Elle est ou la flamme ?

Que d’agitation pour cette petite flamme. Mais surtout quel déploiement policier. J’en suis encore ahuri. A noter que tout cela est bien entendu au frais du contribuable: 3000 forces de l’ordre pour s’assurer du passage d’un symbole qui va apporter bien peu que ce soit au Chinois ou au Français. Mais bon c’est un grand symbole de liberté cette flamme olympique…

Je suis content de voir que il y ait eut une telle mobilisation pour le Tibet, mais je ne peux me retenir d’éprouver un peu de perplexité quand a l’impact réel de ces manifestations. La couverture médiatique aux USA a été assez proportionnée sur CNN, et je m’attends a ce que les gros titres sur les manifestations se fassent demain pour le passage de la flamme a San Francisco.

Mais a chaud je ne suis pas certain que ces manifs vont avoir un effet positif ou négatif.
Edit : bon visiblement a court terme il pourrait y avoir un impact: Le CIO envisage de mettre fin au périple mondial de la flamme olympique

Que les Jeux Olympiques soit un vecteur de médiatisation des protestations contre la Chine me semble logique, en revanche que cette mobilisation soit autant médiatisée uniquement du fait de la corrélation entre émeutes/répression au Tibet et Jeux Olympiques me fait beaucoup de peine. J’aurai aime que les médias mettent plus l’accent sur Amnesty International bien avant, et j’aurai beaucoup apprécié que les médias informent et ne fassent pas place que a la polémique d’autant plus qu’il semble y avoir un large consensus en France vis a vis de la défense du Tibet.

Serions nous en train d’observer le début d’une bipolarisation naissante entre l’occident et la Chine? Cela m’étonnerait franchement tant les enjeux économiques sont énormes et la dépendance entre ces deux blocs est évidente mais il semble que d’un point de vue populaire nous en prenions la voie.

Le problème étant évidemment bien plus vaste que la tenue d’un évènement comme les JO, comment faire pour que les gens continuent a se mobiliser et que leur mobilisation puisse avoir un impact sur la Chine. Peut-on d’une quelconque maniere pousser la Chine a se diriger vers un modele plus démocratique, n’est ce pas totalement utopique ?

Pendant ce temps la quelques images de la météo en Chine :
http://www.nbc11.com/slideshow/news/15556652/detail.html

Pour en savoir plus sur l’évènement j’ai donc écumé les vidéos foisonnant sur la toile. Si vous avez pas déjà tout vu , voici un petit aperçu de cette journée olympique du Lundi 7 Avril.

Le JT de France 2 fait le point

A voir une multitude de vidéos dans la suite , et en particulier l’intervention de JF Kahn…

Fabuleuse couverture mediatique en Chine

David Douillet véxé

La Télé libre cherche la flamme et se fait bousculée.

Analyse de JFK a méditer.

Vive la police

Rubrique : Actualités


2 Comments

  1. Carlito
    Tuesday 8 April, 2008

    Patron, un café calva s’te plait ! :)
    Je comprends pas tes réserves. Alors quoi, doit on choisir de bouger, ou de manifester uniquement lorsque l’on est sur de l’impact politique ? Les organisations non gouvernementales habituées (obligées ?) à utiliser les moyens de contestation radicales font ce qu’elles doivent (peuvent ?) pour porter sur la place publique – cad la scene médiatique malheureusement de nos jours – des débats évités par nos gouvernements et le CIO. C’est assez logique lorsqu’on leur refuse tout autre accès au débat public ou qu’on caricature leur action (voir les interviews de Ménard, président de reporters sans frontières, après le coup d’éclat de Olympie)
    Clairement, un manifestant qui se roule par terre à Paris, ça leur en bouge une sans toucher l’autre à Pékin… mais ne serait ce que pour le principe, j’étais ravi de voir qu’il y a encore des citoyens en France…
    D’ailleurs, j’ai eu le plaisir de voir mon député (P. BLOCHE, PS) ainsi que beaucoup d’autres députés toutes tendances confondues, sortir symboliquement devant l’Assemblée Nationale pour donner des déclarations devant une banderole demandant une solution pacifique et politique au Tibet. Du coup je me dis qu’il y a peut être encore une représentation nationale, émanation directe des voix du peuple français qui est là pour exprimer des idées politiques quand les débats sont pollués par des enjeux géostratégiques et économiques. Et que donc j’ai bien fait de voter pour qu’un mec respectable en costume parle en mon nom. Les manifestations sont aussi des formes d’expressions démocratiques, qui parasitent la propagande gouvernementale chinoise (et française ? hehehehe)

  2. Wednesday 9 April, 2008

    Aucune retenue vis a vis de la légitimité des manifs, ni du fait qu’elle se déroule en priorité lorsque il peut s’en suivre une médiatisation. Cela me semble d’une logique evidente et je soutiens l’action des protestataires. Simplement déçu de voir que les Médias forcement ne s’intéressent aux Tibet que depuis que l’on peut y montrer de la violence, du choquant. Dans cette histoire j’en veux au médias de ne pas être plus souvent , en dehors de leur tendance événementielle, au chevet des associations qui se débattent. De même j’ai du mal a accepter le fait que les médias fasse du reportage indigné , choquant, qui au final peut avoir un effet contre productif. je trouve ça bien dans certaine proportion et sur certain sujets mais l’accumulation de ces reportages poussent a la banalisation de ces problèmes.
    Pour caricaturer, si il y a pas d’images et de monetisation derriere aucun interet de montrer, et encore moins si il n’y a pas de cote evenementiel. C’est dommage car ce qui devrait primer c’est l’information. Car poser la subjectivite et le jugement avant l’information ne fait que decredibiliser le propos. C’est une tendance tres forte en France dans les medias et meme ce blog en souffre finalement.
    Ensuite oui je suis perplexe quand a l’impact de la manifestation, ce qui ne remet pas en cause sa necessite. Je me demande quels sont les moyens de faire pression sur la Chine autrement, au meme titre que la pression “pour un monde meilleur” doit se faire sur le gouvernement Francais, ou Amerciains… Le boycot des produits Made in China semble impossible, boycotter totalement le visionnage des Jo est interessant comme idee, mais et apres ?
    Je suis curieux de savoir quel peuvent etre les moyens de pression sur la plus grande Dictature au monde ( avec option ultra-Liberale et Communiste).