17 jours de travail payés 19 millions de dollars

Une petite brève pour rebondir sur les délires de l’économie libérale. Vendredi Washington Mutual , l’une des plus grosse banque commerciale américaine dépose le bilan et brade ses clients à JP Morgan Chase. Encore un coup dur pour Wall Street et la stabilité du maelström financier. Mais lundi, on apprend que le PDG de la boite , Alan Fishman, fraichement embauché (17 jours avant la faillite) part avec la caisse. Il quitte l’entreprise dont il n’avait surement pas encore pris possession des bureaux avec 19 millions de dollars ( bonus+ indemnités) …. Mais pour quoi ? Il est remercie d’avoir réussit à mener sa banque à la faillite plus vite que l’éclair ?

Si ce cas d’école n’est pas brandit par les législateurs américains pour en faire un exemple en annulant cette somme de départ, quelle crédibilité ceux qui cherchent à sauver le systéme ont quand ils annoncent aux contribuables américains que les responsables de la crise devront être poursuivis et punis.

Rubrique : Actualités, Economie


4 Comments

  1. Tuesday 30 September, 2008

    c’est le “travailler plus vite pour gagner plus plus vite” :-(

  2. Ajorr
    Tuesday 30 September, 2008

    Ca devient du grand n’importe quoi cette économie de marché.
    Je paris que personne ne demandera rien à ce type pendant que les petits contribuables payerons des impôts pour “injecté” des milliards dans ce système pour qu’il puisse être pérennisé.

    Où est la logique ?

  3. Tuesday 30 September, 2008

    Ce qui nous fait un peu plus d’un million par jour, c’est raisonnable.
    Ce qui est sur, c’est que l’on n’a pas la même grille de salaire…
    =D

  4. Wednesday 1 October, 2008

    @ Ajorr :
    la logique tiens au fait que les actionnaires principaux qui savaient l’eventualite d’une faillite ont cherche a en faire beneficier un homme (dont il y a tout a parier qu’il a des liens alternatifs avec ces memes actionnaires) dans le but de recuperer une somme avant le depot de bilan. Je mettrais ma main a couper que il y a conflit d’interet dans cette histoire et que une enquete sera ouverte. Les actionnaires minoritaires de WaMu (et ils sont nombreux ont deja lance des poursuites)

One Trackback

  1. […] cher Alan Fishman qui a touché 19 millions de dollars pour avoir coulé la banque JP Morgan Chase en a peine 17 […]