France 2 recycle son journal, trouvez les erreurs !

Comme souvent le soir en rentrant du boulot je regarde le journal de 20h sur le net avec un différé d’au moins 8 heures décalage horaire oblige. Et très souvent mon poil se hérisse pour tel ou tel commentaire plus ou moins partial de la part du, des présentateurs.

Et quelque fois certains sujet en rappels d’autres, c’est le cas de ces deux la :

le 25 Mars 2008

le 29 Mars 2008

Alors vous pouvez constater une reprise directe des mêmes images a plusieurs reprises concernant le ” troisième groupe” et les commentaires légèrement différents un coup ils ont entre 16 et 20 ans… et ensuite le deuxième reportage leur donne seulement 17 ans, forcement ce reportage vise a distinguer les mineurs achetant de l’alcool et non pas “les jeunes” au sens plus large.

Les deux jeunes de 16ans achetant de la bière d’une marque commençant par K dans le premier reportage sont les mêmes dans le second mais portant des vêtements légèrement différents, on appréciera l’image “flippée” horizontalement pour ne pas lire la marque dans le deuxième reportage ( précaution visiblement non requise pour le premier). Je rajouterais que la supérette se transforme en supermarché ( on retrouve le même “promontoire” ou le jeune ouvre son pack de bière pour les mettre dans le même sac, mais porté par le jeune aux cheveux longs du duo dans le deuxième reportage, bon c’est vrai ça n’est pas significatif ils peuvent très bien se passer le sac pour des raisons pratiques).

Question crédibilité : J’adore particulièrement le commentaire très sobre du jeune qui raconte qu’ils étaient tous de bons élèves que ils commençaient a en avoir marre ( de quoi ? ) et que au lycée comme ils peuvent sortir a volonté, et bien ils boivent et les résultats scolaires qui flanchent … J’ai franchement du mal a croire d’une part qu’il soit très chargé et d’autre part que ce raisonemment soit vraiment le sien… En revanche aucun mot sur les pétards qui trainent dans le premier reportage, détail assez flagrant tout de même, et qui me semble sont surement bien plus a mettre en cause que l’alcool dans le fou rire de l’un des ados .
Edit: Mélany qui a laissé un message plus bas et qui faisait partie du groupe me fait savoir que le jeune homme en question n’avait pas fumé quoi que ce soit, je me devais de le spécifier.

Je ne crois pas que les reportages soit bidonnés, mais une chose est sur il y a une légère mise en scène pour prendre rendez vous a deux jours différents avec les mêmes personnes pour acheter la même bière dans le même supermarché…

Si vous remarquez d’autres détails pour ce jeux des 7 ressemblances /erreurs allez y laissez vos suggestions dans les commentaires.

PS: au fait je suis d’accord l’abus d’alcool c’est pas bien ! je prend juste un peu de plaisir a comparer ces deux reportages :)

Rubrique : Vidéo


11 Comments

  1. Monday 31 March, 2008

    Le JT du 20h est un peu le fast-food des news. C’est de l’abattage et parfois ils se facilitent la tâche comme peut le démontrer ton exemple.
    Mais là les dates sont vraiment rapprochées. Ils abusent !
    En tout cas, bonne pioche ;)

  2. Tuesday 1 April, 2008

    pas fous chez F2, ils en profitent pour faire de la pub à une heure de grande écoute pour une super marque de bière:-)))

  3. Tuesday 1 April, 2008

    Ah, plus pertinent que moi ;) Effectivement j’ai vu les deux reportages et cela m’avait frappé aux yeux. Mais bon, j’avais pas eu l’idée d’en faire un billet.

    De même j’avais trouvé la réponse : “Oui avant ont été des bons élèves…” un peu “space” ! Que voulez-vous mon bon monsieur : Les jeunes s’ennuient à l’école ! Faudrait plus d’attractivité dans les cours. Les dispenser via la Playstation peut-être non ?

    Mais j’avais pas vu les joints :( …

    Félicitations pour le billet.

  4. tvblabla
    Tuesday 1 April, 2008

    Je me suis permis de faire un lien vers votre article tant je l’ai trouvé pertinent

    C’est vrai que les dates sont incroyablement rapproché. je sais pas si avec 6 mois d’écart tu t’en serais rappelé

  5. Lou
    Tuesday 1 April, 2008

    “Et même en S, pour l’un d’entre eux, fils de médecin”!!

