectivement, je crois que ça mérite une traduction (j’ai pigé l’essentiel mais j’ai peut-être loupées quelques subtilités).

  10. Thursday 11 September, 2008

    Je reprendrais bien une petite tasse de traduction. ;-)

  11. yenda
    Thursday 11 September, 2008

    7#traduction taulier s’il te plaît !

  12. Pascal
    Thursday 11 September, 2008

    Sûr, ça mérite une traduction !!!

  13. aurélien
    Thursday 11 September, 2008

    #8 une trad une trad !! svp

  14. Thursday 11 September, 2008

    Oups, encore une petite demande de traduc, et le quorum est atteint :-D
    Tu avais prévu quoi, ce wekk-end? :-D

  15. Thursday 11 September, 2008

    Garçon, une traduction, s’il vous plait !

  16. Guillermo
    Thursday 11 September, 2008

    Vu la vidéo d’O Reilly, je constate qu’en effet ils sont passé à une étape de spin supérieure… “Obama n’a pas dit ça – ou pas expres – car il flippe devant Palin”… “Il n’est pas bête au point d’avoir fait ça, quand meme”… Plein de petites insinuations vicieuses qui sont pire que des déclarations franches d’hostilté.

    Quant à Olbermann, c’est pas la peine de regarder (ni de traduire), il n’a aucune crédibilité en dehors des libéraux, c’est un OReilly de gauche.

  17. Soldat Louis
    Thursday 11 September, 2008

    “une action d’engagement journalistique” ?
    Olbermann est plus un chroniqueur/editorialiste/animateur (un peu comme nos éditorialistes francais, mais en version TV).
    Il est notoirement démocrate, notoirement anti bush et pro obama.
    Ce n’est donc pas un journaliste qui s’engage, mais un chroniqueur démocrate qui tape sur le ticket républicain.

    Ensuite on peut discuter du fond de son intervention… mais ne faisons pas croire que c’est l’équivalent de PPD se mettant à taper sur Sarkozy (pour prendre une mauvaise analogie)

  18. super star soldier
    Thursday 11 September, 2008

    #traduction please

  19. Thursday 11 September, 2008

    @ tout le monde : Traduction en route, livraison probable pour ce week end.

    @ Guillermo : Je ne crois pas que les insinuations d’O’reilly soient vicieuses, cette moderation est a mon avis addressee aux independents qui n’aiment pas la politique spectacle, et surement pas celle d’O’Reilly. En adoptant ce ton avant de diffuser la derniere partie de son interview avec Obama, il cherche a garder les independants devant leur ecran.

    Je ne comprends pas pourquoi il n’y aurait pas d’interet a regarder la video d’Olbermann (et encore plus a la traduire) car il n’aurait de credibilite que aupres des liberaux. Tu cites toi meme regulierement le Huffington Post alors meme qu’ils n’ont aucun credit aupres des republicains.
    L’enjeu encore une fois pour Olbermann comme O’Reilly c’est de rallier les independants. Les democrates convaincus comme les Republicains convaincus sont extremement difficile a deplacer d’un camp vers l’autre.
    Enfin concernant le fait que ce soit un OReilly de gauche, il est important de souligner que Olbermann s’appuie en general sur des demonstrations factuelles, la ou O’Reilly a une tendance a appuyer son raisonnement sur la morale religieuse et le patriotisme, sur du symbolsime en definitive.

    @ Soldat Louis
    Il est new anchor (en somme presentateur TV) et commentateur. Il reste ainsi journaliste, et expose des opinions marquees en se basant sur un travail de journaliste.
    Pour insister un peu plus : “He won an Edward R. Murrow Award for reporting from the site of the attacks (of 9/11) for 40 days on ABC Radio and Los Angeles radio station KFWB”
    Alors d’accord pour le fait que ce ne soit pas un coming out de la part d’un journaliste reconnu comme impartial. Mais c’est bel et bien un journalisme engagé et qui a lieu sur une chaine de grande audience et en prime time. qu’il soit notoirement d’un cote ou de l’autre est un detail.
    Pour faire le parallele avec la France : Que Jean marc Sylvestre exprime des vues ultra liberales me revulserait moins si la contrepartie a gauche existait. Bien que mes vues soient biaises par la distance avec la France, je doute qu’il y ait aujourd’hui une personnalite mediatique montrant un engagement aussi brillant que celui d’Olbermann dans le PAF. Je vais rectifier mon approche pour que ce soit plus clair.

  20. Thursday 11 September, 2008

    … même pas eu le temps de demander la traduction!

  21. Jerome ITU
    Thursday 11 September, 2008

    Quasi-même idée de post ;-)

    Pour la traduction, tu peux t’aider du transcript chez Crooks and Liars :
    http://www.crooksandliars.com/.....tember-11/

  22. Thursday 11 September, 2008

    woow merci mille fois Jerome, ca va m’aider grandement pour le sous titrage. Cela m’etonne peu que la video fasse le tour du net, le discours est extremement poignant.

  23. PandaPacha
    Friday 12 September, 2008

    Message très poignant en effet. Les points qu’il soulève sont loin d’être anodins.

    @Jerome ITU merci pour le transcript. Je ne comprenais pas pourquoi il rajoutais tout le temps TM après 9/11 quand je l’ai regardé, maintenant c’est plus clair. C’était le TM de Traded Mark (marque déposée).

    “But 9/11 has become…… a brand name. A Republican campaign slogan. Propaganda of the lowest form.”

    C’est aussi le ressentiment que cela donne vu de France. Le thème du 9/11 est monopolisé par les républicains. Et le pire c’est qu’ils dénigrent toute tentative d’approche du sujet par les démocrates, parce que selon eux ce sont les républicains sont les plus à même d’en parler. A tel point approprié, qu’il en devient presque blasphématoire pour un démocrate d’en parler.

    Une sorte de :
    “Nous les républicains sommes les vrais patriotes. Alors vous les sales impies de démocrates ne venez pas souiller la mémoire des victimes de cette catastrophe en parlant de cela.”

  24. Pierre
    Friday 12 September, 2008

    On dirait que ce journaliste cherche a tout prix a se faire lyncher par les RedNecks… Ou pire, a se faire traiter de “francais”, un mot qui pour de nombreux americains est synonyme de socialiste (ie une insulte), lache et pro-integrisme musulman…

    Ah oui, et un conseil a tous les Francais qui ne veulent pas que Mc Cain soit elu : dites a vos connaissances etats-uniennes que vous voteriez pour Mc Cain. Et tapez sur Obama, ca marchera encore mieux ! (ce sont des potes etats-uniens pro-Obama qui m’ont donne ce conseil)

    Un petit florilege de la maniere dont les sarkozystes des EU percoivent la France :

    http://timescorrespondents.typ.....ma-th.html

    On vit dans un monde formidable…

  25. Sunday 14 September, 2008
  26. Monday 15 September, 2008

    Arf, la prochaine fois, fais monter les enchères ;-D