8 millions de morts par an

Voila une vidéo assez simpliste, mais efficace, afin de sensibiliser le chaland sur la première cause de mortalité au monde causant 8 millions de morts / an…

Je vous laisse regarder et on en reparle brièvement
N’hésitez pas a diffuser cette vidéo qui tourne depuis près de 6 mois (bonjour la réactivité de mon côté), merci a Fact Only Agency pour la découverte.

Plus d’un milliard de personnes sont exclues d’un approvisionnement en eau (essentiellement en Asie et en Afrique) alors que 2,6 milliards n’ont pas de service d’assainissement.
Alors voila pensez bien que lorsque vous bouffez un steak de 300 grammes c’est 4000 litres d’eau qui ont été usés pour que votre envie de viande soit comblée.

Pensez bien que dans le temps que vous mettez à bouffer un steak entier on va dire dix minutes, il y a 150 personnes qui auront décèdes en raison d’un problème d’accès à l’eau. Je ne cherche pas à culpabiliser mais à sensibiliser. Si  le fait que de notre côté nous gaspillons nos propres ressources d’eau vous ecoeure, mangez moins de viandasse, ce simple geste a bien plus d’impact sur la réduction de notre consommation d’eau que de couper l’eau en se brossant les dents…

Les causes de cette situation sont multiples et des organisations telles l’OMS portent une large responsabilité du fait de leur inertie. Le poids des multinationales sur la marchandisation des ressources, la gestion de l’accès à l’eau dans les régions arides par les groupes privès ralentissent l’action des quelques ONG qui militent en ce sens. Je vous invite à revoir cette interview affligeante de Peter Brabeck le patron de Nestle pour bien comprendre l’état d’esprit des multinationales sur cette question…

Enfin si vous voulez vous renseigner plus sur le sujet, allez consulter le site onedrop

Rubrique : Coup de Gueule, Ecologie


18 Comments

  1. Friday 31 October, 2008

    Certainement, mais je vous ferai remarquer que 8 millions sur 8 milliards, ce n’est qu’une goute d’eau! Indignez-vous contre la modernité; contre le nouveau James Bond ou contre le dernier livre de Pierre Assouline, mais pas avec ces 8 millions de morts potentiels!

  2. Friday 31 October, 2008

    ces 8 millions de morts ne sont pas potentiels ils sont reels, et il n’y a pas encore 8 milliards d’individus sur la planete, pas encore.
    Et 8 millions ce n’est pas une goutte d’eau ( quel infame jeu de mot).
    Vous voulez pas nous faire un petit laius sur la Shoah tant que vous y etes ?

    Enfin l’indignation est un sentiment personnel, il ne releve pas de votre jugement ou de vos indications…

  3. Friday 31 October, 2008

    Je ne sais pas combien nous sommes Garçon et de même qu’il est bien difficile de prévoir quelle sera la température de l’air dans 15 jours au dessus d’une ville qu’on appelle Paris, je ne pense pas que quiconque, en mesure de faire preuve d’une réelle objectivé, soit effectivement capable de déterminer le nombre de petits terriens à la surface du globe . Vous connaissez des politiques de recensement fiables en Afrique ou au Bangladesh vous?

    Et puis l’eau Garçon, c’est dans mon café et pas ailleurs! Que les Africains commencent d’abord par éradiquer la corruption qui qui gangrène leur continent. Une fois ce problème résolu, alors oui, les occidentaux et les autres pays industrialisés devront certainement colmater les brèches et recueillir l’eau tombée des cieux.

    L’indignation est avant tout un sentiment propre et singulier aux garçons de café! Il n’y a qu’à les voir toupiner dans leur rancœur lorsque, muni d’un humble anorak et de votre joli crève-cœur, vous vous levez pour lui assoner un “combien j’vous dois Garçon”!

    L’indignation résulte d’un sentiment qu’il est difficile de circonscrire. Pourquoi se révolter? A quoi cela sert-il? Et quelles sont les raisons d’une révolte (individuelle ou collective!)? Si révolte il y a, c’est que l’on part d’un diagnostic relativement simplet et probablement erroné, à savoir que l’Homme, en tant qu’entité individualisable est malade. Mais là, je crois que nous touchons au but Garçon. Voyez-vous, je n’ai jamais cru en la maladie…surtout quand elle est collective!