    Moi ce n’est pas les similitudes entre les 2 reportages qui me choquent le plus, mais ce genre de petites phrases !
    Je ne savais pas qu’être en S ou fils de médecin conférait une maturité ou une supériorité permettant d’éviter les dangers de l’alcool!!!
    On se demande comment ils font pour ne pas se rendre compte des enormités qui pavent leurs reportages…

  6. Tuesday 1 April, 2008

    @ Arlette
    Je crois que les mettre devant une playstation entre les cours seraient peut etre plus sure que de les laisser picoler …

    @ tvblabla
    Merci pour ton lien ;)

    @ Lou
    Tout a fait je n’avais pas ose souligner ces propos. Il semblerait que ce genre de cliches revienne tres souvent au journal de F2, la pernaultisation est en route.

  7. titboy
    Tuesday 1 April, 2008

    Salut, je comprend ton point de vue. J’ai bien aimé les deux reportages à quelques details pres:

    -les petards sous entendu par le fait de boire et fumer. La polyconsommation etait que trop legerement abordé…
    -une seule categorie sociale pour les jeunes adultes: les smicards, là c’etait maladroit.
    -le fait de ne pas avoir eu une interview d’un parent d’eleve ou de professeur.
    -le fait que cela soit en milieu rural uniquement.
    -le fait de citer qu’une loi.

    Mais bon je pense que le reportage visait à sensibiliser pour faire prendre conscience de ce qui se passe chez nos “jeunes”. Dans le même, il laisse supposer que nous sommes encore intelligent pour decrypter et analyser le reportage.

    Je suis bien content de voir ces videos sur le net parce que je me dis vu le temps que j’ai passé à revisionner, je n’aurai pas pu le faire en temps réel. Et je dis donc vive le streaming dans ce cas.

    Evidemment c’est une mise en scene. Mais entre ne rien dire et le dire pour amorcer un debat sur l’alcool et les jeunes dans notre société, c’est vraiment compliqué à faire. Ca reste quand meme un bon reportage au vu de comment ils l’ont abordé.

  8. Friday 4 April, 2008

    On peut faire voir ce qu’on l’on veux… C’est ce qu’on appel la magie de la télévision ^^

  9. Saturday 3 May, 2008

    Croyez moi, ce documentaire à été plus déformé, à cause de ça, les élèves qui font partis de ce reportage sont convoqués parents compris dans le bureau du proviseur et puis France 2 a oublier de mentionné l’argent qu’ils nous ont donnés pour pouvoir acheter cet alcool le jeudi ^^ Bref, merci France 2 et la magie de la télévision … On ne se laissera plus jamais avoir de cette manière je crois .

  10. Sunday 22 June, 2008

    @Melany.
    Melany, je n’avais pas vu ton commentaire… tu voudrais donner plus de details a ce propos ? Le fait qu’ils vous aient donner de l’argent me semble un point crucial.

  11. whatever
    Sunday 6 July, 2008

    @Garçon – Si c’est pas de l’intox c’est assez énorme, mais c’est étonnant qu’ils se mettent dans l’illégalité alors qu’ils pourraient certainement trouver beaucoup de personnes susceptibles de convenir et ne demandant pas à être payées…
    @Lou – Je pense que l’idée, même si elle est maladroitement exprimée, est plutôt de montrer que cela considère tous les niveaux sociaux (bon S c’est pas une situation sociale mais fils de meds oui)

    Enfin un truc me semble assez étonnant c’est le chiffre lancé dans un des deux reportages : 8 (ou 10??) bouteilles de whisky pour un groupe avant de prendre la route, c’est juste une blague quoi les mecs sont 5 une bouteille de whisky chacun et la majorité des gens, même certains buveurs réguliers, sont presque hs, la dramatisation me semble assez flagrante. A quand “après 2litres d ‘absinthe, ce jeune homme va quand même conduire un bus rempli d’enfants. Ils mourront tous !”

One Trackback

  1. […] trouvé un article très intéressant à ce sujet sur Cafecroissant Tweet Tags: journaux télévisés, mis en scène, […]