Censure Chinoise, et auto-censure des médias

Les 3 premières minutes de la vidéo en disent long sur l’organisation du passage de la Flamme a Paris.
Le policier nous fait honneur de part sa franchise : “C’est eux (les Chinois) qui gèrent tout.”

Par ailleurs il est important de noter la non diffusion par les médias français de cette image de Jin Jing, la porteuse handicapée qui fut malmenée par un manifestant pro Tibet. Cela écornerait l’image des manifestants ? Je crois que ne pas avoir diffusé cette image est une véritable erreur et permet aux médias Chinois d’utiliser cela comme levier pour dénoncer la partialité des médias occidentaux. Dommage…

JinJing

Dans ce maelström que devient la défense culturelle du Tibet face a l’oppression Chinoise, il devient de plus en plus difficile de trouver les informations objectives. Et ce que je pressentais comme une nouvelle bipolarité entre la Chine et l’occident me semble se dessiner de plus en plus. Il ne semble finalement pas exister de dialogue au strict sens du terme entre Chinois et occidentaux. Chaque intervention que j’ai pu voir de la part d’un représentant Chinois sur les plateaux de télé fut Kafkaïen : chez Chabot ou a “c’est dans l’air” . Je ne leur jette pas la pierre, il doit être bien difficile de garder une position officielle sans céder a la pression attentiste des journalistes, mais il me semble qu’une différence culturelle majeure apparaît, ce qui va sûrement relancer tôt ou tard un débat sur le choc des civilisation ( lance par le livre ultra chiant, mais complet de Samuel Huntington). On entend beaucoup parler de racisme Anti-Chinois,Il s’agit plutôt d’une confrontation de valeur entre un pays nationaliste et confucianiste qui s’épanouit internationalement via un ultraliberalisme que l’on connaissait peu dans les régimes Communistes se heurtant au fondement des pays démocratiques : la charte des droits de l’homme.
A voir dans le détail le site anti-cnn.com qui s’efforce de dénoncer ( en versant bien entendu dans des raccourcis et des approximations propagandistes) le regard occidental sur la Chine. On y trouve plein de détails relevant d’un amateurisme constant des médias qui ne vérifient pas leur informations, qui vendent du papier et qui décrédibilisent largement les médias occidentaux pour l’opinion Chinoise qui ne reçoit qu’un son de cloche. Bien entendu ce site ne fait aucune autocritique de la couverture médiatique en Chine , mais je juge utile de découvrir toutes les “opinions” sur le sujet…

Rubrique : Actualités, International


6 Comments

  1. Friday 11 April, 2008

    J’ai regardé le reportage d’Envoyé Spécial, et franchement je le trouve trop pro-Tibet Libre. C’est vraiment tourné à la sauce contestataire sans réellement faire la part des choses. Suggérer que l’organisation est dictée par le pays organisateur est un processus normal pour tout type d’événement. Ensuite, les réactions à chaud des chinois me semblent plutôt contenues, même celle qui vire le journaliste du camion. Vu l’ambiance qui régnait, ça m’étonne qu’à moitié que les chinois étaient plus que tendus.

  2. Friday 11 April, 2008

    Je suis curieux de savoir comment un reportage sur ces manifestations ne pourrait pas tourner a la sauce pro-Tibet Libre, la police a applique le retrait des drapeaux tibetains sur ordre du BOGOC, contre la loi francaise. C’est en parti ce qui a produit les images de violence, et d’autre part les manifestants voulant eteindre/atteindre la torche qui se sont retrouver interpelle. Vu la position occidentaliste ( universaliste) des medias et des populations europeennes c’est normal que la posture soit pro-Tibet.
    Le fait de virer un journaliste accredite simplement car il pose une question a un journaliste Chinois est condamnable non ? Encore heureux que leur reaction soit contenue. D’ailleurs c’est un leitmotiv dans la culture Chinoise d’afficher de la retenue.

  3. Friday 11 April, 2008

    juste un détail a rajouter, la partie du reportage qui m’intéressait a mettre en valeur dans le billet concernait uniquement le traitement du journaliste de France2 et l’aveu du policier.

  4. evR
    Monday 14 April, 2008

    Tu trouve dommage je cite: “Par ailleurs il est important de noter la non diffusion par les médias français de cette image de Jin Jing, la porteuse handicapée qui fut malmenée par un manifestant pro Tibet”

    Mais, ce manifestant n’est peut être pas pro-tibet mais plutôt pro-chine: http://www.kelblog.com/2008/04.....-prov.html

    Alors il est vrai que l’on a très certainement un à priori sur les chinois, mais bon entendre un responsable dire “la flamme n’a pas été éteinte”, c’est dur d’avaler qu’il ne nous prend pas pour des c**

    Après, les JO bien qu’une manifestation politique et commerciale est avant tout une aventure sportive que des milliers d’athlètes auront préparé durant plusieurs années, je pense qu’il ne faut pas non plus l’oublier. Si les chinois on été choisi c’est aussi parce qu’il pouvait assumer les moyens techniques nécessaires (en plus de toute volonté politique du CIO de l’époque du vote).

    Bref, w8 & see, on sera fixer cet été.

  5. Monday 14 April, 2008

    Salut evR, merci beaucoup pour ton lien et ta contribution, voila qui est fort interessant. L’image en question semble venir d’une video… j’aimerais bien retrouver cette video car un element me semble surprenant le drapeau dans les bras de la jeune fille a l’avant plan me semble photoshope… d’autant plus que la position des etoiles ne correspond pas au drapeau … je me trompe surement, mais je me permet d’emettre un leger doute.

  6. Monday 25 May, 2009

    que ça soit la chine ou un autre pays .. au niveau censure en Asie on se fait plaisir.

    Mais c’est vrai que l’Europe n’est pas bien mieux malgré ses faux airs de sainte nitouche