    J’vais vous prendre un fillette garçon! Me voilà tout excité désormais! ;)

  4. Friday 31 October, 2008

    Si vous ne savez pas combien nous sommes sur cette planete, alors n’utilisez pas un chiffre qui sort de votre imagination…

    Concernant les africains, la corruption est largement la resultante de la fause decolonisation du siecle passee. Nous continuons nous les occidentaux a graisser la pate a nos chers dictateurs Africains :
    http://www.dailymotion.com/caf.....s_politics

    Sans compter que les 5 payes siegant au conseil de securite de l’ONU sont aussi les premiers vendeurs d’armes en Afrique… leur implication, l’implication de nos gouvernements dans la corruption qui sevit en Afrique n’est plus a demontrer, le nier montre un degre d’absurdite elevee…

    pour le reste, bla bla bla bla , pas la peine de rencherir car je ne vous repondrai plus, votre discours incoherent et hors sujet me lasse deja, desole…

  5. Friday 31 October, 2008

    MT vous n’êtes qu’un troll qui ne sert qu’à opposer à chaque argument un esprit (aiguisé ou bien formulé) de contradiction.

    “les Africains commencent d’abord par éradiquer la corruption qui qui gangrène leur continent”
    Je relève et je constate… votre rude inconvenance. Il est vrai que le continent Africain est le plus corrompu du monde. Il est vrai aussi que le continent Africain est le continent le plus représentatif en terme de disparités de richesses.

    Il existe plusieurs raisons à cela. Premièrement, l’Afrique est maintenant le continent dont les ressources du sol sont les moins exploitées, l’Afrique sort (au bout de 30-40 ans) d’une période de colonisation, et l’Afrique ne possède en son sein que des républiques démocratiques (ironie inside)…

    Sauf que… La France est l’un des plus grand fournisseur d’armes en Afrique. La France est le principal investisseur dans nombre de pays (angola, senegal, maroc, cameroun…) et que finalement les fonds français sont sensés développer le pays…

    Sauf que la France est la patrie de base de ce que l’on appelle Elf Aquitaine, une société pétrolière puissante qui tire la plupart de son pétrole dans les pays Africains. Sauf que, finalement l’ensemble du pétrole Africain est pompé par des sociétés occidentales qui ont les moyens de payer les backchichs (j’ai dit backcichs), pardon, les frais d’occupations aux différents gouvernements Africains. Ah oui, c’est vrai… les gouvernements Africains devraient redistribuer… Sauf qu’ils sont invités, chaque année, à investir leur $ superflus dans la pierre sur Paris. Mugabe c’est deux apparts immenses sur Paris. Bongo c’est un hôtel particulier…
    Alors, je veux bien que les états Africains se battent contre la corruption, mais à partir du moment où la Francafrique existera, et partir du moment où la cellule “secrète” Africaine existera à l’Élysée, pas de paix, pas de répit…

    Merci de ne pas vivre sur un nuage…

  6. Saturday 1 November, 2008

    Vous référez au dernier § de mon dernier com’ les loulous:

    “L’indignation résulte d’un sentiment qu’il est difficile de circonscrire. Pourquoi se révolter? A quoi cela sert-il? ”

    C’est marrant de se citer soit-même. Je crois qu’à l’avenir, je ne procéderai plus que comme cela.

    Garçon, me prends pas pour un con: dans ton café, le client est roi!

    Maniel: très joli site monsieur et merci de constater avec nous (je parle au nom de toutes les âmes mortes ou vivantes de la Reacosphere) que la France n’est rien d’autre qu’un morceau de gras au comportement étrange et franchement incohérent. Vive la France et vive l’anti-France!

  7. ntruc
    Saturday 1 November, 2008

    Je n’aime pas l’intégrisme quel qu’il soit et la propagande en général. L’équivalent eau/viande est du domaine simpliste et absolument pas un argument en soi. C’est bien d’attirer l’attention sur le manque d’eau mais de cette façon, cela risque de faire l’effet contraire……

  8. Saturday 1 November, 2008

    @ ntruc :
    de l’integrisme ?
    Je ne milite pas pour le vegetarisme, je mange moi meme de la viand, mais j’essaye de limiter ma consommation afin de ne manger que de la viande de qualite et quand j’en ressens vraiment l’envie… Mon objectif la est de simplement pousser a reflechir au consequence de nos actes de consommations, pas de donner des directives.
    Et je ne vois pas en quoi le parallele entre l’eau et la viande est simpliste. Pour produire de la viande il nous faut depenser de l’energie, de l’eau, ces depenses sont quantifiables et par consequent elles deviennent un argument pour encourager a ne pas abuser de notre consommation de viande…

    En revanche apres quelques recherches complementaires j’emet quelques doutes sur le fait que l’acces a l’eau soit la premiere cause de mortalite au monde, certaines informations parlent de 17 millions de morts par maladie infectieuse, Ziegler de 30 millions des suites de la malnutrition etc…
    Je vais essayer de fouiller les chiffres de l’ONU pour y voir plus clair…

  9. iBeer
    Sunday 2 November, 2008

    Et oui, l’eau potable va devenir une denrée rare qui va couter bien plus cher du fait de la spéculation, les prochaines guerres se feront autour de ce produit qui sera tant convoité.

