10 soldats morts et des questions

La nouvelle est tombée la semaine dernière (café-croissant est au cœur de l’actualité…), 10 soldats français ont péri lors d’une embuscade préparée par les insurgés afghans, désignés d’office comme talibans. Je vous invite à relire la définition du mot Taliban afin de souligner que cette dénomination est galvaudée par les médias, mais là n’est pas mon sujet. Il ne faut pas oublier les 21 blessés dont la moitié ont été rapatrié en France.

Dès lors Hervé Morin, le Ministre de la Défense et notre sage président se sont rendus en Afghanistan pour vérifier le bon déroulement de la récolte d’opium soutenir les militaires (sans omettre le ricanement déclenché par son esprit d’enfant). Ces messieurs, pour apporter leur soutien inconditionnel aux familles, ont rendu un hommage en grande pompe aux Invalides, devant les dépouilles des soldats , créant l’unanimité chez les journalistes aoutiens. Nous apprendrons que Sarkozy n’avait pas mesuré la solitude du chef d’État face à ce genre de responsabilité, voila qui nous éclaire sur son mensonge en guise de promesse électorale non tenue ( 700 hommes de plus au lieu d’un retrait des troupes), qui fut donc formulé par inconscience. Mais je ne vais pas faire le procès de Sarkozy qui finalement dans cette histoire n’est que le pantin de l’industrie pétro-guerrière ayant menée la guerre en Afghanistan, en Irak et peut être bientôt vers de nouvelles destinations.

Une pensée pour ces 10 soldats professionnels qui ont donné leur vie non pas pour l’honneur de la France mais parce que leur métier est dangereux. Les gens qui se sacrifient pour l’honneur sont ceux qui défendent une idée sans un chèque au bout. Cela ne retire en rien l’héroïsme de la tache militaire et la compassion que l’on peut avoir à leur égard, mais le cirque médiatique ne doit pas faire oublier que l’armée n’est pas du bénévolat, je vous laisse imaginer la taille de notre contingent si c’était le cas.

En revanche cette terrible nouvelle me fait me questionner sur de nombreux points connexes :

  • Pourquoi le public considère la guerre en Afghanistan plus légitime qu’en Irak?
  • Quelle mécanique médiatique a induit le lien Taliban-Al Qaida comme étant crédible au yeux du public ?
  • Les quelques vidéos de Ben Laden sur fond de camps d’entrainement. D’où les vidéos provenaient-elles ? quel était vraiment le contexte ? Les explications des experts suffisent a enterriner la propagande…
  • Pourquoi l’OTAN occupe le pays ? par compassion avec la population rejetant un régime totalitaire dont elle ne veut pas? dans le but de créer des infrastructures? faire du co-développement? pour choper Ben Laden ? Pour imposer le passage de gazoduc et d’oléoduc vers l’Europe en contournant la Russie ?
  • Pourquoi 70 000 hommes n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs? , quels objectifs ?
  • Vous rappelez vous d’un seul attentat en occident qui fut exécuté par un ressortissant afghan ?

Le combat contre le terrorisme se passe en Afghanistan, donc ! et en Irak…  pourtant en Algérie des bombes explosent, au Pakistan, en Inde, hier a Londres ou Madrid. L’idée même de guerre territoriale pour combattre le terrorisme semble tellement absurde. En Afghanistan, on se bat contre le terrorisme alors qu’il n’y a plus de terroristes, mais des insurgés. On se battrait pour plus de démocratie, pour le droits des femmes ? Qu’en est il, et cette cause brandit pour la guerre n’était elle pas elle même négligée dans nos propres pays ou l’inégalité homme femme est loin d’être évidente ( toute proportion gardée).

Ces guerres contre le terrorisme ont cette vocation profonde de vouloir nous détourner des combats a mener localement. Demandez vous si il est légitime et décent de dépenser autant de milliards pour soit disant combattre (sous entendu la politique actuelle contre le terrorisme n’a pas vocation a être véritablement efficace) une menace terroriste qui tue moins d’individus que le manque d’accès à l’eau potable, les famines, le cancer, le sida, les meurtres par armes à feux ou la violence domestique.

Les moyens investis colossaux dans ces guerres permettraient probablement au service de renseignements, si ils disposaient de ces budgets, de nous filmer un reality show via satellite sur Ben Laden sans même que celui-ci ne le sache. Mais, rendez vous compte ! Il n’y aurait plus de suspense.

Sur un registre moins géopolitique,

Comment se fait il que nous sommes toujours plus émus pour les individus de notre nation et au sens plus large pour les occidentaux. Oserai-je dire, qu’il y a toujours plus de compassion de notre part pour les morts a la peau blanche partageant le même socle idéologique de la démocratie a usage capitaliste?

Mais aussi pourquoi la mort d’un américain, d’un anglais nous touche-t-elle moins que celle d’un français ?

Alors voila de toutes ces interrogations je retire une chose, le monde vue par les médias est simpliste, trop simpliste, les prises de positions ne sont que manichéennes. Cette logique est étouffante, absurde et démontre l’inconscience collective dans laquelle notre confort factice nous plonge : Sarkozy, Les talibans, les forces américaines, le gouvernement Russe, Georgien, vous , moi, aucun d’entre nous n’est innocent ni bon , ni fondamentalement mauvais. Cette vision binaire du monde ne cesse de gangrener la pensée collective, médiatique, politique, elle est le ciment qui sert a construire les évènements les plus terribles, c’est de cette logique que se nourrissent les guerres qu’elles soient régionales ou mondiales. Accepter ce mode de communication dans nos pays dits démocratiques c’est nous mettre a genoux.

Quelques vidéos qui sont liées dans cet article

Rubrique : Actualités, Divers


6 Comments

  1. Rachid.M. Mestiri
    Friday 29 August, 2008

    Je découvre votre blog après être passé par le nouvelobs. Félicitations, à très bientôt
    MRM

  2. Friday 29 August, 2008

    Bonjour Rachid et bienvenue !
    Je serai curieux de savoir sur quelle page du nouvel obs vous avez trouve le lien vers mon blog ? :)

  3. Saturday 30 August, 2008

    les “grands medias” nous abreuvent effectivement d’images trop simplistes. Heureusement la “blogosphere” peut apporter d’autres éclairages mais il faut soi-même effectuer la démarche de recherche d’information ….

  4. Saturday 30 August, 2008

    une précision : tes billets pertinents sont de très bons condensés de recherche d’information citée ci-dessus …

  5. Saturday 30 August, 2008

    Encore une fois, excellent article !
    Même si je suis bien moins calée sur le sujet, le traitement de cette guerre par les médias, et même de toutes les guerres d’ailleurs, commence à m’agacer.
    Bravo et merci.

  6. Monday 22 September, 2008

    Qu’est ce qui vous dit que les troupes de l’OTAN ne remplissent pas leur objectifs en Afghanistan ? Au contraire :
    http://souk-fares.blogspot.com.....ut-en.html

    Si leurs objectifs sont de détourner de l’argent public, de faire la promotion des technos militaires, de sécuriser la construction du pipeline trans-afghan, et d’assurer la pérénité du trafic d’héroïne dont dépendent les groupes financiers internationals, force est de constater que les troupes de l’OTAN remplissent parfaitement leur rôle.

    :)

One Trackback

  1. By Pourquoi une guerre en Afghanistan ? | Café-Croissant on Tuesday 2 December, 2008 at 11:22

    […] traitement de l’information. Qui plus est, il serait peut être temps de faire le point sur la réussite ou non de cette guerre en Afghanistan, que les raisons initiales soient justes ou non, les objectifs sont loin d’être atteints, […]