Contrôle de police au faciès !

Étonnant que cette news issue du 19/20 de France 3 (25 juin 2008) n’ait pas fait plus de bruit, visiblement les rédactions étaient plus occupées a se mobiliser face aux charges du gouvernement contre la télévision publique.

Il y a quand même de quoi faire bondir et en tartiner des pages, mais non le sujet n’aura pas eut la couverture qu’il mérite.
Alors je me permets de diffuser modestement l’info et je vous invite a en faire de même.

Petite note d’humeur sur la police:

Après 5 ans d’expatriation dans un pays soit disant ultra policier comme les USA, je dois avouer que le cliché a explosé. La présence de la police est moindre que ce a quoi je m’attendais, préventive et jouant son role de surveillance. Mais jamais je ne fus arrêté sans faire une infraction au code de la route au préalable, jamais je ne me suis fait contrôlé dans la rue pour me faire vérifier mes papiers et pourtant les clandestins ne manquent pas (non pas que ceux ci ne souffrent pas de toute part de la politique d’immigration, mais la chasse ne leur est pas faite de la sorte). En France je me faisais régulièrement arrêter dés lors que je n’étais pas au bras de ma copine, mes cheveux long, ma barbe mal rasée sûrement, mais aussi mon faciès pouvant m’identifier autant a un chypriote qu’a un arménien… C’est vous dire.

Le ton est diffèrent, l’expérience est toute autre, résultat, la population respecte plus la police et vice versa. Attention la police américaine n’est pas exempte de reproches : racisme, gachette facile, tazer etc… Mais il est bon parfois de partager une expérience personnelle qui s’avère plus positive que les clichés habituels.

Rubrique : Actualités, Coup de Gueule


8 Comments

  1. Tuesday 1 July, 2008

    Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir été stupéfait par ce reportage…nous fûmes synchro sur ce coup-là !

    Il faut savoir que le contrôle au faciès est censé être totalement illégal en France, c’est expressément signalé.

    Par ailleurs, cette vidéo parle de l’existence, révélée par cette note écrite, d’un fichier – totalement illégal lui aussi – concernant les catégories de populations nommées.

  2. Tuesday 1 July, 2008

    De mon côté, je vais faire l’avocat du diable (j’aime bien :D).

    En ce qui concerne les retours à la frontière, si on estime que ce sont des roumains ou des croates qui arrivent en masse, il serait ridicule pour les trouver d’arrêter des personnes typées anglaises ou africaines par exemple, non ?

    Pour ma part, ce qui me choque le plus, c’est de fixer comme objectif 25.000 retours à la frontière.

  3. JT
    Tuesday 1 July, 2008

    Malheureusement cela est moins rare que l’on pourrait le croire.

  4. Tuesday 1 July, 2008

    @Philippe – Certes, mais ce n’est pas le role de la police de reconduire une population en particuliers en ciblant les controles sur le critere physique. Son role, a mon grand desarroi, c’est la reconduite au frontiere des clandestins ( officiellement)

  5. Robert
    Tuesday 1 July, 2008

    Cela n’a strictement rien de choquant. Arretez de faire pitié, ouvrez les yeux, soyez réalistes, on vit pas chez les bisounours.

    Votre attitude bien pensante dégoulinante est totalement déconnectée de la réalité.

  6. Tuesday 1 July, 2008

    @Robert
    La variable choc n’est pas absolu tres cher Robert, elle est alignee sur la sensibilite des bisounours.
    Ensuite l’argumentaire trollien de votre commentaire m’a convaincu, il ne sert a rien de parler de ce que la police fait et qui va a l’encontre des lois de la Republique. Bravo pour votre demonstration pertinente.
    Enfin la realite je vous propose de la decouvrir en faisant un tour dans les centres de retentions plutot que de la voir au travers de la tele, les immigres en prennent plein la gueule depuis 6 ans qu’ils soient sans papiers ou en regles.
    La realite c’est que l’adhesion a ce genre de directive est motivee par un racisme et une xenophobie profondes. J’aimerais bien que ce detail la soit plus souvent assumee par les defenseurs de l’action de Brice Hortefeux.

  7. Tuesday 21 October, 2008

    c’est bien vrai ça il controle celon la tete

  8. Sunday 16 November, 2008

    sympa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
    Patrick