  10. Sunday 2 November, 2008

    L’être humain est ainsi fait qu’il se préoccupe plus de son quotidien que de ce qui se passe loin de chez lui .
    Et à mon avis , c’est pas demain que ça changera !

  11. Jules
    Monday 3 November, 2008

    “Si vous êtes sensible à ce probleme, mangez moins de viandasse…”
    Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme absurdidé !
    Biensur qu’il ne faut pas gaspiller l’eau, mais ce n’est pas parce que l’on reduira notre consommation de viande (ou autre, je reprend l’exemple) que les pays qui manque d’eau en auront plus.
    Le problème de l’eau au niveau mondiale est de 2 ordres :
    1 – Sa répartition, problème principale et majeur. Alors que des pays vivent sous la crainte permanente de la montée des eaux, d’autres n’en dispose tout simplement pas.
    2 – Son traitement. Parmis ceux qui ont accès à l’eau, très peu finalement ont la possibilité de boire une eau traité pour qu’elle soit potable (selon nos critères d’occidentaux).
    ALors gaspiller l’eau est une aberration d’autant plus stupide que nous dépensons des millions pour la rendre potable. Le gaspillage est aussi une insulte pour ceux qui manque mortellement d’eau et/ou qui ne peuvent pas la traiter.
    Mais affirmer que notre consommation de viande est une des raisons du manque d’eau pour ces populations est pire que tout, c’est de la démagogie pure.

  12. Monday 3 November, 2008

    @ Jules
    La nourriture que consomme notre betail industriel (nourriture qui necessite beaucoup d’eau) vient souvent de pays qui ont des problemes d’acces a l’eau ou des famines reccurentes :

    http://cafecroissant.fr/2008/l.....imentaire/

    En revanche je vous accorde que ma phrase peut etre percu comme une pirouette visant a expliquer le manque d’eau en raison de notre consommation de viande, ce n’etait pas du tout mon intention. Mon intention etait simplement de sensibiliser sur nos propres gaspillage d’eau en tant qu’occidentaux dont la majeure partie provient de l’elevage.
    Je vais donc rectifier mon texte afin d’eviter la confusion.

    Toutefois pour vous retourner le compliment d’absurdide, il me semble grossier de faire un parallele entre la crainte de la montee des eaux (vous entendez par la la montee du niveau de l’ocean ? eau non potable ) et le manque d’acces a l’eau.

  13. lukvance
    Monday 3 November, 2008

    5 Millions de morts par année à cause de la Cigarette.

  14. Monday 3 November, 2008

    Plusieurs centaines de millions à cause d’une maladie qu’on appelle la vie! Qui dit mieux?
    Garçon, un peu d’eau chaude s’il vous plait. J’ai froid ce soir!

  15. Romain
    Tuesday 4 November, 2008

    8 millions sur 8 milliards, ça fait 1/1000. Dans le monde il y a environ 60 millions de morts par an, ce qui fait 7-8%. Une “goutte d’eau”?? (je ne sais pas d’où MT tire ses statistiques sur ses “centaines de millions” de morts… cf http://www.who.int/whr/2004/an.....x_2_en.pdf)

    En revanche je ne suis pas convaincu qu’il y ait un grand rapport entre la pénurie d’eau en Afrique et la consommation de viande dans les pays développés, parce que les nappes phréatiques ne communiquent pas. De plus il me semble que la mortalité en question n’est pas tant due au manque d’eau qu’au manque d’assainissement (i.e., la plupart de ces 8 millions ne meurent pas de soif mais des suites des maladies véhiculées par l’eau non potable).

  16. Monday 16 February, 2009

    Vidéo très interessante, on en parle pas assez, merci pour la vidéo !

  17. Friday 6 March, 2009

    Et oui il faut économiser l’eau en France et également dans le Monde!
    Mais difficile de dire ça en Afrique du sud :/
    La moyenne mondiale de consommation d’eau par jour est de 137 litres. Les écarts entre les pays sont très importants. Les plus grands consommateurs, régulièrement pointés du doigt, sont les Canadiens…
    bon week-end
    gael

  18. Sunday 7 February, 2010

    Le moins que l’on puisse dire c’est que nous somme tous un peu hypocryte.. Alors si on commençai par se laver que lorsque c’est utile.

One Trackback

  1. […] et c’est un “viandard” qui vous le dit, remet quelques idées en place : http://cafecroissant.fr/2008/8.....ts-par-an/ Publié par donjipez rempli dans Politique, Société Taggé: agriculture, alternative, […]