40 litres au cent…

Juste un petit coup de gueule suite à l’émission que je viens de voir sur France 5, “Echappées belles”…
Je ne regarde pas trop la télévision et j’ai à peine vu dix minutes de cette émission, mais quelles minutes!

Donc 6 touristes, au Canada, je crois…et 6 voitures!!! trois 4×4 et 3 énormes camping-cars !!! Pas de honte en tous cas de leur part, un peu de gêne peut-être, en nous expliquant juste leur plaisir de voyager avec tout le confort possible. 40 litres au cent kilomètres pour un camping-car avec un 4×4 accroché aux fesses…multiplié par trois, c’est joli pour 6 personnes…

Il vaudrait mieux se rapprocher de notions comme la simplicité volontaire, ou la décroissance… Ces quelques personnes, à leur petit niveau, sont symptomatiques d’une société où l’égoïsme et l’argent règnent en maitres. Toujours produire plus, toujours dépenser plus, pourquoi pas travailler plus tant qu’on y est…;-) Modérons nos comportements…

Bonjour chez vous.

Le pilier

Rubrique : Coup de Gueule, Ecologie


5 Comments

  1. Monday 29 September, 2008

    Eh bien je suis d’accord effectivement il pourrait se passer de leur surplus de confort et alleger leur consommation d’essence sur ce coup la en voyant plus petit.
    Mais qu’en est il de la consommation d’un touriste prenant l’avion de France pour des vacances en Turquie ? je serai curieux.

    Je vais surement sembler redondant, mais la meilleure parade pour polluer moins n’est pas de limter son usage de la voiture ou meme du camping car ( quoique eux sont vraiment dans l’exces) mais
    1- de ne pas chauffer/refroidir inutilement son domicile quand on y est pas ou la nuit… vive le thermostat.
    2- reduire sa consommation de viande a 2 ou 3 fois par semaines
    Ces quelques changements tout simple on un impact largement plus important sur l’environnement.

    Merci pour avoir mis le doigt sur cet extrait

  2. Le pilier
    Monday 29 September, 2008

    D’accord avec tes commentaires, bien sûr !
    Comme tu le dis dans la présentation du blog, le but est aussi de faire naître la discussion !
    C’est leur comportement qui m’a paru tellement ahurissant et symptomatique d’une certaine société…
    Une autre idée pour aller dans ton sens : on parle tellement de moyens de chauffage, alors qu’il faudrait commencer par isoler, l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas.

  3. Sunday 5 October, 2008

    Je m’associe à ton coup de g… Bravo, tu as 1000 fois raison, et, plus on sera, plus on fera du bruit, plus on risque d’être entendu ??? Espérons-le au moins!

  4. Sunday 5 October, 2008

    Malheureusement , il faut taper là ou ça fait mal pour mettre un peu de plomb dans la tête des gens . C’est à dire au portefeuille . Il n’y a que comme ça que l’on fera baisser la consommation d’essence . D’ailleurs , depuis que le baril dépasse les 100$ , étrangement la consommation d’essence a baissé de 10 à 12% en France … ( je ne parle même pas des USA !! )

  5. Thursday 28 May, 2009

    Je suis d’accord avec les commentaires au dessus, surtout celui sur la viande: l’élevage de bétail contribue à sa manière au réchauffement planétaire, quoi qu’on en dise !

    Ca fait maintenant 4 mois que je mange de la viande qu’un jour sur deux, et je me porte bien, si ce n’est mieux, tout en augmentant mon espérance de vie, et la taille de mon porte feuille.

One Trackback

  1. By Calédosphère » Blog Archive » Nuage de liens n°90 on Thursday 2 October, 2008 at 1:04

    […] trone, Carla Bruni au musée Grévin, Gros toutous, Secrets des filles et femmes qui réussissent, 40 litres au cent, Digg en français pour bientôt, Blogométrie le top blog et le compteur, Bouygues Télécom […]