C’est fait, Barack Obama sera donc le candidat démocrate, il vient de recueillir le nombre de délégués nécessaires a l’investiture pour remporter la primaire. Je suis heureux de cette nouvelle, et je m’attriste de voir que Hillary ne veuille pas encore reconnaitre sa défaite et cherche a prétendre que la bataille n’est pas terminée.
Voila donc un moment historique, pour la première fois de l’histoire d’un pays occidental, un candidat noir devient présidentiable, et pas n’importe quel pays: le plus puissant. Voila une avancée majeure dans les mentalités, de quoi refreiner un peu l’anti américanisme général dans bon nombre de pays européens.
Je vous livre un petit aperçu de son programme, et désormais je vais essayer de couvrir un peu plus la campagne en faisant régulièrement un billet vu de Californie, État qui est acquis a la cause de Obama et ne votera surement pas McCain, même si nombre de partisan de Clinton appelle a un vote de désapprobation contre Obama ( Si c’était le cas le parti démocrate disparaitrait de l’échiquier politique et ce serait un désastre pour les USA mais pas seulement)
- Améliorer la sécurité sanitaire mondiale
- Plan pour arrêter la guerre en Irak.
- Un système de sécurité social plus performant et protecteur, avec une couverture totale pour les enfants.
- Combattre la pauvreté en mettant en place des formations pour ceux qui sont sans emploi, assurer la liberté de syndicalisation, aide aux plus pauvres pour trouver des crédits d’investissement dans une entreprise, création d’incubateur d’entreprises
- Création d’un fond visant à aider les prisonnier à se réinsérer.
- Développer le crédit d’impôt sur le revenu pour les plus bas salaires et le crédit d’impôt pour familles nombreuses
- Augmenter le salaire minimum
- Changer le système d’attribution des professeurs en mettant les meilleurs avec ceux qui en ont le plus besoin.
- Aider les plus pauvres à aller à l’Université
- Suppression de l’impôt sur le revenu pour les seniors touchant moins de 500$
- Faciliter le remplissage de la feuille d’impôt
- Suppression de l’impôt sur la Recherche & Développement
- Aide aux petites entreprises en diminuant l’impôt pour les entreprises d’un salarié, et en supprimant les impôts sur les profits des start-up
source : http://abadinte.canalblog.com/archives/2007/12/29/7377528.html
Un beau candidat pour un beau programme .
Restera à le mettre à l’épreuve le jour venu…
Saura-t-il résister aux lobbies omniprésents dans les allées du pouvoir (idem dans l’hexagone ) ?
Eh bien une chose est sure c’est qu’ils est bien moins soupconnable de liens peu propice a un changement sociale que ne l’etait Clinton ou ne l’est Mc Cain… Apres en France il semblerait que notre cher president lui soit carrement un lobbyiste par amitie.
C’est clairement un événement majeur dans la vie de la politique américaine. Maintenant, il reste encore du temps avant les élections et bcp de choses peuvent se passer…